Aller au contenu principal
  1. Économie numérique : Mathieu Hazouard visite un tiers-lieu en plein...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Économie numérique : Mathieu Hazouard visite un tiers-lieu en plein développement, ce jeudi 9 février à 14h15 à La Rochelle

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpgcommuniqué de presse

lundi 6 février 2017


Économie numérique : Mathieu Hazouard visite un tiers-lieu

en plein développement, ce jeudi 9 février à 14h15 à La Rochelle


Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au Très haut débit et à l'Économie numérique, visitera le tiers-lieu "La Rochelle Coworking" (15 rue Alfred-Kastler), ce jeudi 9 février à partir de 14h15.


Déjà soutenu en 2013 par la Région au titre du dispositif "Bourse régionale coopérative", cet espace de travail partagé devrait faire l'objet d'une aide de 14 000 €, qui sera proposée par le Conseil régional lors de la commission permanente du 13 mars prochain, cette fois au titre de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Tiers-lieux".


"La Rochelle Coworking" entre en effet dans une nouvelle phase de développement. Démarré en 2013 avec 15 coworkers et 28 coopérateurs dans ses locaux, ce tiers-lieu regroupe aujourd'hui 40 coworkers et 42 coopérateurs.


L'aide de la Région serait dédiée au complément de salaire de l'apprenti qui participe à la coordination de l'activité de la coopérative et à la mise en place du nouvel outil de gestion des coworkers. La coopérative dispose de nombreux partenariats pour faire vivre l'espace. Depuis sa mise en place, "La Rochelle Coworking" a pu démontrer son équilibre économique, qui repose sur l'adhésion des coopérateurs, la modération du loyer et le partage des charges de conciergerie (accueil, gestion, animation) entre les coworkers.


Un nouvel AMI "Tiers Lieux", adopté lors de la dernière séance plénière du Conseil régional, participe de l'ambition de la collectivité, qui souhaite pouvoir faire émerger 300 tiers-lieux sur son territoire d'ici à 2021.


Ce jeudi matin, Mathieu Hazouard rencontrera les services et élus de la Communauté d'agglomération de La Rochelle en charge du numérique, ainsi que des entreprises associées à ces échanges.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-HazouardCoworkingLaRochelle-09022017 (PDF)
3297240