Aller au contenu principal
  1. Économie numérique : le Conseil régional accompagne plusieurs projets dans le...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Économie numérique : le Conseil régional accompagne plusieurs projets dans le sud Gironde

             Communiqué de presse

Lundi 2 décembre 2019


Économie numérique : le Conseil régional accompagne

plusieurs projets dans le sud Gironde


Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au Très haut débit et à l'Économie numérique, visitera des entreprises du numérique installées dans le sud Gironde, ce mercredi 4 décembre.


A 9h, il visitera l'entreprise Sodal à Langon (20, route de Villandraut). Cette imprimerie propose une gamme complète de supports adaptés à la communication. Depuis de nombreuses années, l'entreprise s'engage en faveur du développement durable avec une forte implication dans la démarche environnementale via la marque Imprim'Vert et de la double certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC qui promeut la gestion responsable des forêts.

Pour assurer sa pérennité, la société avait besoin de se structurer via la modernisation de son outil informatique. L'entreprise, a donc, au titre de la transformation numérique, bénéficié en avril 2019 d'une aide régionale de 88 500 euros.


A 10h45, l'élu régional se rendra à l'entreprise Lucas Robotics à Bazas (ZA de Guillème), spécialisée dans la conception et la fabrication de machines automatisées. Elle s'adresse aux intégrateurs en robotique et fabricants de machines à base d'axes numériques et propose un ensemble de solutions d'automatisation. Elle a bénéficié il y a quelques années d'une aide régionale de 240 000 euros pour la recherche et développement du projet « Lean Robotic System » qui propose des solutions automatisées et robotisées de gestion des flux physiques des ateliers de production et d'assemblage.

Pour 2020, la société ambitionne d'intégrer le programme du Conseil régional « Usine du futur ».


De 12h30 à 13h30, il déjeunera au Cercle Dou Peis à Pompéjac (26-29 le bourg, derrière la salle des fêtes). Cette association, créée en janvier 2018, est animée par des citoyens habitant autour de la commune de Pompéjac.

Elle a vocation à expérimenter des manières coopératives de s'organiser dans les champs du bien vivre ensemble, du travail, de l'accès à l'alimentation, de la citoyenneté et de l'éducation populaire. L'association développe plusieurs domaines d'activité. Elle propose des programmations artistiques ainsi qu'un accueil toute la semaine pour un multi-services rural et citoyen. Enfin, elle propose des espaces de travail partagés. Cette partie de l'activité est catégorisée tiers-lieu et a bénéficié d'une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine d'un montant de 71 880 euros.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-Numerique-Sud33-MathieuHazouard-04122019 (PDF)
3615438