Aller au contenu principal
  1. Echanges sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Echanges sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en Emilie-Romagne et en Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse

Lundi 29 juin 2020


Echanges sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19

en Emilie-Romagne et en Nouvelle-Aquitaine


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l'Europe et de l'international, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture, et Françoise Jeanson, conseillère régionale en charge de la santé, ont échangé avec Stefano Bonaccini, président de la Région Emilie-Romagne (Italie), ce lundi 29 juin, en visio-conférence depuis l'hôtel de Région de Bordeaux.


cid:9124158d-6474-4fda-9db6-b15be31d0fdd@ds.sirna.fr


En premier lieu, l'objectif de cet entretien était d'échanger autour de la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en Emilie-Romagne et en Nouvelle-Aquitaine, en abordant la question de l'articulation entre les pouvoirs locaux et les gouvernements nationaux.

Dans un deuxième temps, l'entretien a porté sur la présentation générale des plans de relance et sur les projets qui pourraient être mis en œuvre entre les deux territoires autour des thèmes de la santé, de l'électronique, de l'agriculture, de l'intelligence artificielle et de l'industrie pharmaceutique. Les deux présidents se sont mis d'accord pour se rencontrer de nouveau dans les prochains mois, en présentiel cette fois.


Le partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Emilie-Romagne existe depuis 2010. La coopération entre les deux territoires a permis de mettre en place des projets dans différents domaines tels que l'agriculture/agroalimentaire, l'enseignement supérieur et la recherche, l'économie, l'éducation et la jeunesse, la culture et la citoyenneté. Les deux régions partagent (avec le Land de Hesse en Allemagne et la Région de Wielkopolska en Pologne) également les mêmes locaux pour leurs bureaux de représentation auprès des institutions européennes à Bruxelles, leur permettant d'entretenir une certaine proximité institutionnelle ainsi qu'une fluidité des liens de travail et de coopération.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-EchangesEmilieRomagne-Covid-29062020 (PDF)
3668054