Aller au contenu principal
  1. Développement territorial : le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Développement territorial : le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine renouvelle le dispositif CADET en Haute Gironde

Communiqué de presse

Vendredi 10 janvier 2020


Développement territorial : le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine renouvelle

le dispositif CADET en Haute Gironde


Alors qu'il vient d'adopter le contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de la Haute Gironde le 16 décembre dernier en assemblée plénière, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réaffirme son soutien aux projets et sa capacité d'accélérateur, en renouvelant le CADET - contrat néo-aquitain de développement de l'emploi - dont ce territoire bénéficie depuis 2016, et désormais intitulé CADET Estuaire.


Le CADET est la forme la plus poussée d'ingénierie territoriale proposée par le Conseil régional sur un territoire donné. Il consiste à localiser un chargé de mission de la Région, qui met en œuvre les aides de la collectivité régionale vers les entreprises sur un territoire défini, pour accélérer sa redynamisation économique et sociale.


Tourné d'abord vers les entreprises et leurs réseaux locaux, l'agent CADET intervient en lien avec l'ensemble des services spécialisés de la Région et des collectivités du territoire. Au final, il s'agit de favoriser le développement  économique et l'emploi, en articulant, au cas par cas, des projets et des acteurs avec les aides et dispositifs régionaux.


Le renouvellement de ce contrat de développement doit s'inscrire dans une dynamique de collaboration avec les territoires de contractualisation de Haute Gironde, qui se compose des Communautés de communes de l'Estuaire, de Blaye, du Grand Cubzaguais et de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde.


En Haute Gironde, le bilan 2016-2018 montre que l'intervention régionale à destination des entreprises est en augmentation, et que ce dispositif est très bien perçu par les entreprises, notamment le travail mené avec le club d'entreprises DEFI.


Il existe actuellement 5 territoires bénéficiant de ce dispositif en Nouvelle-Aquitaine : Oloron Haut-Béarn (64), Grand Bergeracois (24), La Souterraine - Guéret (23), Blayais Haute-Gironde (33) et Sud Vienne - Mellois Ruffecois - Charente limousine, en cours de création.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-Creation-CADET-TerritoireHauteGironde-10012020 (PDF)
3624419