Aller au contenu principal
  1. Deuxième session de l'appel à projets 2018 : l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Deuxième session de l'appel à projets 2018 : l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre présente les dossiers sélectionnés

\\fileruser2\Users\lasterrap\Bureau\Pierre Lasterra\Logos institutionnels\EuroRegion.jpg


Communiqué de presse

Mercredi 2 janvier 2019


Deuxième session de l'appel à projets 2018 :

l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre

présente les dossiers sélectionnés


Dans le cadre de la 2e session de l'appel à projets 2018, 2018, doté d'une enveloppe de 300 000 euros, l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre s'est réunie pour arrêter la liste des dossiers sélectionnés.


La stratégie eurorégionale identifie six secteurs économiques clefs pour le développement de la coopération dans le territoire eurorégional :

 - aéronautique et fabrication avancée ;

- santé/bio-santé ;

- agriculture et industrie agro-alimentaire ;

- construction durable, bois ;

- énergies renouvelables ;

- ressources marines et du littoral.


Cinq projets ont été retenus, dans les domaines de la santé/bio-santé, de l'agriculture et de la fabrication additive - qui sont les priorités fixées dans le Plan stratégique 2014-2020.


Les projets sélectionnés


Agriculture et industrie agro-alimentaire


Danegaz



L'objectif est de créer un réseau d'agents autour des fromages produits sous appellation d'origine protégée (AOP) dans les différentes zones de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre.


Au moyen de conférences, d'ateliers, d'échanges et de visites, le réseau travaillera à identifier les besoins et défis communs, à faciliter le partage de connaissances et de bonnes pratiques, et à promouvoir des projets d'innovation et de coopération transfrontalière.

  

Toki-Pommes



Toki-Pommes poursuit l'identification et la sélection de variétés de pommiers adaptées aux zones de l'Eurorégion.


Santé et bio-santé


Cardioreg



Cardioreg offre une solution de traitement des maladies cardio-vasculaires : développement d'une thérapie cellulaire régénérative pour des patients ayant subi un infarctus du myocarde, dont l'application future permettra une médecine plus efficace et à moindre coût.


Dans le secteur aérospatial et fabrication additive


FComp



L'innovation dans la fabrication de pointe - tirant parti des propriétés des matériaux composites, ainsi que de leur manipulation - permettra à l'industrie aérospatiale d'offrir de nouveaux composants plus légers, plus intégrés et plus performants. Ces innovations s'appuient sur l'expérience antérieure et complémentaire des trois zones de l'Eurorégion.

  

Darwin



Dans le cadre de ce projet, le consortium formé par MGEP, Estia et TedCas souhaite établir les bases d'un pôle de travail interrégional pour l'étude de la robotique cognitive collaborative. Une étude sera menée sur des outils technologiques permettant une collaboration efficace et fiable entre humains et robots.


Ces cinq projets illustrent la volonté de l'Eurorégion d'apporter un soutien financier à ces secteurs.


L'Eurorégion a ainsi décidé de financer des collaborations stratégiques eurorégionales, afin de permettre aux différents intervenants de ces secteurs de se rencontrer, se regrouper, de trouver des complémentarités, et d'atteindre une "masse critique" à l'échelle de ce territoire.


Ils pourront ensuite créer des synergies et affronter ensemble de nouveaux défis : projets de recherche, d'innovation, d'internationalisation, et préparation conjointe d'appels à projets européens.


Contacts presse :


Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr


Arola Urdangarin

0033 632 20 08 13 / arola.urdangarin@naen.eu

CP-EuroregionAppelProjets-02012019 (PDF)
3513715