Aller au contenu principal
  1. Culture, tourisme, économie, recherches universitaires... au c?ur des...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Culture, tourisme, économie, recherches universitaires... au c?ur des partenariats entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec

Communiqué de presse

Mercredi 6 novembre 2019


Culture, tourisme, économie, recherches universitaires...

au cœur des partenariats entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, conduira une mission culturelle, universitaire et économique à Montréal et Québec du jeudi 7 au mercredi 13 novembre.


La mission se rendra tout d'abord à Montréal pour Cinémania, le festival de films francophones, dont la Région Nouvelle-Aquitaine est cette année l'invitée d'honneur. Trois films tournés en Nouvelle-Aquitaine et/ou accompagnés financièrement par le Conseil régional seront mis en avant. Il s'agit de « Les éblouis » de Sarah Succo, « La Source » de Rodolphe Lauga, tournés en région, et « Atlantique » de Mati Diop.


Toujours à Montréal, et en lien avec le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset participera à une opération menée pour les professionnels du tourisme québécois et des journalistes afin de promouvoir la diversité et la richesse touristique de la grande région.


La mission comporte un volet économique illustré par la visite de l'Ecole Nationale Aérotechnique à Montréal, qui avait signé un partenariat avec Aérocampus Aquitaine lors du dernier salon du Bourget. Il porte sur la mise en place d'échanges de mobilité pour les étudiants, de proposer une collaboration pédagogique entre les formateurs des deux entités, et développer un programme de formation continue conjoints et en adéquation avec les besoins des entreprises établies au Québec.


Des rencontres de plusieurs acteurs économiques, comme Hydro-Québec, ayant des intérêts en Nouvelle-Aquitaine et au Québec, sont également au programme de la mission.


Enfin, des entrevues avec des responsables ministériels porteront sur des projets de coopération.


Une rencontre est prévue à l'Université Laval afin de faire le bilan des partenariats avec les équipes scientifiques de sa région qui portent sur la nutrition, l'optique-laser, forêts, eau, santé. Il s'agira d'esquisser de nouvelles thématiques de travail.

Un échange avec des étudiants néo-aquitains en cursus dans cette université est également organisé.


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr


CP-MissionQuebec-06112019 (PDF)
3607050