Aller au contenu principal
  1. Crise aviaire : Alain Rousset à Pomarez pour rencontrer une entreprise de...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Crise aviaire : Alain Rousset à Pomarez pour rencontrer une entreprise de l'aval de la filière gras

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpgCommuniqué de presse

Jeudi 16 mars 2017


Crise aviaire : Alain Rousset à Pomarez pour rencontrer

une entreprise de l'aval de la filière gras


Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rendra le lundi 20 mars 2017 à 16h30 à la société de transport Trémont à Pomarez (415, route de la gare) dans les Landes (40), touchée par la crise aviaire.


La Région suit au jour le jour l'évolution de la situation de la crise aviaire qui impacte de manière dramatique des filières agricoles majeures de la grande région : le canard gras et les volailles maigres (poulet, pintade). Elle a déjà pris l'initiative de plusieurs réunions de travail sur ce sujet afin d'avoir une vision globale des enjeux et surtout des solutions à court, moyen et long terme à mettre en œuvre afin d'anticiper et de gérer les futures crises.


La Région, un acteur majeur aux côtés de la filière

Lors de cette rencontre, Alain Rousset sera à l'écoute des difficultés de l'aval de la filière gras et réaffirmera l'implication sans faille du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour accompagner l'ensemble des acteurs impactés (accouvoirs, producteurs, transporteurs, abattoirs, conserveurs...). Il évoquera également le lancement du cluster Biosécurité dont la première réunion a eu lieu le 8 mars dernier dans les locaux de la Région à Bordeaux.


Ce transporteur a été aidé par la Région au titre des aides en faveur de la biosécurité, mises en place en 2016 pour accompagner les producteurs et les entreprises à réaliser les investissements de biosécurité.


Un cluster pour protéger la filière avicole

A l'initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l'Etat, les collectivités départementales et la Région Occitanie, une démarche pour la création d'un cluster biosécurité a été lancée pour engager des réflexions à court et moyen terme afin de trouver des solutions pérennes pour protéger la filière avicole des risques sanitaires.


L'objectif du cluster sera d'identifier les maillons à risque de la chaine afin de développer des méthodes et des équipements répondant à des exigences sanitaires nouvelles. Des actions seront notamment menées sur les procédures de nettoyage et de désinfection, les investissements dans les exploitations agricoles, l'optimisation de la logistique, la formation, l'état sanitaire des élevages et la stratégie vaccinale.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr /

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

http://nouvelle-aquitaine.fr

CP-Pomarez-200317 (PDF)
3311916