1. Comité européen des Régions : Isabelle Boudineau réélue présidente de la...

Comité européen des Régions : Isabelle Boudineau réélue présidente de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget

vendredi 14 février 2020

Comité européen des Régions : Isabelle Boudineau réélue présidente

de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget

Isabelle Boudineau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Europe et de l'International, a été reconduite pour un nouveau mandat comme présidente de la Commission de la politique de cohésion territoriale (dont le transport) - et du budget au Comité européen des Régions (CdR).

Isabelle Boudineau a intégré le CdR en 2016. Rapportrice d'un avis sur la nécessité de mettre en place des ressources propres pour alimenter le budget européen, elle est devenue présidente du groupe "Budget" du CdR en 2017. Elle a ensuite été élue présidente de la Coter en décembre 2018, et l'est restée jusqu'à la fin du mandat du CdR, en janvier dernier.

Avec un renouvellement de près de 30 % de ses membres, s'ouvre au CdR une nouvelle période de 2020 à 2025. Reconduite pour un nouveau mandat par l'association Régions de France, Isabelle Boudineau réintègre le CdR.

Le 13 février dernier, la Coter s'est réunie pour élire son nouveau président. Fait rare dans l'histoire du CdR - où l'usage veut qu'on ne puisse pas se re-présenter quand on a présidé une commission - Isabelle Boudineau a été reconduite par ses pairs, en reconnaissance de son engagement, pour poursuivre son action comme présidente.

Isabelle Boudineau a réagi en ces termes à sa réélection : « Je suis honorée de la confiance qui m'a été donnée à nouveau par mes collègues de l'ensemble des collectivités de l'Union européenne. Ce grand honneur va de pair avec une grande responsabilité : celle de faire en sorte que l'Union européenne se dote, à partir de 2021, d'une politique de cohésion bien financée pour l'ensemble des régions européennes. Sans solidarité européenne et réduction des inégalités, il ne sera pas possible de redonner confiance aux Européens, dans le projet européen et un destin commun ».

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-CoterIsabelleBoudineau-13022020 (PDF)