Aller au contenu principal
  1. Des collégiens visiteront les plateaux techniques de deux lycées...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Des collégiens visiteront les plateaux techniques de deux lycées professionnels à Bressuire

Communiqué de presse

Lundi 29 juin 2020


Favoriser l'orientation pour prévenir le décrochage scolaire post-Covid-19 : des collégiens visiteront les plateaux techniques

de deux lycées professionnels à Bressuire


Une soixantaine d'élèves de 4ème du collège Georges Clémenceau à Cerizay visitera les lycées professionnels Léonard de Vinci (37, boulevard Lescure) et Simone Signoret (36, rue de Malabry), ce jeudi 2 juillet, dès 8h45 à Bressuire.


L'orientation tout au long de la vie se situe au cœur des politiques d'éducation, de formation, d'emploi et de développement économique. La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » confie aux Régions une mission renforcée en matière d'information sur les métiers / formations et de coordination des acteurs de proximité. Aussi, le décret du 21 mars 2019 redéfinit dans le Code de l'Education le parcours d'orientation comme « le résultat du processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation, d'insertion sociale et professionnelle que l'élève mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités ».


« La Région agit ainsi pour mission d'améliorer les démarches d'information des élèves, apprentis et étudiants, en luttant contre l'autocensure des jeunes, de porter à connaissance des jeunes la diversité des mondes économique et professionnel, ainsi que les différentes modalités de formation dans l'enseignement secondaire et supérieur, d'ouvrir le champ des possibles en matière de choix d'orientation, notamment auprès des publics des territoires vulnérables, ruraux ou urbains comme les conférences pour la réussite sociale et professionnelle des jeunes » explique Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'orientation.


Aussi, et après plusieurs mois de confinement, ces visites d'orientation visent surtout à prévenir le décrochage scolaire et à y remédier, en lien avec l'ensemble des partenaires impliqués (autorités académiques, missions locales...).


C'est dans ce cadre et grâce à la mobilisation conjointe des chefs d'établissements, des services de l'Etat et de la Région que sont organisées des visites de collégiens au sein de lycées professionnels. En proximité des lieux de vie de ces jeunes, la découverte des plateaux techniques et du fonctionnement du lycée (internat, foyer des élèves, CDI...) s'effectuera bien sûr dans le respect des règles sanitaires en vigueur.


Cette visite contribuera à mieux faire connaître les formations et les débouchés, dans des domaines professionnels variés, dispensés dans ces deux lycées professionnels : industries, mécanique électronique, génie civil, gestion administration, petite enfance, services à la personne...


Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr


CP-Orientation-VisiteLPBressuire-02072020-vuRB (PDF)
3667710