1. Brive ? Plus de 100 000 ? pour soutenir un chantier formation qualification...

Brive ? Plus de 100 000 ? pour soutenir un chantier formation qualification Nouvelle Chance et le projet de tiers-lieu du 400

Vendredi 2 décembre 2016

Brive - Plus de 100 000 € pour soutenir un chantier formation qualification Nouvelle Chance et le projet de tiers-lieu du 400

En Commission Permanente le lundi 21 novembre 2016 à Limoges, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux ont notamment voté un soutien de 35 050 € pour un chantier formation qualification Nouvelle Chance porté par le Centre de Formation Professionnelle Compagnonnique (CFPC) à Brive.

La Région porte une stratégie régionale volontariste en faveur de l'égalité des chances pour les demandeurs d'emploi, en grande difficulté sociale et professionnelle, et parmi ceux-ci, les jeunes. Au titre du soutien régional aux initiatives locales de formation, et en complémentarité du programme régional de formation, des projets sont proposés dans le cadre de la politique régionale « Nouvelle Chance », dont les chantiers formation qualification.

Dans ce cadre, le CFPC est ici soutenu pour expérimenter, dans le cadre du Contrat de Ville, la mise en œuvre d'un chantier formation s'appuyant sur la réalisation de travaux d'aménagement et de finition du bâtiment hébergeant le tiers-lieu de l'association le 400, centre de ressources dans le domaine tiers-lieu, cette association lauréate de l'AMI Tiers-Lieux 2016 vise à donner accès à une culture de l'image et du numérique par le coworking. Le projet initial a été appuyé par la Région en juillet 2016 à travers une enveloppe de 74 079 € pour le développement du lieu.

Rappel - Mardi 6 décembre à 14h :

Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au Très Haut Débit (THD) et à l'Economique Numérique, se rendra au 400 pour rencontrer Philippe Chapot, président de l'association, et Karine Machat, coordinatrice.

Par le chantier formation, il s'agit d'amener des jeunes suivis par les missions locales, des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d'emploi issus du bassin d'emploi de Brive, ayant un projet professionnel dans le secteur du bâtiment, à l'obtention de toute ou partie du titre professionnel de niveau V d'Agent d'entretien du bâtiment. L'effectif prévu est de 10 stagiaires, pour un volume total d'heures-stagiaires de 8 600 heures, dont 4 300 h en centre et 4 300 h en entreprise. La période de formation se déroulera à compter de décembre 2016 jusqu'en août 2017.

A noter que le CFPC a bénéficié d'une autre aide régionale de 252.442 € lors de cette Commission Permanente. Elle concerne les actions de  formation destinées aux différents métiers de la fibre optique que le CFPC va organiser, dans le cadre du plan « 500 000 formations supplémentaires » signé en mars dernier entre la Région, l'Etat et les partenaires sociaux.

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine - http://laregion-alpc.fr/

CP-ChantierFormationNouvelleChance-Brive-CP211116 (PDF)