Aller au contenu principal
  1. Approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux de qualité : une...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux de qualité : une journée d'échanges au lycée Val de Garonne de Marmande le mercredi 12 juin

Communiqué de presse

Vendredi 7 juin 2019


Approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux de qualité :

une journée d'échanges au lycée Val de Garonne de Marmande le mercredi 12 juin


Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité et des circuits courts, participera à une journée d'échanges organisée par l'ACENA (association des coordonnateurs des groupements de commandes des établissements publics locaux d'enseignement de Nouvelle-Aquitaine) pour rapprocher l'offre locale de la restauration scolaire au lycée Val de Garonne de Marmande (22 Rue Ejea de Los Caballeros) le mercredi 12 juin à partir de 10h00.


La matinée, destinée aux chefs d'établissements, aux gestionnaires de collèges et lycées du Lot-et-Garonne ainsi qu'aux chefs de cuisine, sera consacrée à la présentation du projet alimentaire territorial porté par l'ACENA. Thierry Pousson, Président de l'ACENA, listera les objectifs de l'ACENA en matière d'approvisionnement de qualité, local et/ou bio. Jérôme Glère, coordonnateur et vice-président de l'ACENA, présentera le nouveau code de la commande publique, la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (EGalim), et les projets portés par les groupements de commande membres de l'ACENA pour une politique d'achat de qualité. Isabelle Boudin, coordonnatrice du groupement de commande du Lycée Val de Garonne de Marmande et vice-présidente de l'ACENA, évoquera la situation et les perspectives d'évolution du groupement de commande du Lycée Val de Garonne.


L'après-midi permettra de poursuivre les réflexions sur l'offre alimentaire avec les représentants professionnels agricoles et du secteur agroalimentaire. Les participants pourront s'informer sur le fonctionnement des groupements de commande et sur les marchés publics alimentaires pour répondre aux appels d'offre.


Les circuits alimentaires locaux, un enjeu fort en Nouvelle-Aquitaine


Première région agricole et agroalimentaire d'Europe (en termes de valeur et d'emploi), la Nouvelle-Aquitaine jouit d'une grande diversité de ses productions agricoles. De nombreux outils de transformation, de commercialisation sont présents. La région dispose ainsi de forts atouts nécessaires au développement des filières alimentaires locales. Suite au travail conjoint entre les services de l'Etat et de la Région autour des Etats Généraux de l'Alimentation en 2017, une feuille de route régionale « Agriculture, Alimentation et Territoire », portée par le Conseil régional et l'Etat a été signée le mardi 4 juin. Cette feuille de route est le fruit d'une réflexion partagée et d'une construction collective essentielles pour l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation en Nouvelle-Aquitaine. Elle constitue un des leviers d'action pour faire face aux mutations des modèles de production agricole et relever les défis environnementaux et du changement climatique, tout en s'adaptant aux nouvelles attentes sociales et sociétales.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

CP-JourneeProjetAlimentaireTerritorial-Marmande12062019 (PDF)
3564390