Aller au contenu principal
  1. Alain Rousset en visite chez ImmunRise Biocontrol : vers une production...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Alain Rousset en visite chez ImmunRise Biocontrol : vers une production industrielle pilote du 1er bio-pesticide puissant


Communiqué de presse

Vendredi 6 janvier 2017


  

Vendredi 13 janvier 2017 à Pessac


Alain Rousset en visite chez ImmunRise Biocontrol :

vers une production industrielle pilote du 1er bio-pesticide puissant


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendra à Pessac ce vendredi 13 janvier 2017 à 9h30 pour visiter ImmunRise Biocontrol, filiale d'ImmunRise Technologies, tout récemment installée en Gironde (218 avenue du Haut Lévêque).


ImmunRise Biocontrol, entreprise française et indépendante, a pour objectif d'identifier et de développer des solutions non-OGM puisées dans la nature pour assurer la protection des cultures. Le principe consiste à identifier des micro-organismes marins capables de stimuler les défenses naturelles des plantes ou d'agir directement sur les agents pathogènes, limitant le développement de la maladie sur les végétaux.


L'entreprise a ainsi élaboré une méthode de dépistage des molécules naturelles issues des micro-algues marines afin d'isoler celles ayant une action efficace sur les plantes. Cette démarche leur a permis d'identifier des extraits bruts ayant une action phytosanitaire sur de nombreuses maladies cryptogamiques[1] telles que les maladies du blé dont la fusariose (2ème maladie de cette céréale), le Mildiou et le Botrytis, principales maladies de la vigne dans le bordelais, les maladies du bois de la vigne ou la tavelure du pommier... Etant efficaces sur plusieurs maladies, il pourrait donc s'agir d'un bio-pesticide puissant à large spectre. En effet, des essais ont été réalisés sur 15 champignons pathogènes avec des résultats positifs sur 13 d'entre eux.


L'objectif d'ImmunRise aujourd'hui est donc de se lancer dans la pré-production avec la création de sa filiale Immunrise Biocontrol incluant un laboratoire de pré-industricalisation, basée à Pessac. Le projet permettrait ainsi d'améliorer le rendement et la qualité des plantes cultivées tout en réduisant l'utilisation des pesticides de synthèse.


Cette initiative entre totalement dans les actions du plan pour accélérer la réduction de l'usage des pesticides dans le vignoble bordelais, plan lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), l'Etat et la Chambre d'Agriculture de la Gironde.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine

[1] Maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux parasite.

CP-VisiteAR-ImmunRise-Pessac-130117 (PDF)
3287201