Aller au contenu principal
  1. Alain Rousset en Haute-Vienne les 7, 8, 9 octobre 2019 : programme marathon de...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

Alain Rousset en Haute-Vienne les 7, 8, 9 octobre 2019 : programme marathon de trois jours de visites et de rencontres avec les acteurs locaux

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\01_ConseilRégional\DYPTIQUE ROUGE.jpgCommuniqué de presse

Vendredi 4 octobre 2019


Alain Rousset en Haute-Vienne les 7, 8, 9 octobre 2019 :

programme marathon de trois jours de visites

et de rencontres avec les acteurs locaux


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, sera en Haute-Vienne ce lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 octobre.


Programme de la journée du lundi 7 octobre :


- 09h45 à Limoges : visite de l'atelier de production d'InPlanta (25, rue Charpentier)

Créée en janvier 2018, cette start-up innovante du domaine des biotechnologies végétales est issue de l'Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin. S'appropriant le concept original de vitro-culture végétale, InPlanta, commercialise de jeunes plantes rares ou remarquables ne nécessitant aucun entretien et introduites dans des écrins de verre aux designs variés. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine prévoit de la soutenir à hauteur de 55 000 euros (sous réserve de la décision des élus à la Commission permanente de novembre 2019).


- 10h45 à Limoges : présentation de Recyclamer (Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin, 1 avenue d'Ester à Limoges, Coupole)

L'entreprise conçoit et commercialise des gammes de robots solaires pour le ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottants. C'est le seul produit permettant aussi bien de collecter différents types de déchets que d'analyser la qualité de l'eau de façon simple et autonome. La Région a accordé à l'entreprise une subvention de 200 000 euros pour soutenir cet effort d'innovation.


- 12h00 à Limoges : clôture de la matinée sur le Numérique et l'Industrie (Schneider Electric, 52, rue de Dion Bouton à Limoges)

Organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette demi-journée de travail réunira 30 entreprises industrielles de la Haute-Vienne, autour des enjeux du Numérique et de l'industrie, et de leur engagement dans des projets de transformation numérique.

Séquence ouverte à la presse, mais les photos / vidéos dans l'usine ne seront pas autorisées en raison de projets confidentiels.


- 14h30 à Limoges : Commission permanente à la Maison de la Région (Salle d'Assemblée, 27 bvd de la Corderie)

La Commission permanente n'est pas ouverte à la presse. Un tour d'images est néanmoins possible en début de commission. Un communiqué sera envoyé mardi matin.


- 20h30 à Limoges : diner de travail avec Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne à la Maison de la Région.


Programme de la journée du mardi 8 octobre :


- 16h30 à Saint-Yrieix-la-Perche : visite du lycée professionnel agricole La Faye (La Faye)

Depuis 2011, la Région a réalisé un investissement cumulé de 1,306 M€ pour la modernisation et la maintenance de cet établissement, avec notamment le changement de menuiseries de certains bâtiments, une restructuration de la laverie pour réduire la pénibilité du travail des agents et une modernisation du matériel de cuisine.


Programme de la journée du mercredi 9 octobre :


- 9h00 à Rochechouart : visite du Centre International de Recherche sur les Impacts et sur Rochechouart (Place du docteur Marquet)


- 10h30 à Rochechouart   : visite de l'entreprise DS Smith (2, rue de la Gare)

DS Smith propose des emballages conçus avec les toutes dernières technologies. Elle vient d'être soutenue par la Région à hauteur de 15 101,5 euros au titre du plan de formation déployé en direction de 41 salariés. Il porte entre autres sur des formations en colorimétrie, en conduite de presse et en management.


- 14h00 à Rochechouart : pose de la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (11, faubourg du Puy du Moulin).

Ce projet, inscrit dans le contrat de cohésion territoriale de la Chataigneraie limousine fait l'objet d'un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 266 400 euros.


Contact presse :

Rachid Belhadj  05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr


CP-DeplacementARHauteVienne-octobre2019 (PDF)
3596754