Aller au contenu principal
  1. 60,6 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

60,6 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine


60,6 millions d'euros de fonds européens

pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine


Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 736 nouveaux projets en juin et en juillet à l'issue des deux dernières consultations des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens. Le Conseil régional poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l'Europe :




Exemples de projets sélectionnés en juin et en juillet par département :


LOT-ET-GARONNE (47)


Energie et environnement

Préserver et restaurer la biodiversité et les continuités écologiques

Bénéficiaire : Association Migado

Action : Conservation du stock, production, lâcher et animation du plan national esturgeons européens 2019

Localisation : Département de Lot-et-Garonne

Autrefois présent sur la plupart des grands fleuves européens et le long des côtes de l'ouest atlantique, l'esturgeon européen est désormais une espèce gravement menacée de disparition. L'objectif principal du programme mené par Migado en 2019 est la restauration de cette espèce à partir de repeuplements issus des reproductions assistées.

Ce projet, d'un coût total de 697 839 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 258 704 euros.


CHARENTE-MARITIME (17)


Innovation et compétitivité

Bénéficiaire : Alstom transport SA

Action : TGV 2020 - Développement d'une nouvelle technologie de batteries lithium-ion ferroviaire embarquées

Localisation : Aytré

ALSTOM et l'ADEME ont créé une coentreprise dédiée au développement du TGV du futur qui doit notamment être 20% moins cher à l'achat et vise à exploiter et à consommer 20% d'énergie en moins. Dans ce cadre, le site d'Aytré a la responsabilité de concevoir une nouvelle génération de batterie embarquée. Objectif : apporter une réponse aux besoins en électricité d'un TGV en cas d'incidents électriques permettant notamment le maintien en alimentation électrique de plusieurs fonctions majeures. Ce projet constituera un véritable challenge technique : jamais une batterie dotée d'une telle capacité n'a été embarquée dans un équipement ferroviaire. Ces innovations seront déployées sur la commande de 100 rames TGV2020.

Ce projet, d'un coût total de 16 millions d'euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 4 millions d'euros.


PYRENEES-ATLANTIQUES (64)


Energie et Environnement

Accroître la fréquentation des modes durables de déplacements

Bénéficiaire : Commune d'Urrugne

Action : Aménagements cyclables entre la Vélodyssée et le bourg d'Urrugne

Localisation : Urrugne

Ces aménagements sont en cohérence avec les autres actions menées par la municipalité pour renforcer la centralité du bourg et relier les différents quartiers par un réseau de voies vertes. Il s'inscrit dans les logiques de déplacement alternatif du schéma vélo sur le secteur sud Pays Basque et du Schéma Régional Véloroutes Voies Vertes initié par la Région Nouvelle-Aquitaine.

D'un coût total de 865 336 euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 166 716 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 146 687 euros.


GIRONDE (33)


Innovation et compétitivité

Accroître et accélérer la mise sur le marché de produits ou procédés innovants

Bénéficiaire : Innolens

Action : Elaboration d'implants intra-oculaires sur-mesure

Localisation : Pessac

La société Innolens souhaite développer une nouvelle gamme d'implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte. L'élaboration de ces implants sur-mesure s'effectuera en fonction des données biométriques recueillies par le praticien et en tenant compte de l'anatomie du patient. Cette approche innovante, qui consiste à personnaliser chaque implant, contribuera au bien-être et au confort des personnes atteintes de la cataracte.

Ce projet d'un coût total de 1 672 075 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 556 486 euros.


Formation et insertion

Accroître le nombre d'emplois salariés et indépendants dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS)

Bénéficiaire : Micro-pousses de Bègles

Action : AMPLI : structuration d'un dispositif coopératif d'ESS ayant pour support l'agriculture urbaine et construction de l'offre de services

Localisation : Bordeaux

Micro-pousses de Bègles s'est constituée autour de la volonté de développer, pour tous, la capacité d'autoproduction d'une alimentation saine, locale et accessible dans des conditions urbaines. A travers ce projet, l'association souhaite promouvoir la production et la diffusion de micro-pousses biologiques auprès d'un large public.

Le dispositif propose une méthode favorisant l'autonomie des moyens de production jusqu'au recyclage des résidus de cette production et de leur réutilisation à travers notamment le compostage. L'aide AMPLI va permettre à l'association de lancer son activité économique tout en se structurant et se professionnalisant.

D'un coût total de 49 943 euros, ce projet est soutenu par l'Union européenne (FSE - Fonds Social Européen) à hauteur de 20 000 euros.


Pêche et aquaculture

Bénéficiaire : L'Esturgeonnière

Action : Création de trois nouveaux bassins

Localisation : Le Teich

L'Esturgeonnière est une ferme piscicole implantée sur le bassin d'Arcachon. Elle produit 4 tonnes de caviar chaque année, ainsi que 70 tonnes de poisson (esturgeon sibérien). Afin d'assurer l'augmentation de la production et des ventes de caviar, cette ferme a bénéficié d'une aide européenne pour réaliser 3 nouveaux bassins. Deux des trois nouveaux bassins seront dédiés au confort de l'élevage avec pour objectif de libérer de l'espace pour les poissons.

Cet investissement d'un coût total de 100 000 euros est soutenu par l'Union européenne (FEAMP - Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) à hauteur de 37 500 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 12 500 euros.


VIENNE (86)


Energie et environnement

Bénéficiaire : AXIS

Action : Unité de méthanisation

Localisation : Bournand

Ce projet de construction d'une unité de méthanisation alimentera les besoins de la ville de Loudun en gaz. Elle sera alimentée à partir d'intrants agricoles et permettra de valoriser des effluents d'élevage. Elle répond à une volonté européenne de développer une autonomie énergétique renouvelable.

Ce projet d'un coût total de 3 656 800 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 450 000 euros.


HAUTE-VIENNE (87)


Energie et environnement

Bénéficiaire : SAS Bioenergies 123

Action : Projet Bioénergies Localisation : Azat-le-Ris et Peyrat-de-Bellac

Le projet est porté par des agriculteurs soucieux de participer à la transition énergétique et à la production d'énergies renouvelables. Il s'agit de produire du biométhane à partir d'effluents d'élevages (fumiers, lisiers), de cultures dédiées, de cultures dérobées à vocation énergétiques (occupation des sols toute l'année).

Les 74 agriculteurs ont décidé de mutualiser les moyens à mettre en œuvre, les risques encourus et les retombées économiques. 3 sites sont envisagés : 1 en Dordogne à Vatan et 2 en Haute-Vienne à Peyrat-de-Bellac et Azat-le-Ris. L'Europe finance l'aménagement des sites, les travaux et l'acquisition de matériel.

Cette initiative d'un coût total de 14 482 608 euros est soutenue par l'Union européenne via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 1 500 000 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 1 500 000 euros.


DORDOGNE (24)


Formation et insertion

Accroître le nombre d'emplois salariés et indépendants dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Bénéficiaire : Expression libre

Action : AMPLI pour la structuration (création emploi) et la mise en place de l'activité d'une nouvelle école associative à pédagogies actives en milieu rural Localisation : La Douze

Le projet a pour objectif de répondre à trois besoins exprimés dans le secteur rural de La Douze :

L'objectif de cette phase d'amorçage est de permettre le lancement de l'activité d'une nouvelle école alternative « Les deux mains » en facilitant la création du premier emploi d'enseignant, de valider le modèle économique de l'activité et d'assurer la pérennité de ce qui a été amorcé.

Ce projet d'un coût total de 48 575 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - Fonds Social Européen) à hauteur de 20 000 euros.


LANDES (40)


Numérique et très haut débit

Augmenter les usages avancés des technologies numériques par les entreprises

Bénéficiaire : Société Landaise de travaux électriques Action : Transformation numérique SLTE SASU Localisation : Serres Gaston

Créée en 1976, cette société familiale a su s'imposer comme le partenaire des PME et des grandes industries dans le domaine de la maintenance de l'installation électrique, de l'automatisme et aujourd'hui des énergies nouvelles. Elle compte à ce jour 130 salariés répartis sur huit agences. Son projet de transformation numérique et digitale s'inscrit dans une stratégie de développement et d'amélioration de sa performance.

La croissance de la société l'oblige à passer un cap notamment dans l'usage d'outils numériques et collaboratifs pour être avant-gardiste sur les projets auxquels elle répond (avec des outils technologiques spécialisés), pour offrir un meilleur service à ses clients et se démarquer de la concurrence.

Ce projet d'un coût total de 257 366 euros, est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 128 683 euros.


Développement urbain

Améliorer les conditions de vie des quartiers urbains en difficulté par leur réhabilitation physique

Bénéficiaire : Communauté d'agglomération du Grand Dax

Action : Construction d'un centre aquatique Localisation : Dax

Le projet de centre aquatique du Grand Dax situé sur une ancienne friche industrielle s'inscrit dans la stratégie de renouvellement urbain du quartier CUYES, classé quartier prioritaire au titre de la politique de la ville. Il est également inscrit dans le contrat de ville. Il a été défini dans une logique transversale qui s'appuie sur les piliers du développement durable :

-          un enjeu d'emploi et d'insertion des demandeurs d'emploi du quartier prioritaire avec une priorisation de recrutement de 10% des membres de l'équipe permanente et recrutement de saisonniers.

-          une ambition environnementale dans sa stratégie de construction d'une agglomération durable ; le Grand Dax créera un équipement intégrant des cibles de Haute Qualité Environnementale

-          un élément de cohésion sociale ouvert à tous à des tarifs abordables ; il encouragera la pratique sportive de loisir au sein du quartier. Les moins de 20 ans du quartier font partie de la cible privilégiée notamment via l'éducation à la natation.

-          un projet partagé puisque tout au long de sa conception, il a fait l'objet d'une concertation associant au plus près la population du quartier et les riverains.

L'Union européenne intervient sur le financement du bassin d'apprentissage du centre aquatique.

Cet investissement d'un coût total de 1 648 126 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 529 850 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 171 680 euros.


CHARENTE (16)


Innovation et compétitivité

Bénéficiaire : Conception Industrielle et Technologies Futures (CITF)

Action : ATRIDE

Localisation : Saint-Cybardeaux

Le projet ATRIDE (Automatisation du TRi des DEchets) consiste à créer un tri automatisé des déchets. Ce système vise à accompagner le travail des opérateurs qui trient manuellement les flux de déchets, en fin de tri afin d'en augmenter la qualité. Ainsi, les opérateurs pourront apprendre au robot collaboratif à trier les déchets à leur place limitant ainsi les risques de Troubles Musculo-Squelettiques.

Ce projet d'un coût total de 617 725 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 308 862 euros.


DEUX-SEVRES (79)


Agriculture

Aide aux investissements dans la transformation, la commercialisation et/ou le développement de produits agricoles dans les industries agroalimentaires

Bénéficiaire : Oleosyn bio

Action : Création d'une unité de trituration de graines bio

Localisation : Thouars

Au sein du groupe Avril (acteur industriel des huiles et protéines végétales en France), Sanders Ouest, spécialiste de la nutrition animale, exploite sept sites de fabrication d'aliments pour animaux, dont celui de Thouars.

Le financement européen porte sur un procédé de dépelliculage des graines de soja, une ligne polyvalente (pression à froid et/ou pression à chaud) et une ligne de simple pression à chaud pour la graine de soja. Objectifs : augmenter les productions de tourteaux bio et d'huiles alimentaires bio, limiter les coûts d'investissement en restructurant une ancienne usine permettant de maintenir une activité sur la zone de revitalisation rurale de Thouars et améliorer les conditions de travail.

Ce projet d'un coût total de 2 960 730 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - Fonds Européen Agricole de Développement Rural) à hauteur de 746 104 euros.


CORREZE (19)


Energie et environnement

Bénéficiaire : Commune d'Uzerche Action : Réhabilitation d'un bâtiment industriel en auditorium Localisation : Uzerche

La commune souhaite reconvertir un bâtiment public sur le site de la papeterie d'Uzerche en un lieu culturel et touristique comprenant notamment un musée, un auditorium et divers espaces d'accueil et de restauration. La première tranche de travaux consiste à réaménager l'un des bâtiments en auditorium (salle de conférence et de spectacle). Dans le cadre de ce projet, la qualité environnementale et la performance énergétique a été recherchée.

Cette initiative d'un coût total de 585 994 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 60 751 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 87 840 euros.


Numérique et très haut débit

Bénéficiaire : Service départemental d'incendie et de secours Action : Projet de coopération SDIS/SAMU Localisation : Corrèze

L'idée d'une télémédecine dans le but d'une coopération renforcée entre le SDIS 19 et le SAMU 19, via un système de transmission de données et de vidéos, est née du constat de la complexité du dialogue, et de la verbalisation de la situation, entre les sapeurs-pompiers qui sont sur le terrain et le médecin régulateur du SAMU qui est physiquement présent au centre 15. Il s'agit d'améliorer la qualité de la prise en charge des victimes en permettant un meilleur diagnostic via la transmission de vidéos, de photos et des données médico-secouristes. L'Europe finance l'acquisition de matériel spécifique assurant la sécurisation de la transmission des données médicales.

Cette initiative d'un coût total de 427 799 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 256 679 euros, et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 70 000 euros.


CREUSE (23)


Agriculture et forêt Bénéficiaire : Jeune agriculteur Action : Dotation jeune agriculteur Localisation : Saint-Léger-le-Guéretois

L'Europe accompagne ce jeune agriculteur en élevage bovins viande de 80 têtes dans son installation en Creuse. Il souhaite créer une activité de ferme pédagogique et un atelier de poules pondeuses en agriculture biologique.

Cette initiative d'un coût total de 46 600 euros est soutenue par l'Union européenne (FEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) à hauteur de 37 280 euros.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-FondsEuropeens-Juin-Juillet-31072019 (PDF)
3579970