Aller au contenu principal
  1. 5 films soutenus par la Région et retenus dans les 5 sélections du Festival de...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

5 films soutenus par la Région et retenus dans les 5 sélections du Festival de Cannes : une première !

J:\Presse\Interne\5 - LOGOS OFFICIELS\1- CR\Logo Lion\LogoNAvertical-2lignes-coul.jpgCommuniqué de presse

Vendredi 10 mai 2019


5 films soutenus par la Région et retenus dans les 5 sélections

du Festival de Cannes : une première !


Le Festival international du film de de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2019, a dévoilé toutes les sélections de cette 72ème édition.


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture, Eric Correia, conseiller régional délégué à l'économie créative et des droits culturels, sont particulièrement heureux et fiers du parcours des réalisateurs, des producteurs et des distributeurs des films soutenus par la Région, sélectionnés dans les différentes catégories.

5 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par l'agence ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, sont sélectionnés. Résultats de la politique cinématographique diversifiée de la Région, les 5 films retenus sont présents dans les 5 sélections du rendez-vous cannois, une première pour une Région :

- la compétition officielle, avec « Atlantique » de Mati Diop

- un Certain regard, avec « La Fameuse invasion des ours en Sicile »

- la Quinzaine des réalisateurs, avec « Le Daim » de Quentin Dupieux

- la Semaine de la critique, avec « Abou Leila » d'Amin Sidi-Boumédiène

- la sélection de l'Association du cinéma indépendant (ACID) avec « Rêves de jeunesse » d'Alain Raoust.


Deux de ces films sont coproduits par des sociétés régionales, « Abou Leila » coproduit par In vivo Films (La Rochelle) et « La Fameuse invasion des ours en Sicile », coproduit par Prima Linea (Angoulême). Une preuve de la réussite du soutien régional à la communauté professionnelle néo-aquitaine qui s'est considérablement renforcé ces dernières années.


A noter enfin que deux des films soutenus par la Région et retenus pour cette édition feront l'ouverture de leur sélection respective. Il s'agit du film « Le Daim » de Quentin Dupieux qui fera l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs et de Rêves de jeunesse d'Alain Raoust qui fera l'ouverture de la sélection de l'ACID.  


Par ailleurs, 3 courts-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine seront également distingués lors du festival :

- « Bulle d'Air » de Daouda Diakhaté - Production : Vertical Production sera présenté le 18 mai à 11h30 au Théâtre Alexandre III dans le cadre d'une carte blanche de la Quinzaine des réalisateurs à Cinébanlieue et Talents en Court.

- « Saigon sur Marne » d'Aude Ha Leplège - Production : Novanima

- « Haenyo, les femmes de la mer » d'Eloïc Gimenez - Production : Girelle Production


Visuels disponibles sur demande au service de presse


Contact presse :

Rachid Belhadj : 05 57 57 02 75 - presse@nouvelle-aquitaine.fr

CP-Cannes2019FilmsNA-100519 (PDF)
3554264