Aller au contenu principal
  1. 44,42 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en...
Header listes ©

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

44,42 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine

C:\Users\a-raze\Desktop\Bloc_marque_Bloc_marque_territoire.jpg


44,42 millions d'euros de fonds européens

pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine


La Région Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 867 nouveaux projets en novembre et décembre 2018, à l'issue des deux dernières consultations des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens. La Région poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l'Europe :





Exemples de projets sélectionnés en novembre et décembre 2018 par département :


/// GIRONDE (33)


Formation et insertion


Accroître l'accès à l'emploi par la formation tout au long de la vie


Bénéficiaire : Association pour la formation et l'éducation permanente à Tivoli Action : Ecole des plombiers du numérique Localisation : Bordeaux

L'objectif de l'Ecole des plombiers du numérique est de former des jeunes non qualifiés au déploiement de la fibre optique grâce à des cycles de formation courte de 3 mois, dont la moitié du temps en stage en entreprise.

C'est la société Sogetrel, via une convention de mécénat avec la Fondation d'Auteuil, partenaire de l'association, qui fait don de matériel et met à disposition plusieurs formateurs sur cette action.

Ce projet d'un coût total de 154 809 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 67 916 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 34 000 euros.


Faciliter l'accès et le maintien dans l'enseignement supérieur de jeunes issus des zones géographiques les plus touchées par la pauvreté ou appartenant à un des groupes cibles les plus menacés de discrimination ou d'exclusion sociale


Bénéficiaire : École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine (ESTBA) Action : Projet Égalité des chances Localisation : Bordeaux

Le projet a pour ambition d'ouvrir les portes des écoles d'enseignement supérieur d'art dramatique à ceux qui n'ont pas forcément les moyens financiers ni un environnement incitatif pour se diriger vers ce type d'études, ni pour préparer de tels concours.

Le programme Égalité des chances s'articule autour de trois volets : l'organisation de stages d'immersion à l'ESTBA en février et avril 2018, le renouvellement des stages en février et avril 2019 et l'ouverture d'une classe préparatoire intégrée pour la préparation des concours nationaux dès septembre 2019.

Les stages comme la classe intégrée sont entièrement gratuits et les critères sociaux seront déterminants dans le recrutement des participants.

Ce projet d'un coût total de 300 600 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 150 300 euros.


/// DORDOGNE (24)


Innovation et compétitivité


Augmenter les capacités de recherche appliquée, de développement technologique et d'innovation dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de l'Aquitaine


Bénéficiaire : Ciref - Création variétale fraises et fruits rouges

Action : Construction d'une serre d'expérimentation de matériel végétal (fraises) Localisation : Douville

Afin d'anticiper les changements climatiques et leurs conséquences sur la physiologie et l'état sanitaire des plantes, en plus des programmes du Ciref sur les créneaux « saison » et « remontantes », un nouveau programme sur le créneau « précoce » va être mis en place. Son objectif est de trouver une remplaçante à la gariguette, à la fois gustative et résistante aux maladies. Ce projet consiste à construire une nouvelle serre en verre sur le site de Douville pour y conduire les programmes de sélection. Véritable vitrine du dynamisme de la filière, cette serre n'en sera pas moins un outil incontournable pour pérenniser la production de fraises en France et en Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet d'un coût total de 850 300 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 425 150 euros.


/// LANDES (40)


Innovation et compétitivité


Augmenter les capacités de recherche appliquée, de développement technologique et d'innovation dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de l'Aquitaine


Bénéficiaire : Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Action : Sécuriser la filière palmipèdes à foie gras : repérer, tester et évaluer des évolutions de système adaptées au confinement des prêts-à-gaver (2018) Localisation : Benquet

Après deux épisodes majeurs d'Influenza Aviaire, le système d'élevage de canards prêts-à-gaver est à repenser. Une réflexion est à conduire pour proposer à moyen terme des systèmes de production adaptables au contexte sanitaire. Confiner les animaux oblige à les élever dans des espaces clos, en répondant à leurs besoins d'ambiance et de gestion des déjections. Outre des problèmes comportementaux, une forte recrudescence des lésions et des pathologies est à craindre, du fait de difficultés de gestion des litières. Ce projet vise à repérer, tester et évaluer des innovations, en lien avec ces problématiques. Il permettra d'accompagner les professionnels pour assurer une sécurisation de la production sur les plans technique et économique.

Ce projet d'un coût total de 458 256 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 175 511 euros.


Agriculture et forêt


Bénéficiaire : Jeune agricultrice Action : Dotation Jeune Agricultrice Localisation : Parentis-en-Born

La dotation permettra la création d'un atelier d'élevage de poules pondeuses plein air et de six bâtiments déplaçables. Cet investissement est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 64 819 euros.


/// LOT-ET-GARONNE (47)

Développement rural


Bien manger en Pays d'Albret


Bénéficiaire : Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne Action : Cultiver son bien-être en mangeant local Localisation : Nérac

Les enjeux du projet sont de favoriser la dynamique économique du territoire en développant les circuits courts, la mise en relation des agriculteurs/producteurs et des artisans des métiers de bouche, et de permettre aux habitants de l'Albret de consommer local des produits de qualité.

Il s'agit au final de renforcer la notion du « bien-être » par le « bien manger », et d'en faire un facteur d'attractivité, un levier significatif de développement associé à une dynamique économique solidaire. 

Ce projet d'un coût total de 79 408 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER LEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 42 086 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 21 440 euros.


/// PYRENEES-ATLANTIQUES (64)


Formation et insertion


Accroître le nombre d'emplois salariés et indépendants dans le secteur de l'économie sociale et solidaire


Bénéficiaire : Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi

Action : Appui aux Micro-projets Locaux Innovants (AMPLI) / structuration et professionnalisation d'une filière professionnelle de la déconstruction et du réemploi dans le BTP

Localisation : Pau

Le secteur du bâtiment génère une grande quantité de déchets. L'interprofessionnelle privilégie une conception de l'architecture et de l'urbanisme qui pense d'abord au réemploi du bâtiment et de ses composants, et considère les savoirs et savoir-faire locaux comme une ressource à préserver et à développer. La volonté de structurer la filière de la déconstruction et du réemploi dans son ensemble, et non éléments par éléments, implique de cibler des publics nombreux et variés afin de les mettre en résonance et de leur permettre d'avancer de concert.

Ce projet d'un coût total de 33 500 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 20 000 euros.


Bénéficiaire : À propos Action : AMPLI / structuration et professionnalisation d''une activité de photographie à vocation culturelle et solidaire Localisation : Pau

Les valeurs transmises par l'association passent d'autant plus facilement que le moyen utilisé qu'est la photographie est convivial et ludique. C'est par la transversalité de ce média que l'association propose un large champ d'activités : l'étude du cycle de la vie, en primaire, avec la macrophotographie, le dispositif départemental "Grandir avec la culture", l'atelier sur la lutte contre les discriminations de genre en lycées, le développement du regard citoyen avec la photographie sociale. Le financement AMPLI a pour but de consolider la structuration et l'offre de services définie par l'association. Il va permettre la création du premier poste salarié de l'association sur des missions de coordination.

Ce projet d'un coût total de 31 902 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 20 000 euros.


/// CHARENTE (16)


Services de base à la population


Bénéficiaire : Communauté d'agglomération du Grand Cognac

Action : Construction d'un accueil de loisirs sans hébergement et d'une ludothèque

Localisation : Segonzac

La création de cet accueil de loisirs sans hébergement et d'une ludothèque permettra d'offrir un équipement plus adapté à l'accueil des jeunes publics, aujourd'hui assuré au sein de l'école maternelle. Il sera implanté sur une parcelle appartenant à la Communauté de communes de Grande-Champagne, attenant à la maison de santé et au multi accueil.

Cette nouvelle structure de 730 m² permettra d'augmenter la capacité d'accueil de 60 à 80 enfants. Les 8 postes du centre de loisirs seront maintenus et même renforcés par des emplois temporaires.

Ce projet d'un coût total de 1 163 103 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 115 758 euros et par la Région à hauteur de 261 763 euros.


/// VIENNE (86)


Tourisme rural


Bénéficiaire : Communauté de communes du Pays Civraisien en Poitou

Action : Programme de valorisation et de modernisation du projet intercommunal du Musée rural le Vieux Cormenier 

Localisation : Champniers

Ce projet permettra le renouvellement de l'offre du musée rural « le Vieux Cormenier »   propriété de la communauté de communes. Les travaux concernés portent sur l'agrandissement et le réaménagement du bâtiment d'origine, la conception et la réalisation de l'espace muséographique, l'intégration de nouveaux contenus numériques interactifs et la construction d'un hangar, destiné à accueillir la collection de matériel agricole. Il proposera notamment des scènes d'animation en direction des jeunes publics avec une scénographie conçue à l'issue d'un travail de recherche sur la période des « 30 glorieuses », offrant une mise en scène des nombreux changements intervenus dans la consommation et les comportements de la société rurale française.

Ce projet d'un coût total de 1 090 802 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 200 000 euros et la Région Nouvelle-Aquitaine pour 272 090 euros.


Transition énergétique


Bénéficiaire : DALKIA

Action : Extension du réseau de chaleur des Couronneries

Localisation : Poitiers

En 2009, Dalkia s'est vu concéder la production et la distribution de chaleur ainsi que la construction d'une source de production renouvelable par la ville de Poitiers. Depuis, les travaux d'extension du réseau de chaleur de Grand Poitiers se poursuivent afin d'étendre physiquement le réseau et couvrir des besoins supplémentaires évalués à 48 000 MWh par an, depuis les quartiers Est et Sud de la ville, jusqu'au quartier des Trois-cités.

Les investissements réalisés permettront l'extension et la construction d'une chaufferie biomasse de 4,5 MW ayant recours au combustible paille. Ils contribueront à augmenter la production de chaleur issue de la biomasse locale, une production éco-vertueuse à un tarif plus économique que l'énergie fossile.

Ce projet d'un coût total de 11 677 497 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 6 242 831 euros.


/// CHARENTE-MARITIME (17)


Compétitivité des entreprises


Bénéficiaire : Association Initiative Nouvelle-Aquitaine

Action : Fonds de prêts d'honneur dédié à la création et à la reprise d'entreprise

Localisation : Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne


Cette opération se traduit par la création d'un fonds dont l'objectif est de soutenir la création et reprise d'entreprise sur le territoire de l'ex-Poitou-Charentes.

Ce soutien prendra la forme d'un renforcement des fonds propres des entreprises, par l'intermédiaire de prêts d'honneur. Ils sont destinés à démultiplier les sommes investies, grâce à leur effet levier sur les prêts bancaires.

La forme du prêt revêt l'avantage de ne pas créer de dépendance à la subvention de la part du bénéficiaire final et de réutiliser les remboursements pour de nouveaux bénéficiaires.

Objectif : réaliser 960 prêts d'honneur sur l'ensemble du territoire.

Ce projet d'un coût total de 10 080 000 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 1 500 000 euros.


Innovation technologique


Bénéficiaire : Communauté d'agglomération de Saintes

Action : Fourniture et mise en place d'un système billettique pour le réseau de transport BUSS 

Localisation : Saintes

Après avoir mis en place en 2005 un titre unique de transport sur le département, la Communauté d'agglomération de Saintes souhaite renouveler son système billettique afin qu'il contribue à développer l'usage des transports en commun ainsi que l'intermodalité, au niveau départemental et régional.

Ce projet se traduit par la conduite d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à la société MT3 : définition des besoins, analyse des offres issues de la centrale d'achat du transport public et assistance complète au déploiement du nouveau système billettique (spécifications, recettes, vérification de la régularité des services, mise en service commerciale...).

Ce projet d'un coût total de 206 314 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 145 103 euros.


Bénéficiaire : La Malterie de l'Ouest

Action : Création d'une malterie

Localisation : Bernay Saint-Martin

Tout en privilégiant les circuits-cours, cette malterie (micro-brasserie) sera installée dans un ancien local industriel de 1 000 m², à proximité de l'A10. Elle contribuera à approvisionner les brasseries et micro-brasseries du sud-ouest. Son objectif est de pouvoir traiter dès la première année près de 350 tonnes d'orge, soit l'équivalent d'une production de 300 tonnes de malt par an.

Ce projet d'un coût total de 957 010 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 241 166 euros.


Pêche et aquaculture


Bénéficiaire : Syndicat mixte du Port de la Rochelle

Action : Construction d'une tour à glace, Port de Pêche Chef de baie

Localisation : La Rochelle

Le port de pêche de La Rochelle assure la production et la distribution de glace auprès de l'ensemble des maillons de la filière : producteurs, mareyeurs, détaillants et semi grossistes, qui en font un usage quotidien.

Pour permettre la production, le stockage et la distribution de glace à l'ensemble des usagers dans des conditions sanitaires satisfaisantes, le port de pêche de La Rochelle engage la construction d'un silo orbital. Cet équipement offrira un système de distribution permettant de mesurer la quantité demandée et de la coupler avec la facturation.

Elle offrira un stockage et une production journalière de 30 tonnes permettant ainsi de couvrir toutes les périodes de l'année et les besoins des usagers.

Ce projet d'un coût total de 945 573 euros est soutenu par l'Union européenne (FEAMP - fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) à hauteur de 450 000 euros et de la Région à hauteur de 75 000 euros.


/// DEUX-SEVRES (79)


Rénovation énergétique


Bénéficiaire : Habitat Nord Deux-Sèvres

Action : Réhabilitation thermique de 24 logements, bâtiment les Lavandes à Thouars

Localisation : Thouars

Construit en 1968, le bâtiment les Lavandes est situé dans le secteur des Capucins sur la commune de Thouars. Constitué de 24 logements, il fait l'objet d'une réhabilitation thermique qui lui permettra d'atteindre le niveau « Bâtiment Basse Consommation » en rénovation. La réhabilitation se fera par l'extérieur et contribuera à l'embellissement de l'immeuble, pour renforcer son attractivité. Cette rénovation devrait aussi se traduire pour les locataires par un confort accru et une réduction significative de leur facture énergétique.

Ce projet d'un coût total de 318 325 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 36 000 euros et la Région Nouvelle-Aquitaine pour 59 117 euros.


Agriculture


Bénéficiaire : jeune agriculteur

Action : Installation en apiculture

Localisation : Saint-Jouin-de-Marnes

Ce projet permet l'installation d'un jeune agriculteur avec 350 ruches pour un objectif de 600 ruches d'ici 4 ans. Les investissements accompagnés permettront l'acquisition de matériels et la construction d'un bâtiment.

Cette aide d'un coût total de 24 950 euros est soutenue par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 19 960 euros.


/// CREUSE (23)


Développement local rural


Bénéficiaire : Commune de Bénévent-l'Abbaye

Action : Création d'une pépinière d'artistes et artisans d'art

Localisation : Bénévent-l'Abbaye

La commune entreprend de réaliser une maison des patrimoines dans une aile de l'ancienne abbaye. De nombreux artistes y sont déjà installés (créatrice de vitraux, un fondeur d'art, peintres, tapissière, sculpteur, mosaïste, céramiste, botaniste, coutelier, fabriquant de bijoux). Il s'agit de réaménager le bâtiment pour améliorer et développer les conditions d'accueil des artistes et de leurs activités.

Cette initiative d'un coût total de 825 590 euros est soutenue par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 414 377 euros et la Région à hauteur de 123 838 euros.


/// HAUTE-VIENNE (87)


Energie et environnement


Augmentation de la capacité de production d'énergies renouvelables


Bénéficiaire : Office public de l'habitat de Limoges Métropole

Action : Réhabilitation de la résidence SUFFREN

Localisation : Landouge

Le projet consiste en la réhabilitation énergétique d'une résidence HLM de 78 logements. L'objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments par des travaux d'isolation thermique, le remplacement des ouvrants, l'installation d'un système de chauffage économique et d'une VMC performante.  

Cette initiative d'un coût total de 1,69 millions d'euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement Régional) à hauteur de 338 800 euros


Développement local rural


Améliorer les services de santé


Bénéficiaire : Commune de Châlus

Action : Création d'une maison de santé pluridisciplinaire

Localisation : Châlus

Afin de maintenir une offre de santé de proximité, la commune a initié un projet de maison de santé pluridisciplinaire réunissant l'ensemble des professionnels de santé. Cette démarche a plusieurs objectifs : maintenir une offre de soins de premiers secours, améliorer la qualité des soins et organiser la coopération entre professionnels.

Cette initiative d'un coût total de 998 708 euros est soutenue par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 550 027 euros et la Région à hauteur de 37 697 euros.


/// CORREZE (19)


Agriculture et forêt


Installation jeune agriculteur


Bénéficiaire : Exploitante agricole

Action : Installation d'une jeune agricultrice

Localisation : Beyssenac

Une jeune agricultrice a souhaité reprendre l'exploitation familiale avec sa mère sur la commune de Beyssenac.

Ces deux femmes exploitent 120 ha dont 9 ha de pommiers et 0,40 ha de poiriers et prairies temporaires. Elles sont également en charge d'un cheptel de 125 vaches allaitantes et de broutards de race limousine et d'une exploitation de céréales.

Cette initiative d'un coût total de 30 500 euros est soutenue par l'Union européenne (FEADER - fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 24 400 euros.


Energie et environnement


Soutien des entreprises dans la réduction de leur consommation énergétique


Bénéficiaire : Société Panneaux de Corrèze

Action : Amélioration de la qualité de la biomasse par l'installation d'une machine de criblage des écorces

Localisation : Ussel

Fabriquant de panneaux à base de fibres de bois, l'entreprise consomme environ 180 000 tonnes de bois qui doivent être écorcés. Les écorces représentent environ 14 000 tonnes utilisées dans la chaudière biomasse de l'entreprise. Le projet consiste à installer un système de criblage pour calibrer et dépoussiérer les écorces. Le but est de retirer les matières les plus humides qui demandent une surconsommation de gaz.

Ainsi par une meilleure préparation du combustible, la chaufferie biomasse sera alimentée de manière régulière avec des produits dont l'humidité est maitrisée. Cet investissement permettra une économie de 10 % essentiellement de gaz et biomasse, ce qui correspond à 4300 tonnes d'équivalent Co2 évitées.

Cette initiative d'un coût total de 298 480 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 134 316 euros.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine


CP_FondsEuropeens-decembre2018-27122018 (PDF)
3513435