1. 2e édition de la Semaine des Afriques du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017

2e édition de la Semaine des Afriques du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017

Vendredi 13 janvier 2017

2e édition de la Semaine des Afriques

du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017

C'est parti pour la 2e édition de la Semaine des Afriques ! Cet évènement, à l'initiative de l'Institut des Afriques (IDAF), propose un programme d'une trentaine de rendez-vous qui mettront les cultures des Afriques au cœur de nos territoires.

La Semaine des Afriques souhaite témoigner de la vitalité, de la modernité des mondes africains et de leurs diasporas à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, et de renouveler le regard sur l'Afrique contemporaine, à travers des conférences, débats, et évènements artistiques (cinéma, théâtre, musique, danse...), Fidèle à sa mission, l'Institut des Afriques souhaite ainsi apporter sa modeste contribution à l'apprentissage du vivre ensemble dans la diversité et le respect mutuel, contrepoint nécessaire aux préjugés racistes et aux discours xénophobes.

Le lancement de la Semaine des Afriques se fera le mercredi 18 janvier à 18h30 au Rocher de Palmer (Cenon), avec le vernissage de l'exposition « Dire Daoua, une ville, un train... », en présence de René Otayek, président de l'IDAF, et d'Isabelle Boudineau, vice-présidente du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Europe et de l'International.

L'Institut des Afriques a été créé en 2015 à l'initiative de l'ex-Région Aquitaine et des acteurs des Afriques, afin de fédérer les initiatives de notre territoire. Il regroupe 10 membres : le réseau régional multi-acteurs Cap Coopération, le COSIM Aquitaine, le Département de Gironde, le réseau Genre en Action, l'institut de formation IFAID Aquitaine, le laboratoire Les Afriques dans le Monde, MC2a - Migrations Culturelles Aquitaine Afriques, le Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale.

En 2016, l'IDAF a étendu son rayonnement à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Contact :

Sara Torres