Aller au contenu principal
  1. 216 nouvelles formations en Nouvelle-Aquitaine à la rentrée - Exemples en...

Communiqué de presse

S'abonner aux communiqués de presse

216 nouvelles formations en Nouvelle-Aquitaine à la rentrée - Exemples en Haute-Vienne

C:\Users\seiguec\Desktop\logo Le??o-vertical.jpeg


Communiqué de presse

Vendredi 13 janvier 2017


La rentrée 2017 se prépare maintenant - Exemples en Haute-Vienne


216 nouvelles formations en Nouvelle-Aquitaine à la rentrée :

la carte des formations professionnelles évolue pour toujours mieux accompagner les jeunes dans un parcours de réussite


C'est une toute nouvelle carte des formations professionnelles initiales, par la voie scolaire et par apprentissage, qui sera proposée à la rentrée 2017.


Il est ainsi proposé d'ouvrir 216 formations dans les lycées et CFA de la Nouvelle-Aquitaine :

Le coût budgétaire est évalué à 5,5 millions d'euros.


A noter par exemple en Haute-Vienne quatre ouvertures :

- le CFAI Turgot de Limoges ouvre deux mentions complémentaires, une de niveau V « soudage » et une de niveau IV « technicien soudage » en mixité de public au lycée Edouard Vaillant à Saint-Junien qui assure la formation des apprentis. Elles répondent à un besoin des entreprises, complètent l'offre de formation du CFAI et du lycée, et sont la concrétisation d'un partenariat amorcé depuis plus de trois ans entre le lycée disposant des plateaux techniques et des compétences pédagogiques, le CFA Moulin Rabaud à Limoges porteur de la section « métiers divers » et le CFAI ;


- un BTS « pilotage des procédés » au lycée Raoul Dautry de Limoges ; il s'agit de la première ouverture en Nouvelle-Aquitaine de cette formation récemment créée. Les titulaires du BTS pourront piloter et améliorer la production d'un atelier, d'une unité de fabrication ou de conditionnement, et les entreprises ont besoin de tels techniciens pour la conduite de leurs lignes de production ou l'encadrement des personnels de production ;


- une formation complémentaire d'initiative locale de niveau IV « fibre optique et câblage réseaux très haut débit » au lycée Maryse Bastié de Limoges. Le déploiement des réseaux de nouvelle génération à très haut débit, principalement à partir de la fibre optique, représente un enjeu industriel et économique majeur en termes de développement d'activités et d'emplois.


 La formation professionnelle initiale comme levier de développement de l'économie régionale, de réussite et d'insertion


Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine veille en effet à ce que cette carte réponde au mieux aux besoins de l'économie régionale, avec par exemple un soutien particulier apporté à certaines filières d'excellence reconnues à l'échelle régionale, comme l'industrie avec l'aéronautique et les industries agro-alimentaires, l'agriculture, le tourisme ou le cuir. Les filières émergentes comme les métiers du numérique, de l'image, de la transition énergétique ou encore de la silver économie, sont aussi concernées.


Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 - 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine - Twitter : @NvelleAquitaine


CP-CarteFormationsRentree2017-HauteVienne87 (PDF)
3289395