Aller au contenu principal
  1. L’AMI pour l’innovation sociale lancé

L’AMI pour l’innovation sociale lancé

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation sociale et sociétale. Il permettra de repérer et soutenir dans leur phase expérimentale les actions les plus significatives.

Vous avez jusqu’au 5 septembre 2016 pour déposer votre dossier !

Les innovations d’aujourd’hui modifient les rapports économiques, sociaux et dessinent le futur. C’est pourquoi le Conseil régional encourage et soutient les innovations, en particulier sociales, qui se développent aujourd’hui.
Innovations de services ou de produits, organisationnelles ou encore territoriales, elles sont toutes concernées par la démarche de soutien régionale. Tous les acteurs socio-économiques du territoire dont les acteurs publics sont invités à participer.

Le comité technique de sélection des initiatives sera composé d’acteurs socio-économiques et de chercheurs en sciences humaines et sociales. Le partenariat des projets avec des équipes de recherche est l’un des critères qui sera privilégié.

Quelques exemples de projets socialement innovants :

  • « Nous vieillirons ensemble », action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en Pays d’Albret (40).
  • « Les amis du supercoop », projet de supermarché coopératif et participatif géré par une coopérative de citoyens/consommateurs sur Bordeaux.
  • L’entreprise industrielle AE&T (64) pour ses pratiques organisationnelles innovantes dans la prise de décision et de participation en favorisant l’agilité des salariés.