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Offre d'emploi

47 - Un-e Agent-e d'accueil au sein du lycée agricole Etienne Restat à Sainte-Livrade-sur-Lot (B2087)

Catégorie
Lycées - Fil de l'eau : Mobilité Interne
Référence de l'offre
B2087
Date de début
01 décembre 2019
Date de fin
15 décembre 2019
Description du poste

MISSION(S) PRINCIPALE(S)

Assurer le premier accueil et l’orientation des visiteurs dans l’établissement, le standards téléphonique, la réception et le départ du courrier et des colis, la sécurité des accès et le filtrage des entrées.
Superviser les alarmes et assurer le relai de l’équipe de direction en tant que besoin.

ACTIVITES PRINCIPALES

Accueillir et orienter le public :
- Recevoir les usagers et s’enquérir de leur demande : renseigner directement ou orienter vers la personne ou le service compétent
- Indiquer les voies en fonction de la signalétique existante
- Recevoir transmettre ou réorienter les appels téléphoniques et messages écrits
- Réceptionner, trier et distribuer le courrier et les différents colis
- Prévenir les responsables de l’établissement et les services compétents en cas d’incident, évènement suspect ou situation conflictuelle
- Assurer l’entretien de l’accueil

Gérer les accès aux bâtiments :
- Veiller à l’application des consignes de sécurité applicables aux lieux publics
- Surveiller l’accès aux bâtiments et équipements
- Assurer l’ouverture et la fermeture des accès de tous les bâtiments de l’établissement, contrôler en soirée la fermeture de tous les bâtiments ( portes et fenêtres)
- Assurer le respect des consignes du plan Vigipirate
- Réagir face au situations conflictuelles qui peuvent se présenter telles que l’agressivité des visiteurs élèves ou personnels du lycée  Des intrusions, des mouvements de personnels..

Gérer le courrier/les dossiers :
- Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers

Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES

- Participer à des tâches administratives et de logistique (Assurer les  ordres de missions des véhicules, réservations des salles et véhicules des bus, assurer la saisie informatique sur logiciels Exel, Word,  Open Office du journal hebdomadaire,  du courrier, des mails ...)

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

SAVOIRS

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l’environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)

Accueillir et orienter le public :
- Règles d’accès et d’évacuation des locaux
- Les techniques de l’accueil physique et téléphoniques
- Les techniques d’expression orale et écrite
- Le fonctionnement des équipements techniques de sécurité et de communication : Informatique, vidéo surveillance et centrales d’alarme
- Techniques de gestion de conflits (évaluer les risques d’une situation délicate, anticiper et prévenir les incidents)
- Appliquer des pratiques de convivialité et d’accueil téléphonique ou physique

Gérer les accès aux bâtiments :
- Connaître le fonctionnement des équipements techniques de sécurité et de communication : Informatique, vidéo surveillance et centrales d’alarme

SAVOIR-FAIRE

Accueillir et orienter le public :
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (planning, agendas)
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prévenir et gérer des situations d'urgences et conflictuelles
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
- Gérer les priorités et son temps de travail
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
- Alerter et rendre compte

Gérer les accès aux bâtiments :
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Etablir des compte-rendu de surveillance

Gérer le courrier/les dossiers :
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs

SAVOIR-ETRE

Sens de l'écoute
Sens du contact avec les lycéens et toute la communauté éducative
Diplomatie et courtoisie
Discrétion
Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
Réactivité
Savoir alerter et rendre compte
Polyvalence, dynamisme
Sens de l'organisation
Rigueur
Avoir une hygiène et une présentation soignée
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
Respect de la confidentialité
Etre attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves

ENCADREMENT

- Non

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Matériel de bureautique

- Matériels et équipements dédiés au métier exercé

- Matériels de signalisation interne (panneau d'affichage numérique, …)

- Equipements de nettoyage, produits d'entretien et détergents

- Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…

CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS

- Horaires décalés (travail tardif, travail le samedi matin etc.)

HORAIRES DE TRAVAIL

- 1723 heures annuelles
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service

LOGEMENT DE FONCTION

OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)

Informations pour postuler

Comment candidater :

Le dossier de candidature ci-dessus est à télécharger et à imprimer.

Le dossier de candidature complet (accompagné des pièces) doit être transmis à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées- au plus tard le 15/12/2019 (cachet de la poste faisant foi)

Adresse : Région Nouvelle-Aquitaine - Direction des Ressources Humaines – Service  Emploi Lycées - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX CEDEX