Aller au contenu principal
  1. Les agences régionales

Les agences régionales

Afin de collaborer à l'expression des politiques régionales, la Région s'est dotée d'agences régionales.

Sommaire
  1. AGROALIMENTAIRE
  2. INNOVATION
  3. FORMATION-ORIENTATION
  4. CULTURE
  5. ENVIRONNEMENT
  6. EUROPE-INTERNATIONAL
  7. TOURISME
  8. REPRESENTATIONS HORS-REGION

AGROALIMENTAIRE

AAPrA

L’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire a pour mission de :

  1. promouvoir et valoriser les produits de la région

  2. accompagner les entreprises dans leur développement commercial

INNOVATION

ADI Nouvelle-Aquitaine

L’Agence de développement et d’innovation est au service de toutes les entreprises – start-ups / TPE / PME / ETI – et des territoires, qui composent la région. Ses actions concernent 4 grands domaines :

  1. l’accompagnement à l’évolution des entreprises

  2. l’émergence de nouvelles filières

  3. l’attractivité

  4. l’animation des réseaux régionaux et les projets de développement  territoriaux 

 

AEC

Aquitaine Europe Communication est l'agence des initiatives numériques. Elle propose :

  1. de la veille (études, diagnostic, Signaux numériques…)

  2. d'accompagner les porteurs de projets numériques et innovants,

  3. l’intermédiation stratégique à travers un laboratoire d’idées au service des acteurs du territoire.

FORMATION-ORIENTATION

Aérocampus

Ce campus aéronautique et spatial, unique en Europe, regroupe toutes les voies de formation, tous niveaux et tous publics. Il propose une offre de formations initiales, du Bac professionnel au BTS, par voie scolaire ou par voie de l’apprentissage et de formations continues en maintenance aéronautique.

 

Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap Métiers est le centre régional pour l’orientation. Il constitue un lieu d'information et de ressources pour toutes les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les formations, les diplômes, les perspectives professionnelles.

CULTURE

A - Agence culturelle du Poitou-Charentes

L’A. accompagne les acteurs culturels dans leurs projets :
- les artistes dans le développement et la valorisation de leur projet et dans leur mobilité;
- les politiques publiques et leur évolution, via la connaissance du territoire et du secteur.

Agence de valorisation de l’économie de la culture en Limousin

L’Avec est une agence régionale qui participe au développement et à la promotion de la vitalité culturelle du territoire. Pour cela elle accompagne les acteurs dans la construction et la réussite de leurs projets.

L’Avec s’adresse aux professionnels des industries culturelles et créatives appartenant aux filières professionnelles des arts du spectacle, des arts plastiques, du cinéma et du design.

Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes

Financé par l’État et la Région, il accompagne et soutient l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, archivistes du patrimoine écrit et graphique, organisateurs d’événements). Il favorise le développement du livre et de la lecture auprès des différents publics sur le territoire, en particulier le jeune public, les publics empêchés et ceux éloignés de la lecture.

CRL Limousin

Le Centre régional du livre en Limousin a pour missions de favoriser l’accès de tous au livre et à la lecture.
Il soutient l’économie du livre, valorise des ouvrages de qualité et participe à l’aménagement culturel du territoire.

Écla
Écrit Cinéma Livre Audiovisuel, agence culturelle du Conseil régional, est le partenaire des professionnels du livre, de l'écrit, du cinéma et de l’audiovisuel. Écla accompagne et valorise les filières en lien avec les partenaires institutionnels.

 

Frac
Le Fonds régional d’art contemporain soutient la création contemporaine par la constitution d’une collection dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Le Frac diffuse en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger.

 

Malagar - Centre François Mauriac

Le Centre François Mauriac est chargé de la conservation du domaine de Malagar et des collections, et propose un centre de ressources documentaires, des actions de médiation scolaire et un programme d’activités culturelles. Il anime le réseau des maisons d’écrivain de la région et participe à la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.

 

Oara

L’Office artistique de la région Aquitaine est une agence culturelle. Elle développe et valorise l’émergence des projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant.

ENVIRONNEMENT

Artée

L'Artéé, Agence régionale pour les Travaux d'Économies d'Énergie oeuvre pour la rénovation énergétique des logements particuliers

EUROPE-INTERNATIONAL

Interco

L'Agence de Coopération Internationale de la Région est une plate-forme de mise en relation, de rencontres et d’échanges entre les acteurs socio-économiques de la région de leurs homologues à l’étranger. L’agence assure une mission de veille, d’observation, d’analyse, d’identification de besoins et d’opportunités en temps réel.

TOURISME

Comité régional du tourisme (CRT)

Le Comité régional du tourisme est à la fois un observatoire et un organisateur de l’offre touristique. Il assure la promotion de la région au niveau national et à l'étranger. Il met en œuvre la stratégie de développement touristique définie par le conseil régional.

REPRESENTATIONS HORS-REGION

Représentation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à Bruxelles

La Représentation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à Bruxelles défend les intérêts de la Région auprès des institutions européennes (Commission, Parlement et Comité des Régions). Elle est à la disposition de tous les acteurs socio-économiques de la région ayant une démarche européenne.

  • (+32) 02 318 10 45

 

Maison de l’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à Paris

La Maison de l'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est un outil de développement économique, touristique et culturel de la Région à Paris. Les entreprises et organismes de la Région peuvent y organiser des réunions de travail.