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Gironde
Un ou une gestionnaire maladie at-mp
Cadre d'emploi
Catégorie : B
Filière : Administrative
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Grades : Rédacteurs, Rédacteurs principaux de 2ème classe, Rédacteurs principaux de 1ère classe
Site de rattachement : Bordeaux
Résidence administrative : Bordeaux
Pôle : Ressources
Direction : Ressources Humaines
Sous-Direction : Administration du Personnel
Service : Gestion de la maladie et des accidents de travail - maladies professionnelles
Unité : Maladie - accidents de travail - maladies professionnelles Bordeaux
Sous l'autorité hiérarchique du ou de la Responsable d'unité
Missions principales
- Instruire et suivre les dossiers maladie, maternité, accident du travail et maladie professionnelle, inaptitude physique des agents titulaires et contractuels de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le respect des textes réglementaires en vigueur.
- Apporte son expertise afin de garantir la qualité de gestion, visant à fiabiliser et harmoniser la gestion des dossiers liés à l'absentéisme de la maladie statutaire
Activités principales
Gérer les dossiers maladie ordinaire, congé longue maladie, longue durée, maternité, des personnels titulaires et contractuels du siège et des lycées:
- réceptionner et saisir les arrêts de maladie et établir les actes administratifs en rapport (rédaction d'arrêtés, courriers...)
- réceptionner et saisir les certificat de grossesse et le cas échéant les congés pour grossesse pathologique et couches pathologiques : établir les actes administratifs correspondants (rédaction d'arrêtés, courriers...)
- suivre les arrêts de maladie ordinaire supérieurs à 6 mois, les congés de longue maladie, longue durée, les temps partiels thérapeutiques, de reprise : constitution des dossiers (demande initiale et prolongation), saisine des Conseils Médicaux
- notifier aux agents les avis des Conseils Médicaux et la décision de l'Autorité Territoriale
- contrôler les arrêts de maladie, suivre les remboursement des indemnités journalière et rédiger les certificats administratifs en cas de remboursement
- suivre les arrêts de maladie ordinaire supérieurs à 6 mois, les congés longue maladie, longue durée, les temps partiels thérapeutiques, de reprise : constitution des dossiers de demandes ou de prolongation
Gérer les dossiers accident du travail et maladie professionnelle des personnels titulaires et contractuels du siège et des lycées :
- réceptionner, analyser les déclarations et vérifier les éléments
- enregistrer l'événement, les arrêts, transmettre les pièces nécessaire à l'assureur de la collectivité
- rédiger l'arrêté relatif à l'imputabilité ou non imputabilité au service après saisine ou non du Conseil Médical
- suivi des dossiers (expertise, si nécessaire) des remboursements de l'assureur
- instruction des dossiers d'allocation temporaire d'invalidité et révision quinquennale
Gérer l'inaptitude physique des personnels titulaires et contractuels du siège et des lycées :
- solliciter l'avis du Conseil Médical et/ou du médecin du travail
- préparer des dossiers de reclassement et de retraite pour invalidité
- Informer les services "carrière paye" et "emploi" des situations impactant la rémunération des agents
- Mettre à jour les tableaux de bord (accidents, ATI, maladie ordinaire, maladie professionnelle...)
- Participer à la mise à jour des procédure et modèles d'actes administratifs
- Alerter et prévenir sur les situations sensibles, en élaborer une synthèse, et si nécessaire prendre contact avec les autres services de la DRH (assistante sociale, médecin de prévention...)
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions de la sous direction en tant que de besoin
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale
- Dispositifs statutaires liés à l'absentéisme pour maladie des fonctionnaires territoriaux
- Réseau de partenaires institutionnels
- Fonctionnement des Conseils Médicaux
- Logiciels informatiques, bureautiques et SIRH
- Méthode de projet
- Principes de l'amélioration continue
Savoir-faire
- Analyser des données et proposer des solutions
- Prioriser les dossiers et alerter la hiérarchie si nécessaire
- Mettre en œuvre des procédures administratives
- Rédiger des documents administratifs (arrêtés, notes, certificats adminisAnalyser des données et proposer des solutions
- Prioriser les dossiers et alerter la hiérarchie si nécessaire
- Mettre en œuvre des procédures administratives
- Rédiger des documents administratifs (arrêtés, notes, certificats administratifs…)
- Conseiller et orienter ses interlocuteurs
- Utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Sens de l'initiative et capacité d'anticipation
- Qualités relationnelles, discrétion et confidentialité
- Aptitude au dialogue avec sa hiérarchie
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Mise à disposition du matériel et équipements dédiés au métier exercé
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 24/09/2023 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.