La nouvelle édition des Tribunes de la presse, le festival qui décrypte l’actualité, a choisi le thème des passions. Du 15 au 18 novembre, ce fil rouge guidera la réflexion des intervenants, journalistes, historiens, chercheurs, écrivains ou responsables politiques invités.
- #Manifestations culturelles
- #Engagement et citoyenneté
- #Collégien
Les passions selon les Tribunes de la presse
© TDLP
Le mathématicien Cédric Villani, la critique d’art Catherine Millet, les écrivains Erik Orsenna, Eric Fottorino, Mazarine Pingeot, Emma Becker, Gilles Clément, les philosophes Barbara Stiegler, Florence Burgat, Gaspard Koenig… figurent parmi les intervenantes et intervenants invités à cette treizième édition des Tribunes de la presse. Le grand festival de journalisme et d’idées, qui a vocation à décrypter le monde d’aujourd’hui, suit cette année le thème des passions.
Dans différents lieux à Bordeaux, les rencontres, débats et ateliers aborderont le sujet sous toutes ses facettes, à travers des questions politiques, d’écologie, d’actualité… L’intelligence artificielle, le fanatisme, la diplomatie, l’amour, les conflits internationaux ou encore les médias sont ainsi au programme des échanges de ces quatre jours de festival, à l’entrée gratuite pour tous les publics.
Le prix Jean-Lacouture 2023
Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères et Alain Rousset, président du Conseil régional, participeront notamment à la soirée inaugurale de cette édition 2023 des Tribunes de la presse, le 15 novembre.
Le prix Jean-Lacouture 2023 sera remis à cette occasion. Décerné pour la première fois en 2022, ce prix rend hommage à l’œuvre du journaliste écrivain Jean Lacouture et vient récompenser l’ouvrage d’une autrice ou d’un auteur francophone. Thomas Snégaroff, historien et journaliste de France Inter, s’était vu attribué le premier prix Jean-Lacouture pour son ouvrage « Putzi » (éditions Gallimard), un portrait documenté sur Ernst Hanfstaengl, pianiste et confident d’Adolphe Hitler.
Florence Aubenas prix Jean-Lacouture 2023
Cette année, le jury - présidé par Hubert Védrine et composé d’Anne-Marie Cocula, Jean-Noël Jeanneney, Elisabeth Guigou, Yves Harté, Claude-Catherine Kiejman et Bernard Guetta - a désigné la deuxième lauréate du Prix Jean-Lacouture : la journaliste et écrivaine Florence Aubenas pour son ouvrage « Ici et ailleurs »,
aux éditions de L’Olivier.
Ancien journaliste de Combat, du Monde et du Nouvel Observateur, Jean Lacouture fut également un immense biographe, homme de lettres et de voyages, auteur de plus de soixante-dix ouvrages. L’écrivain est né à Bordeaux en 1921. La création du prix littéraire Jean-Lacouture a été annoncée en octobre 2021, lors de la célébration du centenaire de sa naissance.
Le programme des Tribunes de la presse 2023
Toutes les rencontres, tous les ateliers et les débats sont ouverts au public, gratuitement. L’inscription en ligne (sur le site des Tribunes de la presse) est cependant obligatoire.
Les temps forts au TnBA
Les débats, cartes blanches et rencontres auront lieu le jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre au TnBA, 3 place Pierre Renaudel à Bordeaux.
- Soirée inaugurale mercredi 15 novembre, à 18h15. Remise du prix Jean Lacouture en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Bernard Guetta, président des Tribunes de la presse.
- Remise du prix Reporters d’espoirs 2023 samedi 18 novembre à 12h30.
Rencontres à la Station Ausone de la librairie Mollat
Ces rencontres seront retransmises en direct sur le site de la librairie Mollat. Elles auront lieu jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre au 8 rue de la Vieille Tour, à Bordeaux.
Ateliers à l’IJBA
Des ateliers auront lieu jeudi 16 et vendredi 17 novembre à l'IJBA, Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine - 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux.
Rencontre à Sciences-Po Bordeaux
Les Tribunes de la presse s’invitent à Science-Po Bordeaux le jeudi 16 novembre pour une rencontre à l’amphithéâtre Montesquieu, 11 allée Ausone, Pessac. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset sera interrogé par des étudiants sur son parcours politique.
Ateliers à Cap Sciences
Des ateliers auront lieu vendredi 17 novembre à Cap Sciences, centre de culture scientifique - Hangar 20, quai de Bacalan, Bordeaux.