Aller au contenu principal
  1. WoodRise : la construction bois à l'honneur au Québec et à Bordeaux
WoodRise © DR

WoodRise : la construction bois à l'honneur au Québec et à Bordeaux

De Quebec à Bordeaux, la construction bois à l'honneur avec la seconde édition du salon WoodRise qui rassemble les professionnels à Québec du 30 septembre au 6 octobre et les Rencontres ouvertes au grand public à Bordeaux avec de nombreuses animations autour de cette thématique.

Québec et Bordeaux

30 sept. 2019 - 0h00
13 oct. 2019 - 23h59

Le 1er Congrès international Woodrise « immeubles bois de moyenne et grande hauteur » organisé en 2017 à bordeaux par le FCBA et ses partenaires a connu un franc succès.
Du 30 septembre au 4 octobre 2019 c'est le partenaire Canadien FP innovation qui organise la deuxième édition à Québec.

Plus de 1000 participants et 20 délégations étrangères sont à nouveau attendus pour ce congrès. La Région Nouvelle-Aquitaine en tant que partenaire principal depuis le lancement de cette initiative sera présente à travers une délégation professionnelle, d'une douzaine de structures et entreprises, emmenée par le pôle Xylofutur et l'Agence Interco.

Au programme, participation aux conférences techniques, échanges BtoB et visites industrielle

 

Informations et programme sur woodrise2019.ca

Du 6 au 13 Octobre : rencontres WoodRise 2019 en Nouvelle-Aquitaine

Du 6 au 13 octobre se tiendront à Bordeaux les Rencontres WoodRise 2019 en Nouvelle-Aquitaine qui présenteront les acteurs bois construction et le bois dans la Ville sous toutes ses formes.

Conférences, visites, tables rondes mais aussi course d'orientation, expositions, journée pédagogique… à l’intention du grand public et des professionnels
Les Rencontres WoodRise sont une action collective et rassembleuse autour d'une filière forêt bois construction régionale forte. 

Informations et programme sur  rencontres.woodrise.org

Le secteur Bois en Nouvelle-Aquitaine

Avec plus de 2,8 millions d'hectares, la Nouvelle-Aquitaine dispose du massif forestier le plus étendu de France métropolitaine. Du pin maritime des Landes de Gascogne aux sapins, épicéas et douglas du Limousin, en passant par les peupleraies des Charentes, les chênaies de la Dordogne et les hêtraies
pyrénéennes, la région abrite une grande diversité́ d'essences et de peuplements. Constituée à 90 % de propriétés privées, la forêt régionale fournit près de 10 millions de m3 de bois chaque année.
Avec 395 millions de m3 de bois sur pieds en 2017, la forêt de Nouvelle-Aquitaine rassemble près de 15% du volume sur pieds de la forêt de production nationale. Avec 1,6 milliard d'euros en 2016, la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région française exportatrice en produits de la forêt et du bois, derrière le Grand-Est (2,4 milliards d’euros).
Ces exportations pèsent pour 7,3% de la valeur des exportations régionales (hors matériel militaire) et 19 % de la valeur des exportations françaises de la filière.

Si pour la France entière, le segment des produits de la forêt-bois souffre d’un déficit commercial structurel (-4 milliards d’euros), tel n’est pas le cas pour la Nouvelle-Aquitaine qui demeure la première des trois seules régions excédentaires avec près de 250 millions d’euros d’excédents dégagés en 2016. La filière forêt-bois en Nouvelle-Aquitaine, dans son périmètre élargi, emploie plus de 50 000 salariés. Le sciage et le travail du bois sont le premier employeur devant l'industrie du papier et du carton.