Aller au contenu principal
  1. Universités du tourisme durable
littoral © Carine Lutt

Universités du tourisme durable

La 5ème édition des Universités du Tourisme Durable se dérouleront pour la première fois en Charente-Maritime à La Rochelle les 3 et 4 octobre.
Dans sa volonté de soutenir le développement du tourisme durable et en adéquation avec les engagements pris lors de l'élaboration du Schéma pour le développement du tourisme et des loisirs, la région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de cet événement et Sandrine Derville, Vice-présidente chargée du tourisme sera présente lors de ces journées.

La Rochelle

03 oct. 2019 - 9h00
04 oct. 2019 - 18h00
Université du tourisme durable 3-4 octobre 2019
Université du tourisme durable 3-4 octobre 2019 © dr

Après Paris, Vannes, Clermont-Ferrand et Lyon, c’est donc en Charente-Maritime que les professionnels du tourisme sont invités à se retrouver pour faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme.
Organisé par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable avec Excelia Group et Charentes Tourisme, cet événement constitue un moment de réflexion incontournable pour se retrouver, échanger, et travailler ensemble autour des enjeux de développement durable. 

Cette année, ces journées auront pour thématique transversale le « zéro ». 

Alors que l’on n’a jamais autant parlé des impacts du tourisme sur l’environnement et que la France attend 100 millions de touristes en 2020, intervenants et participants réfléchiront aux solutions qui existent pour tendre vers des activités zéro émission, zéro déchet, zéro voiture…

A l’inverse, mais toujours avec le même objectif de durabilité, les initiatives visant le 100 % seront également mises en lumière : 100 % local, accessible, autonome.

Si la première journée est consacrée aux ateliers et tables-rondes, la deuxième journée offre l’occasion d’expérimenter des initiatives de tourisme durable sur le territoire.

La Rochelle, pionnière en matière d’écologie urbaine et notamment sur le plan des mobilités, sera à coup sûr un terrain d’inspiration pour les participants.

Des solutions concrètes, du réseautage et de la convivialité en perspective : un rendez-vous à ne pas manquer !

En savoir plus et consulter le programme complet 

Un Schéma régional pour le développement du tourisme et des loisirs

Après une longue concertation initiée en mars 2017 avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, le secteur du tourisme et des loisirs se dote d’un schéma régional. Son objectif : faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable de France.

Première région d’accueil des clientèles françaises en 2017, avec 110 000 emplois directs, le tourisme constitue une des filières prioritaires identifiées dans le Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) . Avec 16 milliards d’euros de consommation touristique régionale, le tourisme pèse pour 9% dans le PIB de la Nouvelle Aquitaine.

Lors de la Séance Plénière du 25 et 26 juin 2018, les élus régionaux ont ainsi adopté le Schéma Régional de Développement du tourisme et des Loisirs. Sa vocation : répondre à ces enjeux, afin de permettre à la Nouvelle-Aquitaine de devenir la première destination touristique durable de France, en conciliant plusieurs impératifs :

  • Préserver les richesses naturelles et patrimoniales qui constituent le socle de l’attractivité touristique régionale,
  • Accompagner la compétitivité et la transformation des entreprises de la filière tourisme, notamment par le recours à l'innovation,
  • Promouvoir un développement équilibré du territoire régional.

Visionner le Schéma Régional de Développement du tourisme et des Loisirs