Aller au contenu principal
  1. Les tribunes de la presse #9 2019
Tribunes de la presse #9 2019 © dr

Les tribunes de la presse #9 2019

Au cœur de la 9e édition des Tribunes de la Presse cette année : Lumières et obscurantisme. Les deux faces du monde moderne
Pendant trois jours, sur cinq lieux différents au cœur de Bordeaux, venez rencontrer et dialoguer avec des journalistes et des universitaires français ou étrangers, des responsables politiques et des acteurs de la société civile. 
En amont des tribunes, deux rencontres avec des lycéens à Poitiers et Limoges.

Bordeaux

14 nov. 2019 - 0h00
16 nov. 2019 - 23h59
Affiche 2019
Affiche 2019 © dr

Au menu des tribunes cette année une trentaine de débats, d’ateliers, de rencontres, une exposition photo de l’Agence France Presse, des séances de signature dont le thème « Ombres et Lumières, les deux faces du monde » constituera le fil conducteur.

Remise en cause actuelle de l’héritage des Lumières par une partie de la classe politique et quelques écrivains parmi les plus fameux ; de l’Europe, un projet utopique peut-être, miné de l’intérieur par la vague populiste ; des religions nouvelles qui prolifèrent sur fond d’angoisse existentielle ; de la contestation de la science et de la montée des médecines « alternatives » ou « parallèles » ; de l’éducation et du sens de l’école à l’heure d’internet ; des théories complotistes et des moyens de s’en prémunir ; de la colonisation de l’Afrique justifiée à la fin du 19ème siècle au nom des Lumières…
Le thème est vaste et permet d’embrasser les siècles.

Parmi les intervenants : Michael Foessel, Fatou Diome, Bertrand Tavernier, Eric Fottorino, Elie Barnavi, Jean-François Kahn, Gilles Bœuf, Flore Vasseur, Zineb el Rhazoui, Bernard Guetta, Lao Yiwu...

Cinq sites pour cette neuvième édition : le Théâtre national de Bordeaux Aquitaine (TnBA), point d’ancrage historique ; l’école de journalisme de l’IJBA ; la station Ausone ; Cap Sciences (Hangar 20) et les auditoriums de la faculté de droit

L'entrée est libre et gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Programme complet et inscriptions sur tribunesdelapresse.org

Rendez-vous lycéens à Limoges et Poitiers

Deux rendez-vous sont proposés aux lycéens en amont des tribunes de la presse

  • Poitiers Mardi 5 novembre au lycée Kyoto de 14h à 17h

Qu’est-ce que le nouveau journalisme, comment faire aimer l’actualité aux ados, comment fabriquer un magazine ?

Intervenants : Lauriane Clément et Julien Autran, journalistes au magazine Phosphore. 
Lauriane Clément a développé une application destinée à faire aimer l’actualité aux ados. Elle parlera donc de l’actualité et des changements dans la façon d’être journaliste. Il faut toujours savoir écrire mais pas que… Il faut être photographe, aller sur les réseaux sociaux… C’est le nouveau journalisme.
Julien Autran parlera maquette, secrétariat de rédaction. Avec lui on entrera dans la fabrication d’un magazine

  • Limoges Jeudi 7 novembre à la Maison de Région de 14h à 17h

Comment a évolué le métier d’agencier à l'AFP, une des cinq agences mondiales d’actualité ?

Intervenant : Pierre Fernandez de l'AFP

Pierre Fernandez travaille à l’AFP, l’une des cinq grandes agences mondiales d’actualité. Il nous dira comment a évolué le métier d’agencier. Autrefois, il ne s’agissait que d’écrire des dépêches d’agence et de les diffuser à l’internationale. Désormais le traitement de l’actualité fait une place de choix aux photos.