Aller au contenu principal
  1. Tribunes de la presse 2017
Tribunes presse © ©

Tribunes de la presse 2017

Du 30 novembre au 2 décembre, le TNBA à Bordeaux accueille la 7e édition des Tribunes de la presse sous le thème "Un monde en pleine [R]évolution". Trois jours de débats riches et passionnants au programme. Cette année, le grand témoin sera François Hollande.

Bordeaux

30 nov. 2017 - 0h00
02 déc. 2017 - 23h59
Bordeaux, France

« La mondialisation contestée par les peuples ? » ; « Tous suivis à la trace ? Bienvenue dans le meilleur des mondes. » ; « Les dégâts de la mondialisation. Préserver la Terre. » ; « Les villes du futur. Le futur des villes. » ; « Le monde est-il devenu plus pacifique ? » ; « Les réseaux sociaux, alliés malgré eux des islamistes ?  » ; « L’Europe, un peu trop vite enterrée ? » Voilà quelques-uns des nombreux thèmes qui seront traités au cours de ces trois jours de débats, autour d’intervenants comme (liste non-exhaustive) :

  • Christian Grataloup, est un géographe, lauréat du prix Ptolémée. Il a longtemps enseigné à Sciences Po. Paris. Parmi ses ouvrages, figure Introduction à la géohistoire (Ed. Armand Colin)
  • Olivier Bomsel, économiste, directeur de la Chaire d'Economie des Médias et des Marques à l’école des Mines ParisTech. Il est l’auteur de La nouvelle économie politique. Une idéologie du XXIème siècle (Folio/Gallimard)
  • Laurent Bloch, statisticien de formation, a participé à la naissance de l’Internet en France. Co-auteur d’un manuel de sécurité informatique, il est actuellement chercheur en cyberstratégie à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS)
  • Philippe Vion-Dury est essayiste et journaliste indépendant, spécialiste des questions de société et des nouvelles technologies. Son essai La nouvelle servitude volontaire a paru aux édition Fyp en 2016. Il collabore à la revue Socialter
  • Lucile Schmidt est vice-présidente de La Fabrique écologique et coprésidente de la Green european foundation ( GEF).
  • Gilles Bœuf est biologiste de formation. Ancien président du Museum d’histoire naturelle, il conseille Nicolas Hulot
  • Brigitte Metra est architecte. Ancienne collaboratrice de Jean Nouvel, avec qui elle a réalisé notamment la salle de concert de la Philharmonie (Paris), elle entend marier nature et culture, création et poésie, site et programme
  • Maurice Sartre, professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université de Tours, est spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale gréco-romaine, notamment de la Syrie antique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
  • Ingrid Therwath, politologue et journaliste à Courrier International, est une spécialiste des ultra-hindouistes l’Inde ;
  • Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d’études à l’EHESS (chaire d’islamologie classique) ;

En amont des Tribunes de la presse, les maisons de Région de Limoges (16 novembre) et Poitiers (12 octobre) accueilleront le journaliste Nicolas Beau pour parler des différents thèmes des débats.

Les inscriptions pour les Tribunes de la presse seront ouvertes sur le site de l’événement
 

S'inscrire à l'avant-première des Tribunes de la Presse à Limoges le 16 novembre (14h-16h)

Pour s'inscrire, merci de compléter ce formulaire en ligne