Aller au contenu principal
  1. Les tiers-lieux s’exposent
Les tiers-lieux s'exposent © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Les tiers-lieux s’exposent

Les tiers-lieux, nouveaux espaces de travail partagés et collaboratifs, se développent de plus en plus dans nos territoires grâce notamment au déploiement du numérique et à la dynamique impulsée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour mieux connaître ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, la Région vous invite à découvrir son exposition consacrée aux tiers-lieux.

Hôtel de Région - Bordeaux

05 mars 2018 - 9h00
30 mars 2018 - 17h00
14 Rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux, France

Les tiers-lieux, repenser le travail

La Région soutient les tiers-lieux, au nombre de 190 à ce jour répartis dans les territoires. L’objectif visé est d’en compter 300 dans trois ans, en prenant soin de mailler tout le territoire.

Ces espaces correspondent aux aspirations actuelles d’un nombre important d’utilisateurs professionnels, indépendants comme salariés, issus de différents domaines d’activités : numérique, formation, environnement, arts, culture, économie sociale et solidaire, artisanat, agriculture…

Une enquête effectuée auprès de ces acteurs économiques et sociaux montre qu’ils dynamisent le tissu économique en milieu rural et péri-urbain (37 % de croissance du nombre d’utilisateurs en 2016) et s’inscrivent dans une logique de proximité en réduisant les trajets domicile/travail (90 % des utilisateurs mettent moins de 20 minutes pour accéder à leur tiers-lieu). De plus, ils fonctionnent sur un principe collaboratif (mutualisation d’outils, formation de pair à pair…).

Pour favoriser l’émergence des tiers-lieux, la Région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Développer les tiers-lieux » (désormais clos) et s’appuie notamment sur la Coopérative tiers-lieux.

Une exposition pour mieux comprendre

L’exposition que vous propose la Région Nouvelle-Aquitaine vous permettra de mieux comprendre ce phénomène et de découvrir différents projets pilotes.

Et pour plus d’information :