Aller au contenu principal
  1. Territoires sauvages

Territoires sauvages

Trois jours de découverte de la belle nature de Nouvelle-Aquitaine à travers ses parcs : Films, photographies, contes, balades naturalistes...Le festival Territoires sauvages vous offre un panorama des plus beaux espaces de notre région.

Réserve ornithologique du Teich

30 mars 2018 - 18h00
02 avr. 2018 - 19h00
Réserve Ornithologique Du Teich, Rue du Port, 33470 Le Teich, France
Territoires sauvages 2018
Territoires sauvages 2018 © Territoires sauvages

La richesse des Parcs régionaux

L’association Cistude Nature organise cette seconde édition de Territoires sauvages aux portes de la réserve ornithologique du Teich. Tous les Parcs de la Nouvelle-Aquitaine participent à ce festival qui leur fait la part belle.

Le temps du week-end de Pâques, Territoires sauvages propose une découverte de la richesse des parcs naturels régionaux, marins et national. Centré autour du village, lieu d’échange et de rencontre, le festival se déploie dans les espaces naturels alentours. Lors des balades naturalistes, accompagnés par des guides, les visiteurs pourront découvrir la faune et la flore exceptionnelles du littoral à la réserve et au domaine de Certes. Bruno Dalongeville proposera pour sa part des balades contées durant tout le week-end. Avec Daniel Auclair, réalisateur de films animaliers, les visiteurs pourront s’initier à la prise de vue animalière au sein de la réserve ornithologique du Teich.

Une exposition photo en extérieur permettra de découvrir tous les Parcs de la région. Les photographes animaliers Stéphane Raimond et Franck Taboury proposent, quant à eux, une exposition sur le plateau de Millevaches. Chaque soir, le festival organise une projection de films documentaires naturalistes issus du FIFO (Festival international du film ornithologique de Ménigoute) en présence des réalisateurs, suivie d’un débat.

Une traditionnelle chasse aux œufs de Pâques permettra, dimanche après-midi, de réunir gourmandise et découverte des oiseaux du bassin.

Mais le festival, c’est aussi la ferme des races domestiques anciennes, un espace de restauration et de convivialité, des animations pour les enfants, une soirée de fête le dimanche.

Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le Département des Pyrénées-Atlantiques, la manifestation bénéficie par ailleurs d’une forte implication de la réserve ornithologique du Teich, de la ville de Le Teich, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, du Département de la Gironde, du Conservatoire du Littoral et des associations locales.

Pratique

L’accès au festival et aux balades est gratuit. Les inscriptions aux balades sont ouvertes depuis 1er mars.

Rendez-vous sur : http://www.territoires-sauvages.fr