Aller au contenu principal
  1. Un symposium sur le climat organisé dans le cadre de Vinexpo Bordeaux
Bouteilles de vin - Vinexpo © Philippe Labeguerie

Un symposium sur le climat organisé dans le cadre de Vinexpo Bordeaux

Vinexpo Bordeaux, le salon professionnel international dédié aux vins et spiritueux, ouvre ses portes du 13 au 16 mai 2019. Dans ce cadre de cet événement la Région Nouvelle-Aquitaine est co-fondatrice du Symposium Vinexpo qui présentera un panorama mondial des solutions et stratégies d’adaptation du secteur face au changement climatique.

Bordeaux

13 mai 2019 - 9h00
16 mai 2019 - 18h00
Parc des expositions
Logo Vinexpo 2019
Logo Vinexpo 2019 © Vinexpo
Sommaire
  1. Vinexpo Symposium : Act for Change !
  2. VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement

Une 20ème édition entièrement repensée

L’édition Vinexpo Bordeaux 2019, placée sous le haut patronage de monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, confirme la stratégie du groupe Vinexpo de positionner ses 5 salons internationaux (Bordeaux, Hong-Kong, New-York, Paris et Shanghai) comme des événements business, au plus près des marchés, favorisant les rencontres commerciales au plus haut niveau et l’accès aux grands acheteurs et dirigeants de la filière, traditionnellement présents à Bordeaux. 
Plus de 1 600 sociétés de vins et spiritueux de 29 pays couvriront les 70 000 m² d’exposition : l’événement sera le plus important salon international professionnel de vins et spiritueux en France. 

Tout savoir sur le salon Vinexpo Bordeaux et ses grands événements 

  • La grande dégustation
  • WOW ! world of organic wines
  • Le diner du palais
  • Vinexpo academy
  • The Blend

Vinexpo Symposium : Act for Change !

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

L’urgence s’accélère : les rapports des scientifiques sont de plus en plus alarmants sur l’évolution du climat. Dans ce contexte de dérèglement amplifié leurs conséquences faisant de plus en plus partie de notre quotidien il m’a semblé essentiel que la région Nouvelle-Aquitaine soit le partenaire privilégié de ce symposium sur l’impact du changement climatique sur la filière vin.

Affiche symposium Vinexpo
Affiche symposium Vinexpo © Vinexpo

Climat et vin : le « Symposium Vinexpo », co-organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine portera sur l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux au travers de conférences et débats tout au long de la journée du 14 mai.

Le défi du changement climatique faisant partie des enjeux majeurs à relever aujourd'hui, car impactant l'ensemble des filières de production, dont la viticulture qui a un poids important en Nouvelle-Aquitaine, il est apparu essentiel pour le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine d'être le partenaire privilégié de ce symposium. Pour cette première édition, ce symposium international « changement climatique et vin » traitera impact climatique et vignoble, changement climatique et vinification, changement climatique et économie.

Sont attendus Michel JARRAUD (OMM), Jean-Robert PITTE (géographe), Philippe MAUGUIN (Président de l’INRA), Patrice JOFFRON (économiste), ou encore Brice LALONDE (ancien ministre de l’Environnement). Des producteurs et scientifiques du monde entier viendront témoigner des stratégies d’adaptation à l’œuvre au travers de tables rondes et débats sur l’adaptation de la vigne.

Programme

L’impact du changement climatique sur les vignobles au niveau mondial
Mardi 14 mai / 10:00 - 11:30
Salle 8 – hall 2
Le changement climatique est désormais irréfutable. Des conséquences sont déjà visibles, d’autres vont se manifester dans les années et les décennies à venir. La majorité des secteurs socio-économiques seront affectés. L’agriculture et la viticulture en font bien-sûr partie.  La vigne est l’une des cultures les plus sensibles aux fortes variations de température. Plus que la chaleur, le manque d’eau représente la principale menace. Les objectifs de développement durables ne pourront être atteints que si les changements climatiques sont maîtrisés. Les enjeux et les défis sont considérables pour toutes les régions viticoles dans le monde.

L’impact du changement climatique sur la conduite du vignoble et de la vinification
Mardi 14 mai / 12:00 - 13:30
Salle 8 – hall 2
En partenariat avec le Wine Spectator
Les évolutions du climat et notamment l’augmentation de la température de ces dernières décennies a provoqué des changements déjà observables sur la physiologie de la vigne et sur la production des vins. Les centres de recherche dans le monde sont mobilisés pour trouver des solutions afin de maîtriser et réduire les impacts du changement climatique sur le secteur du vin et des spiritueux.

L’impact du changement climatique sur l’économie du vin
Mardi 14 mai / 15:00 - 16:30
Salle 8 – hall 2
Au-delà de l’impact sur le vignoble et le vin, le changement climatique entraine également des enjeux économiques importants qui pourraient remettre en question les équilibres régionaux et mondiaux de l’offre et de la demande.
Le changement climatique va-t-il redessiner la carte mondiale de la production de vins ?

Plus d'informations sur le symposium, intervenants et inscriptions sur le site de Vinexpo Bordeaux

VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement

La Région s'est engagée depuis plus années, dans des démarches visant à anticiper les conséquences du dérèglement climatique sur ses territoires comme AcclimaTerra, sous l'égide du climatologue Hervé le Treut.

Elle poursuit son engagement aujourd'hui, notamment en matière de viticulture, en pilotant des projets de territoire d'envergure comme VitiREV Nouvelle-Aquitaine (Innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement) avec pour objectif d'accompagner la sortie des pesticides dans la viticulture. Pour rappel, le projet remonte à début 2018 quand la Nouvelle-Aquitaine a été lauréate, aux côtés de 23 autres porteurs de projets, de l'appel à manifestation d'intérêt national Territoire d'Innovation Grande Ambition (TIGA).