Aller au contenu principal
  1. Les savoir-faire d’excellence au Musée Basque de Bayonne
Musée basque Bayonne © Wikipedia / Harrieta171

Les savoir-faire d’excellence au Musée Basque de Bayonne

A travers huit entreprises labellisées Entreprise du patrimoine Vivant (EPV), découvrez près de 900 ans d’histoire en parcourant les 300 kilomètres du territoire.

Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

24 oct. 2017 - 0h00
17 nov. 2017 - 23h59
37 Quai des Corsaires, 64100 Bayonne, France

Rendant hommage aux tours de main des artisans, l'exposition fera voyager à travers une série de photographies et de pièces réalisées dans les ateliers de huit entreprises labellisées Entreprise du patrimoine Vivant (EPV) :

Chaque entreprise présentera cinq gestes emblématiques, ainsi qu’une ou plusieurs pièces réalisées récemment dans son atelier.

Durant les week-ends, un programme de démonstrations et de conférences permettra aux visiteurs de rencontrer les artisans.

Le label Entreprise du patrimoine Vivant récompense des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

L'exposition est organisée par l’association des EPV du Pays Basque et du Béarn, en partenariat avec le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, avec le soutien de la CCI Bayonne Pays basque, de la Chambre des Métiers des Pyrénées Atlantiques et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays Basque.
Situé au coeur du centre ancien, il recèle sur plus de 3 000 m² d’espaces d’exposition, des objets et œuvres d’art - collectés pour l’essentiel au début du 20e siècle. -, qui témoignent du fonctionnement de la société basque. L’histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, est également évoquée, au confluent des cultures.

Savoirs faire excellence - Musée basque
Savoirs faire excellence - Musée basque © Savoirs faire excellence - Musée basque