Aller au contenu principal
  1. Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Salon agriculture Nouvelle-Aquitaine © sana

Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine vous donne rendez-vous au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine du samedi 12 mai au lundi 21 mai.  Venez découvrir toute la richesse de l’agriculture, de l’élevage et de la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine.

12 mai 2018 - 8h00
21 mai 2018 - 18h00
affiche2018
affiche2018 © sana
Sommaire
  1. Préparez votre visite
  2. Les temps forts professionnels
  3. La Nouvelle-Aquitaine, première région agricole française

Préparez votre visite

Aquitanima

Plus de 400 bovins se retrouveront sous le Hall 4, durant 3 jours, pour participer aux concours de races et présentations d’animaux. Venez rencontrer les éleveurs et apprendre à reconnaître les vaches de Nouvelle-Aquitaine, fines fleurs de l'élevage de notre région. Attention, elles seront présentes du 12 au 14 mai uniquement !

14 mai Journée ovine
Pour la troisième année consécutive, le dernier jour d’Aquitanima sera amplement dédié aux ovins. À cette occasion, 100 bêtes issues de 18 races différentes seront réunies sous le Hall 4. Témoignages, table-ronde, échanges avec des conseillers techniques et démonstrations rythmeront cette journée ovine

« Install’Ovins » rendez-vous dédié aux innovations territoriales en ovins
La journée ovine sera largement consacrée au volet « Innovation territoriale pour faciliter le renouvellement des générations en installation ovine ». À ce titre, présentation de cette initiative (10h - 10h15), table-ronde sur le thème « S’installer c’est possible » (Hall 3, salle 303, 10h30 - 12h30), et échanges autour de projets concrets avec des techniciens et agents territoriaux (Hall 4, Stand international, 14h30 - 16h) sont programmés.

Equitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la filière des équidés compte près de 70 000 bêtes, 5 050 entreprises, 8 600 emplois et affiche un chiffre d’affaires de 188,8 millions d'euros. Rendez-vous phare de celle-ci, Equitaine valorise chaque année toutes les formes de pratiques équines - élevage, sport, loisir et travail - au travers de nombreuses animations, compétitions et démonstrations. Cette nouvelle édition rassemblera 300 équins et proposera nombre de nouveautés et de temps forts, destinés à la fois aux professionnels et au grand public.

La ferme

Le Salon propose aux visiteurs de tous âges de vivre quelques heures dans la plus grande ferme de la première région agricole d’Europe ! Apprendre en s’amusant, échanger avec les professionnels, rencontrer des jeunes qui se destinent aux métiers de l’agriculture…

Gastronomie & Vin

Passage obligé pour tous les visiteurs curieux et gourmands, l’espace Gastronomie met à l’honneur l’exceptionnel patrimoine culinaire régional.

Programme et informations pratiqueswww.salon-agriculture.fr

Le « Village Gourmand » de Nouvelle-Aquitaine

Animations ludiques et partage d’un moment agréable 100% Nouvelle-Aquitaine

Du 12 au 21 mai, chaque jour dans le Hall 4, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) organise le « Village Gourmand » de Nouvelle-Aquitaine, passage obligé pour les visiteurs gourmands et curieux. 
Un espace de 300 m², mis en place par l’AANA et la Région Nouvelle-Aquitaine, où vous pourrez rencontrer de nombreux professionnels autour des produits et des métiers de l'agriculture.
Chaque jour, ce pôle proposera des animations accompagnées de dégustations.

Les temps forts professionnels

Conférence Permanente de l’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Pour la troisième année consécutive, Le Conseil régional organise la Conférence Permanente de l’Agriculture. La Conférence Permanente de l’Agriculture est un rendez-vous ouvert aux secteurs agricole, scientifique et éducatif, qui permet de débattre et d’échanger autour de l’agriculture et l’agroalimentaire régionales.

L’objectif de cette instance est de mener un travail prospectif visant à inventer et réinventer ces secteurs à l’horizon des deux prochaines décennies. Ce rendez-vous permet notamment de présenter les résultats du baromètre de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, en présence du politologue Roland Cayrol.

Mardi 15 mai 2018 à 15h00
Parc des expositions de Bordeaux-Lac / Hall 3 - salle 300 - porte K

Programme

    17h15 Conclusion par Alain Rousset

Les Assises de l’Origine
Mercredi 16 mai de 10h00 à 13h30 dans la Salle 301 du Hall 3

Ambitions des politiques de qualité et d’origine dans la PAC 2020

Cette année, les Assises de l’Origine fêtent leur 20éme édition ! Cet événement dédié à la défense et à la promotion des produits sous Signes d’Identification de l’Origine et de la Qualité réunit chaque année plus de 150 professionnels et acteurs agricoles afin d’échanger et de débattre autour d’une thématique actuelle. Après une 19ème édition consacrée aux « Signes d’identification de la qualité et de l’origine : Concilier Innovation et Traditions », Les Assises de l’Origine sont de retour au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.

 

Carrefour de l’Innovation Agricole
Mercredi 16 Mai de 14h à 16h sous la Serre de la Ferme.

Mettre en relation tous les acteurs de la filière agricole !

De nouveaux services, de nouvelles méthodes de conduite de culture et d’élevage et de nouveaux produits peuvent permettre de pérenniser l'agriculture française en la rendant plus compétitive, mais aussi plus facile à vivre au quotidien pour ses agriculteurs. C’est en ce sens que le Crédit Agricole d'Aquitaine et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation organise le troisième "Carrefour de l'Innovation Agricole".

Etats Généraux de l'Innovation
Mardi 15 mai 2018 , de 10h à 13h 

Les Cultures Intermédiaires Multi-Service

Après une première édition organisée en 2015 et couronnée de succès, le Réseau régional de l'Innovation organise les 4èmes Etats Généraux de l'Innovation. Cet événement permettra d’aborder à partir de témoignages courts un thème précis et transversal porteur d’innovations. Ce thème servira de fil conducteur aux journées RDF organisées au quatrième trimestre dans un établissement d’enseignement agricole.

En savoir plus sur le site du SANA

La Nouvelle-Aquitaine, première région agricole française

Carte Nouvelle-Aquitaine agricole
Carte Nouvelle-Aquitaine agricole © Nouvelle-Aquitaine