Aller au contenu principal
  1. Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine édition 2017 : festif et professionnel
Vaches limousines © Région Nouvelle-Aquitaine

Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine édition 2017 : festif et professionnel

Le salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 20 au 28 mai au Parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre de la Foire internationale de Bordeaux. Terroirs, productions, filières, producteurs et savoir-faire de la 1ère région agricole d’Europe seront à l’honneur pour cette édition dans laquelle la grande région prend toute sa dimension.

20 mai 2017 - 0h00
28 mai 2017 - 23h59
Affiche salon agriculture 2017
Affiche salon agriculture 2017 © Citron pressé

« Cette manifestation sera un grand moment. Elle présente une très belle vitrine de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, une vitrine que nous essayons d’améliorer tous ensemble chaque année » introduisait le président de Région Alain Rousset. Tous les organisateurs s’étaient donné rendez-vous dans le hall de l’hôtel de Région à Bordeaux pour révéler le programme complet du salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine à j-10 de l’événement.

« Ce salon portera encore plus que celui de 2016, l’ambition de la Région » poursuivait le président de Région. L’événement prolonge à l’échelle de la grande région le salon de l’agriculture de l’Aquitaine et sa préfiguration de 2016. Sans commune mesure car la réunion des trois régions a fait de la Nouvelle-Aquitaine, la première région agricole européenne (voir notre encadré).

Pour cette édition, les organisateurs ont voulu « un événement à la fois grand public et professionnel d’une grande exigence » explique Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture et président du salon. La manifestation prend donc encore de l’ampleur cette année avec des rencontres professionnelles pour « construire l’agriculture de l’innovation dont nous avons besoin » selon le mot du président Rousset et répondre au mieux aux différentes crises qui touchent le monde agricole. Mais aussi des événements festifs et gastronomiques pour le grand public.

Avant-goût de la fête à venir, la mascotte de la manifestation, Urielle du Breuil, ânesse baudet du Poitou, avait fait le déplacement. Elle était accompagnée de quelques brebis pour une démonstration de tonte de mouton. Toutes sont promptement passées dans les mains expertes de Christophe Riffaud, champion de France de la discipline et président du comité organisateur du championnat du monde de tonte de mouton 2019 qui se tiendra au Dorat (Haute-Vienne).

Les temps forts du salon

Aquitanima Tours International (16 - 21 mai) / Aquitanima (20 - 22 mai)

Plus d’une centaine de professionnels étrangers est attendue lors des « Aquitanima Tours International ».

Visites d’élevages, de stations raciales, de coopératives, etc… rythmeront cette édition. Outre les circuits habituels, un tour totalement inédit, consacré au cheval de course de galop, sera organisé avec le concours d’Équitaine.

La 21e édition d’Aquitanima rassemblera quelque 400 bovins et proposera des concours et présentations au « format Nouvelle-Aquitaine » (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Parthenaise, Jersiaise), retransmis dans le monde entier en streaming. Ils seront renforcés par une nouvelle race en présentation, la Salers.

Journée Ovine (22 mai)

Après une première édition en 2016, près de 100 ovins seront réunis à l’occasion de la deuxième Journée Ovine organisée dans le cadre d’Aquitanima. Celle-ci, largement consacrée au Programme Leader (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), proposera concours, démonstrations, échanges et témoignages, au sein de quatre espaces thématiques.

Équitaine (20 - 28 mai)

Événement majeur de la filière équine française, Équitaine accueillera cette année 300 équidés et leurs éleveurs, cavaliers ou meneurs. Outre les nombreux concours et démonstrations programmés, la manifestation organisera la 1ère édition du Jump’In Bordeaux et proposera des spectacles équestres quotidiens.

La Ferme de Nouvelle-Aquitaine

Grande nouveauté sur la ferme de Nouvelle-Aquitaine, associant le côté ludique et les nouvelles technologies, intéressant les petits comme les grands, l'espace serious games offrira l’opportunité de s’essayer à la gestion d’un château viticole avec le jeu Château Academy ou à la conduite d’énormes engins agricoles avec Farming Simulators dans un espace tout spécialement dédié.

La Ferme accueille cette année davantage de végétaux et d’animaux (vaches, moutons, cochons, chèvres, poules, etc…). Chaque jour, de nombreuses animations et démonstrations y seront proposées autour des filières, spécificités et savoir-faire de l’agriculture régionale. Cette reconstitution au format grandeur nature d’une exploitation agricole sera organisée autour de 7 pôles avec en particulier :

  • L’Innov’Show

Organisé en partenariat avec l’Ecole Cap Conduite et animé par ses encadrants et stagiaires. Il fera la part belle aux machines et techniques de production les plus innovantes. Tout au long de la journée, sur un ring de près de 5 000 m2, se succèderont démonstrations, expositions et baptêmes de conduite avec des matériels de pointe.

  • Jardin’Agri

Créé en 2016 avec le concours de l’enseigne spécialisée Gamm Vert, Jardin’Agri s’adresse aux visiteurs en quête de verdure et de végétal. Une vaste serre de 200 m2 est entièrement dédiée à l’horticulture au travers d’une exposition de végétaux. Cette année, les visiteurs auront la possibilité d’acheter les plantes exposées le dimanche 28 mai, jour de fermeture du Salon de l’Agriculture.

  • L’espace Gastronomie de Nouvelle-Aquitaine (20 au 28 mai)

Les visiteurs pourront y (re)découvrir l’immense patrimoine gastronomique régional à travers 4 pôles dédiés à la viande, à la pêche, au bio et aux lycées agricoles. Installé dans le Hall 4 au coeur du Salon, celui-ci proposera pendant 9 jours de nombreuses animations, dégustations et démonstrations autour de produits 100% Nouvelle-Aquitaine.

  • Le Marché des Producteurs (24 - 28 mai)

Anciennement connu sous le nom de Marché des Producteurs de Pays, cet espace offrira au public l’opportunité de déguster de nombreuses spécialités culinaires régionales et d’échanger avec des agriculteurs passionnés. En journée comme en soirée, une vingtaine de producteurs proposera une sélection complète de produits issus des différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter.

  • Pôle viticole (24 au 28 mai)

La viticulture dispose cette année d’un pôle dédié, au sein duquel l’ensemble des grandes régions productrices seront représentées. Le 70e concours des vins de Bordeaux-Vins d’Aquitaine réunira plus de 4000 vins. Au salon des vignerons de demain, des étudiants d’établissements régionaux se relaieront pour promouvoir et faire déguster une sélection originale de vins. Enfin, Vin’Écoles permettra de goûter les productions et savoir-faire des établissements viticoles participants.

De nombreux événements professionnels

  • Ventes aux enchères de bovins - 20 mai, 13h à 14h
  • États Généraux de l’Innovation - 23 mai, 10h30 à 13h
  • Conférence Permanente de l’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine - 23 mai, 14h30 à 19h
  • Assises de l’Origine - 24 mai, 10h à 13h30
  • « Carrefour de l’Innovation » - 24 mai, 14h à 17h
  • Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine - 27 mai

Programme complet sur :
www.salon-agriculture.fr

Lire l'article

Nouvelle-Aquitaine, terre agricole, terre gourmande et première région agricole d'Europe