Aller au contenu principal
  1. La résidence d'artiste NEKaTOENEa fête ses 20 ans
Nekatoenea aujourd'hui © CPIE Littoral basque

La résidence d'artiste NEKaTOENEa fête ses 20 ans

Depuis 20 ans, NEKaTOENEa accueille des artistes en résidence. Pour son anniversaire, ce lieu exceptionnel invite à retracer l’histoire de ses rencontres avec l’art sous toutes ses formes.

07 avr. 2018 - 10h30
24 juin 2018 - 0h00

Un domaine exceptionnel

NEKaTOENEa, c’est le nom de la ferme rénovée, partie du domaine d’Abbadia, au pied du château construit par Viollet-Le-Duc pour le savant Antoine d’Abbadie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le domaine d’Abbadia, site naturel protégé de la Corniche basque, donne sur la mer. Il est propriété du Conservatoire du littoral. C’est dans un logement atelier que les artistes sont accueillis depuis 20 ans maintenant, date de la rénovation du lieu. L’environnement de la résidence offre une diversité de milieux naturels exceptionnelle (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques). C’est le CPIE (centre permanent d’initiative à l’environnement) Littoral Basque qui porte le programme des résidences NEKaTOENEa dont les activités sont encadrées par une équipe de 10 salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.

Un week-end de rencontre sera organisé pour faire revenir, faire se rencontrer les artistes et les partenaires autour d'une exposition d’anthologie (avril à juin 2018). L’exposition anniversaire retracera 20 ans de rencontres avec l’art sous ses diverses formes et 20 ans d’accueil des artistes. Photos documentaires, documents historiques, catalogues, vidéos d’artistes et reliques et d’œuvres raconteront ce parcours. Le programme complet n’est pas encore arrêté. D’autres manifestations sont à suivre sur le site des résidences.

L'histoire d'Abbadia et de la résidence Nekatoenea

Le programme

Durant toute l’année 2018 et à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans, le CPIE interroge le rapport entre l’art et la science, l’art et l’environnement, l’art et la biodiversité et s’intéresse à des questions sur la place de l’art en milieu naturel et rural. En croisant les disciplines, des intervenants artistiques et scientifiques et en associant les partenaires sociaux et culturels du Pays basque et de la Nouvelle- Aquitaine, le CPIE a mis une programmation riche et variée en place, invitant grands et petits à s’y joindre pour découvrir la création contemporaine sous toutes ses facettes.

Samedi 7 avril à 10h30 :

Vernissage de l’exposition « 20 ans de création artistique au coeur d'un site naturel protégé » suivi d'une conférence « art et ruralité » avec la Forêt d’art contemporain.

Maison de la corniche Asporotsttipi, Hendaye, Parking à 300 mètres.

Samedi 14 avril à 11h30 :

Vernissage de l’exposition de Pierre Grangé-Praderas, Nekato et le livre du géant (travail en résidence autour d’un conte imaginé à partir des procès de sorcellerie).

Médiathèque municipale de Hendaye.

Samedi 21 avril 10h30 :

Conférence : « De l’ancien régime sexuel au nouveau régime climatique, comment être artiste aujourd’hui ? Comment vivre aujourd’hui ? » Avec les artistes Marta Jonville et Thomas Matauko. « Lunik » est un espace de recherche et de création composé de Marta Jonville,Tomas Matauko et Txapi Txu. Ensemble, ces artistes cherchent à produire des formes qui prennent en compte les enjeux climatiques contemporains. Nous vous invitons à cette rencontre qui sera l’occasion de partager leurs questions et d’essayer d’y répondre ensemble.

Vendredi 22 juin 18h :

Conférence « L’art, le ciel, l’infini » proposée par François Loustau, commissaire d’exposition. « Quand l’artiste observe le ciel, les nuages, les étoiles, il s’en va
plus loin encore, au delà des apparences, vers les mystères de l'infini. »

Maison de la corniche Asporotsttipi, route de la corniche, Hendaye, Parking à 300 mètres

19 mai de 16h à 19h :

Après-midi artistique à Nekatoenea : Performance culinaire Gñac Gñac avec les artistes Natacha Sansoz et Prunelle Giordano qui vous ferons découvrir un goûter pas comme les autres ; Présentation du projet artistique Kofoina des artistes Thomas Loyatho et Luc Médrinal réalisé avec les élèves du lycée agricole privée Saint Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Mai-juin :

Les Rendez-vous balades artistiques : « Regards croisés sur le patrimoine naturel des 3 provinces du Pays Basque Nord » en compagnie des artistes du collectif Labo Estampe : 12 mai et 2 Juin, Labourd avec Judith Millot ; 5 mai et 9 juin Soule avec Luc Médrinal ; 5 mai et le 2 juin Basse-Navarre avec Jana Lottenburger.