Aller au contenu principal
  1. NOVAQ : Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine
Novaq2 © DR

NOVAQ : Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine

NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales.  Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.

Bordeaux

13 sept. 2018 - 9h00
15 sept. 2018 - 19h00
Hangar 14 - Bordeaux

Intervenants passionnés  + Inventeurs inspirés + Prototypes à tester  + Ateliers pour échanger

Un festival, quatre temps forts

Novaq 2018
Novaq 2018 © Nouvelle-Aquitaine

NOVAQONCEPTS / Conférences, débats, laboratoire d'idées

Des spécialistes imaginent la société du futur
Pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, des personnalités présentent leurs idées et confrontent leurs visions pour défricher les frontières de l’inconnu. Mais aussi, plus globalement, pour interroger les limites de l’innovation, technologique, comportementale ou économique, notamment dans les domaines d’excellence de la Région : le cerveau, l’espace et l’océan.

Avec Le Monde
Jeudi 13 septembre de 9h à 18h et Vendredi 14 septembre, de 9h à 13h
Bordeaux, Hangar 14

NOVAQTUELS / Démos & des pitchs

Les innovations ici et maintenant
Parce que l’innovation, c’est autant les innovations qui existent ici et maintenant que celles qui vont exister ici et demain, les innovatrices et les innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine pourront faire la démonstration de leur vision en pitchant et en proposant d’expérimenter in situ les bénéfices que nous pouvons tirer de leur créativité.

Jeudi 13 septembre de 9h à 18h et Vendredi 14 septembre de 9h à 17h 
Bordeaux, Hangar 14

NOVAQTIONS / Ateliers, rencontres, workshops

Les innovations : de l'idée à l'action
Passer de la théorie à la pratique est toujours un défi pour celles et ceux qui veulent innover : pour appliquer des concepts, il faut développer des solutions pragmatiques et des outils très difficiles à forger sans accompagnement. Pour échanger et trouver des réponses, experts et acteurs de l’innovation pourront ainsi se retrouver autour de sujets précis. Ce faisant, les idées pourront se transformer en autant de réalités pour le développement humain, technologique, territorial et économique de la Région.

Jeudi 13 septembre de 9h à 17h30 et Vendredi 14 septembre de 9h à 16h 
Bordeaux, Hangar 14

 

NOVAQADEMY / Les drones font leur show

Un monde d'innovations... pour tout le monde

Tentez de relever les défis et devenez pour une journée « lauréat » de la NOVAQADEMY grâce à votre passdrone.
Vous voulez tester, piloter, comprendre mais aussi être émerveillé par les performances et les applications des drones d’aujourd’hui et de demain ? 
Pilotage, fabrication, images immersives, spectacles, festival : intégrez la NOVAQADEMY et devenez pour une journée, un vrai pro du drone !

Avec Cap Sciences
Samedi 15 septembre de 14h à 19h , 
Bordeaux, Cap Sciences, Hangar 20

NOVAQ, c'est aussi…

> Les Conférences UNIVERSITÉ DU FUTUR

Tsunami numérique : vers un siècle vertigineux 
Donner une vision panoramique du nouveau monde numérique, en débattre, créer des vocations, et permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir sont les missions principales de l’Université du Futur. Les conférences permettront de comprendre quelques-uns des grands enjeux vertigineux qui se dessinent.
Vendredi 14 septembre, de 17h30 à 20h45 
Bordeaux, Hangar 14

> Du spectacle

Le vendredi 14 septembre, à 21h, NOVAQ 2018 donne le top départ d’un grand spectacle nocturne de drones au-dessus de la Garonne. Rendez-vous entre le Hangar 17 et le Hangar 20
Renseignements et inscriptions sur le site de Novaq

> Une programmation à Limoges et Poitiers

L’intégralité des conférences NOVAQONCEPTS avec Le Monde du jeudi 13 et vendredi 14 organisées à Bordeaux, seront rediffusées en direct des Maisons de la Région de Limoges et Poitiers .
Les Universités proposent en complémentarité une programmation dédiée. 
Renseignements sur : univ-poitiers.fr et unilim.fr
 

Un avant-goût des conférences thématiques et des speakers NOVAQ 2018

CERVEAU

L’homme bientôt libéré de lui-même ?
Oeil bionique, prothèses de précision, exosquelette, nez artificiel, rétine-écran, mémoire implantable, l’homme augmenté du XXIe siècle fascine et inquiète à la fois. A quoi ressemblera l’homme du futur? Jusqu’où peut-on duper le cerveau avec les machines? Où se situe la frontière entre la réparation, le soin et l’augmentation?
Avec Erwan Bézard, directeur du laboratoire IMN.

ESPACE

Les drones, nouveaux alliés dans la bataille pour le climat ?
Satellites et drones sont aujourd’hui des outils indispensables pour surveiller et comprendre les changements climatiques en cours. De nouveaux satellites permettent de suivre l’évolution de la végétation à la surface de la Terre et bientôt de cartographier les sources d’émissions de CO2 à l’échelle d’un pays ou encore de suivre la qualité de l’eau et les phénomènes d’érosion des littoraux. Comment mettre ces données au service de la protection des écosystèmes? Limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement ? Peuvent-elles permettre de relever les défis de l’agriculture de précision?
Avec Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Jean-Marc Gardin, PDG de Telespazio France

OCÉAN

Plastique & océan : découvrez la face immergée de l'iceberg
Y aura t-il un jour plus de plastiques que de poissons dans les océans? La catastrophe pourrait bien avoir lieu d’ici 2050 si rien n’est fait, selon un rapport publié par la fondation Ellen MacArthur en 2016. La présence massive des plastiques dans les océans ne se résume pas à un grand nettoyage d’un hypothétique « 7e continent » de déchets flottants. La majorité des plastiques sont aujourd’hui invisibles, réduits à l’état de microparticules et polluent toute la chaine alimentaire. Comment peut-on lutter contre cet ennemi invisible? Peut-on sérieusement tenir l’objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025? Comment réagit la filière industrielle de production? La mise en place de solutions locales dans une logique d’économie circulaire peut-elle endiguer ce fléau?

Plus d'infos

> Renseignements et inscriptions sur le site de Novaq

Télécharger le programme complet