Aller au contenu principal
  1. La Nouvelle-Aquitaine fête la grande vitesse
LGV ©

La Nouvelle-Aquitaine fête la grande vitesse

A l’occasion de l’arrivée de la grande vitesse, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires s’installent sur les quais de Bordeaux pour un week-end unique de festivités gratuites et ouvertes à tous, les 1er et 2 juillet prochains. Au programme, tout au long de ces deux jours, de nombreuses animations qui permettront de s’immerger dans la plus grande région de France.

Bordeaux

01 juill. 2017 - 10h00
02 juill. 2017 - 19h00
Bordeaux, France

Découvrir les richesses de la Nouvelle-Aquitaine

Culture, gastronomie, patrimoine, sites et parcs touristiques, paysages… La Nouvelle-Aquitaine a mille et un trésors à vous offrir et vous propose de venir les découvrir au cours de ces deux jours de fête. Rendez- vous Quai de Richelieu à Bordeaux, le samedi 1er juillet de 10h à 20h30 et le dimanche 2 juillet de 10h à 19h.
Au programme : animations autour du tourisme, de la musique, du sport ou encore de la gastronomie, sans oublier les gares et les trains. Pour découvrir ce programme, suivez le guide !

  • Tourisme

La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les des plus attractives de l'Hexagone. Elle attire chaque année des millions de visiteurs notamment grâce à ses grands sites touristiques. Venez nombreux vivre leurs aventures sur le village !

Tout au long de ces deux jours, vous pourrez retrouver de nombreuses animations réalisées par les grands sites touristiques de la Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels le Futuroscope de Poitiers, la Cité de la Céramique de Limoges, la Cité de L’Océan de Biarritz, la Cité de la bande-dessinée d’Angoulême, le Centre international d’art pariétal de Lascaux, l’Ecomusée de Marquèze, Cap Sciences, la Cité de la tapisserie d’Aubusson, mais aussi l’Hermione ou encore la Bataille de Castillon…

Parmi ces animations : hologrammes, dégustation moléculaire, surf virtuel, peinture sur porcelaine - de Limoges bien sûr ! - sensibilisation sur la taille du silex, démonstration d'allumage de feu, métier à tisser, etc.

 

  • Territoires

La Nouvelle-Aquitaine s’agrandit, vos horizons de séjours et vacances aussi ! Venez découvrir la diversité de nos territoires sur l’espace territoire du village.
Patrimoine, activités,  vins et gastronomie, savoir-faire…. faites le plein d’idées  et de bons plans pour préparer vos prochaines vacances et  séjours en Nouvelle-Aquitaine !
En savoir plus : enplusgrand.com et nouvelle-aquitaine-tourisme.com
 

  • Concerts

Tout au long de l’année, la Région valorise la création et accompagne également la période estivale par son soutien à de nombreux festivals. Durant deux jours, elle vous offre un avant-goût des ambiances de l’été, avec une cartes blanches aux Festivals régionaux : Festival de Saintes, Arte Flamenco, Musicalarue, Reggae Sun Ska, Hestiv’Oc, Nuit de Nacres.

  • Sport

Respect, courage, dépassement de soi, solidarité et esprit d’équipe… De belles valeurs portée par la 3e région sportive de France !

Au programme : démonstrations de VTT trial par des pilotes de niveau mondial (Alex Rudeau /Champion du monde par équipe 2016 – Alexis Brunetaud / Top 10 monde – Serge Froissard / sélectionneur de l’équipe de France), démonstrations de basket acrobatique par les Barjots Dunkers, démonstration de force basque.

  • Gastronomie

La 1ère région agricole de France vous invite à venir faire une pause gourmande et festive, à la découverte de produits régionaux de qualité et de goût.

Venez assister aux démonstrations et ateliers de cuisine par le Chef Jésus (Grand Miam / France Bleue), visiter le stand producteurs, goûter aux gourmandises du Food truck ou encore du glacier Glacier et profiter de l’espace de détente et de dégustation à la disposition du public.

  • Gares et voyageurs en fête

La Nouvelle-Aquitaine fête aussi la grande vitesse avec les voyageurs, en gare et dans les trains. La fête s'invitera donc dans les trains du 2 juillet : théâtre d'improvisation, danse contemporaine, chants... Autant d'animations décalées qui interpelleront les passagers et rendront leur trajet inoubliable. A leur arrivée à Bordeaux, les voyageurs seront accueillis avec tambours et trompettes ou par des showcase plus intimistes.

Parce que la mise en service de la LGV bénéfice à l'ensemble du territoire, des stands événementiels seront positionnés sur les parvis des gares de Bordeaux, Poitiers, Angoulême, Montparnasse, avec à la clé de nombreux lots à gagner.

Enfin, la fête circulera dans les territoires grâce aux Ter dont certaines rames seront habillées pour l'occasion.

Jouez à grande vitesse

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la SNCF et les grands acteurs du tourisme, vous font gagner des centaines d’entrées pour les plus beaux sites et parcs touristiques de la région ainsi que vos trajets en TER. N’attendez plus, jouez à grande vitesse !

Jouez du 26 juin au 10 juillet

Jouez à grande vitesse

>> POUR JOUER <<

Découvrez les parcs et sites touristiques partenaires du jeu :

  • Futuroscope – Poitiers (86) : Pour les 30 ans du Futuroscope, prenez votre envol et, les pieds dans le vide, planez autour du monde dans L’Extraordinaire Voyage, une nouvelle attraction unique en Europe. Futuroscope, vous n’imaginez pas ce qui vous attend !
  • Cité du Vin – Bordeaux (33) : un musée nouvelle génération immersif et sensoriel, un lieu unique au monde dédié aux cultures du vin.
  • Cité de l’Océan – Biarritz (64) : Surfez comme des pros grâce à Virtual Surf et la nouvelle animation Surf Sensation 5D ! Virtual trip 360° vous propose une plongée étonnante grâce à un masque de réalité virtuelle !
  • Aquarium de Biarritz (64) : Emerveillez-vous devant la barrière corallienne et ses poissons aux formes originales et aux couleurs improbables ! 7 espèces de requins virevoltent sous vos yeux… Un spectacle à couper le souffle !
  • Aquarium La Rochelle (17) : l’un des plus grands aquariums privés européens. Visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, des Tropiques.
  • Cap Sciences – Bordeaux (33) : Cap Sciences est le rendez-vous des curieux de tous les âges, à la recherche de sorties scientifiques, culturelles et ludiques !
  • L’Hermione – Rochefort (17) : L’Hermione est la plus grande réplique d’un navire ancien en France. Après son premier voyage aux USA, le trois-mâts et ses 80 membres d’équipage s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure : de février à juin 2018, L’Hermione naviguera en Méditerranée.
  • Le Musée national Adrien Dubouché – Limoges : Entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente des machines et des outils liés aux savoir-faire porcelainiers qui ont fait learenommée de la ville de Limoges. Le musée offre ensuite une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre en céramique qui permettent de découvrir plusieurs millénaires d'Histoire, de techniques et de civilisations.
  • La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – Angoulême : Découvrez une collection d’œuvres originales unique en Europe, conservée et exposée au musée de la bande dessinée !
  • DéfiPlanet’- Dienné (86) : le plus grand village vacances insolite de France propose des séjours natures dans des hébergements originaux. DéfiPlanet’ c’est aussi un parc de loisirs avec diverses activités sportives et familiales.
  • L’Ecomusée de Marquèze – Sabres (40) : l’évasion incontournable au 19è siècle ! Embarquez dans le train aux voitures classées Monument Historique et vivez une véritable immersion au temps des bergers échassiers.
  • La Vallée des Singes : Site unique en France, situé à 30 mn au sud de Poitiers. 34 espèces de primates, soit plus de 450 singes en totale liberté sur un site naturel arboré de 18 hectares. Ni cage, ni barrière pour vous permettre de découvrir les singes comme nulle part ailleurs ! Découvrez le plus grand groupe de Gorilles de France et le plus grand territoire d’Europe accueillant des chimpanzés. 
  • Cité internationale de la tapisserie Aubusson (23) : 1200 m2 d'exposition retracent l'histoire d’un Patrimoine culturel immatériel de l'humanité au sein de décors en trompe l'œil.
  • Parc Zoo du Reynou - Vigen (87): Découvrez le spectacle de la faune sauvage et du monde végétal sur 100 ha de nature préservée ! Rencontrez dans un cadre privilégié 600 animaux de 130 espèces.
  • Train de la Rhune : Un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous emmène en 35 minutes à une vitesse de 9km/h au sommet de La Rhune à 905 mètres d’altitude. La Rhune offre un panorama exceptionnel sur toute la côte atlantique et la chaîne des Pyrénées.
  • Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (86) : l’abbaye est inscrite depuis 1983 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse exceptionnelle des peintures murales de son église (XI-XIIe siècles).
  • Abbaye de La Sauve Majeure (33): un chef d’œuvre de l’art roman à 30 min de Bordeaux
  • Château de Cadillac (33): un château au destin incroyable à 40 min de Bordeaux
  • Château de Puyguilhem (24): en Périgord, un château Renaissance digne des plus grands châteaux de la Loire
  • Et de nombreux musées partenaires : le Musée d’Aquitaine (33) ; le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée du Nouveau-Monde et le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle (17) ; le Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin de Ré (17) ; les musées Dupuy-Mestreau, l’Echevinage, et l’amphithéâtre de Saintes (17); le Musée des Traditions Populaires et d'Archéologie de Chauvigny (86) ; le Musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély (17) ; le Musée d'Angoulême et son Musée du papier (16) ; Le Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (86) ; le Musée de Fouras (17)…

Télécharger le programme des 1er et 2 juillet