Aller au contenu principal
  1. La Nouvelle-Aquitaine à Cinémania
Bandeau Cinémania © Cinémania

La Nouvelle-Aquitaine à Cinémania

La Région est partenaire de la 25e édition de Cinémania, le festival de films francophones de Montréal. Lors du festival, plus de 50 films issus des plus grands festivals internationaux sont présentés et projetés en version originale sous-titrée anglais.

Montréal - Québec

07 nov. 2019 - 0h00
17 nov. 2019 - 23h59
Cinéma Impérial, 1432 Rue de Bleury, Montréal
Cinémania 2018
Cinémania 2018 © Cinémania

Fondé en 1995, le festival de films francophones montréalais est le seul événement consacré au cinéma francophone de cette envergure au Canada. Les films présentés sont issus des plus grands festivals internationaux (Festival Cannes, TIFF, Berlinale, etc.). L’originalité du festival est de les présenter et de les projeter en version originale sous-titrée anglais. L’événement rassemble chaque année plus de 29 000 spectateurs.

Trois films estampillés Nouvelle-Aquitaine seront diffusés lors du festival. Ils sont tous financés par la Région et deux d’entre eux ont été tournés en Nouvelle-Aquitaine.

Une délégation régionale

Une délégation régionale menée par Alain Rousset sera présente lors de la cérémonie d’ouverture le 7 novembre. Le cocktail qui précèdera la projection du film d’ouverture sera aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine qui disposera d’un stand de présentation de la destination touristique (CRT) et dégustation de produits régionaux (charcuterie et fromages basques).

Un jeune néo-aquitain, Clément Le Tailleur, professionnel du cinéma, participera à une immersion dans le milieu du cinéma québécois et sera membre d‘un jury afin de remettre le « prix Francophone Jeunesse » à la meilleure première œuvre présentée lors du festival.

 

Les trois films présentés par la Région :

Sélectionné au Festival du film francophone d’Angoulême 2019.

Grand Prix du Festival de Cannes 2019.

Sélectionné au Festival international du film francophone de Namur 2019.