Aller au contenu principal
  1. Mois de l’égalité
Journée femmes ©

Mois de l’égalité

Dans le cadre de l’engagement régional "Réaliser l’égalité en Nouvelle-Aquitaine", la Région organise en mars la première édition du "Mois de l’égalité". A travers 70 initiatives, la Région et ses partenaires donnent rendez-vous aux néo-aquitains tout au long du mois de mars, sur l’ensemble du territoire, pour vivre l’égalité et lutter contre les discriminations.

01 mars 2018 - 0h00
30 mars 2018 - 23h59
Mois de l'égalité
Mois de l'égalité © Région Nouvelle-Aquitaine

Ce mois de l’égalité permettra de faire connaître des initiatives portées par les acteurs régionaux à travers des événements proposés sur l’ensemble du territoire : rencontres, expositions, spectacles, conférences, ateliers, visites (etc.), sur diverses thématiques (économie, emploi, culture, sport, etc.)

La Région met en ligne l’agenda du Mois de l'égalité : plus de 70 manifestations pour l’égalité et contre les discriminations organisées sur le territoire par les partenaires souhaitant s’associer à cette démarche.

Partenaires : la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, les organisateurs d’événements

Des projets soutenus financièrement par la Région :

  • Le site « Ton plan à Toi » sera présenté à trois reprises pendant le mois : le 24 mars au CFA de Marmande, 27 mars au Lycée St André à Niort, 27 mars à la ML de Guéret
  • L’association Les Bascos/Euskal, engagée dans les Landes et le Pays Basque contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, proposera 3 actions :

    - un temps de présentation du projet et des activités de l’association (ouvert à la presse) le 5 mars à Bayonne,
    - une soirée cinéma-débat autour du Film "Rara" de Pepa San Martin, cinéaste chilienne – le 8 mars, à Biarritz
    - une table ronde sur l’accès à la parentalité le 31 mars, à Pau

  • L’Université de Bordeaux organise la 4ème édition du « Printemps de la Mixité » les 27, 28 et 29 mars pour engager une réflexion sur les stéréotypes sexués et leur impacts sur les choix d’orientation, affirmer la vocation scientifique (en partenariat avec la mission Egalité du Rectorat de Bordeaux)
  • L’association Vous Com’L  propose le rallye des Pépites à Bordeaux, le samedi 10 mars. Ce jeu de piste ludique à travers des entreprises étapes sera l’occasion de  découvrir le potentiel économique et industriel sous l’angle de la mixité et de l’intra/entrepreneuriat au féminin.
    Des réunions de préparations des éditions rochelaises, poitevines, limousines et paloises sont prévues les 17 mars et 21 mars, 22 mars et 28 mars.

    - Visite guidée du Bordeaux Nègre, le 24 mars
    - Exposition "Mémorial des tirailleurs naufragés" du 21 au 30 mars, à La Rochelle
    - Exposition sur Léopold Sédar Senghor, l'africain universel, du 7 au 17 mars à Poitiers
    - Séminaire "Mémoires d'Atlantique", le 15 mars, à La Rochelle

En savoir plus