Aller au contenu principal
  1. Mois de l’égalité 2019
Logo Egalité © Région Nouvelle-Aquitaine

Mois de l’égalité 2019

La Région et ses partenaires donnent rendez-vous aux néo-aquitains tout au long du mois de mars pour vivre l’Égalité et lutter contre les discriminations.
Ce mois de l’Égalité permettra de faire connaître des initiatives portées par les acteurs régionaux à travers des événements, rencontres, expositions, spectacles, conférences, ateliers, visites, etc. sur diverses thématiques : économie, emploi, culture, sport...
 

01 mars 2019 - 0h00
31 mars 2019 - 23h59

Avec plus d'une centaine d'événements sur tous le territoire régional, la Région et ses partenaires - la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et les organisateurs d’événements (association, collectivités, entreprises, compagnies artistiques, etc.) - sensibilisent la population à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.

A travers des rencontres, expositions, spectacles, conférences, ateliers, visites, etc., sur diverses les thématiques de l'économie, l'emploi, la culture, le sport, ..., ce mois de mars sera l'occasion de découvrir les initiatives en la matière portées par les acteurs régionaux.

Les grands rendez-vous du mois

Mois de l'égalité 2019
Mois de l'égalité 2019 © Région Nouvelle-Aquitaine

La Région donne RDV le 8 mars

  • Débat conférence « Femmes migrantes : les invisibles ? »

A partir de 9h30, une matinée d’échanges initiée par Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée aux solidarités, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.

Avec la participation de Marie Dorigny, photojournaliste de l'agence MYOP, qui viendra illustrer cette matinée en présentant un reportage photographique sur la condition des femmes réfugiées et demandeuses d’asile, au moment de leur arrivée en Europe. 
Interventions de SOS MEDITERRANEE, Gynécologie Sans Frontière (GSF), Centre d’accueil Consultation Information Sexualité (CACIS) et PROMO FEMMES - associations bordelaises accueillant des migrantes.
Des femmes viendront témoigner de leurs parcours de migrantes. 
L’ordre des avocats de Bordeaux participera également à la matinée.
La librairie itinérante et indépendante l’Hirondelle proposera une sélection d’ouvrages sur la thématique de la matinée.

De 9h30 à 14h. Hôtel de Région, Bordeaux.
Sur inscription auprès du service Egalité-Vie associative-Solidarité, 05 49 55 68 62 ou en ligne.

 

  • Une journée consacrée au sport au féminin

Une conférence sur le thème de l’économie du sport féminin ; une conférence sur le thème de la prise de responsabilité des femmes dans le sport ; la remise des trophées Femix’Sports Nouvelle-Aquitaine.

Journée organisée par la Région, en présence de Nathalie Lanzy, vice-présidente en charge de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, en partenariat avec la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine, le CROS Nouvelle-Aquitaine et l’association Femix’Sports
A Angoulême.

 

18 mars : Faire réseau

La Région organise la première rencontre des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, signataires de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

 

Des expositions reflets d’égalité ?

  • Du 4 au 8 mars 2019, à l'Hôtel de Région de Poitiers : Displaced, photographies de Marie Dorigny

Pour illustrer la condition des femmes réfugiées et demandeuses d'asile, tout au long de leur exil en Europe. Ce travail photographique a été réalisé entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016, en Grèce, Macédoine et Allemagne.

  • Du 11 au 22 mars 2019, à l'Hôtel de Région de Poitiers : Image de la femme dans la publicité début XXème siècle, peintures réalisées par des ateliers de peinture amateurs. 

Des projets soutenus financièrement par la Région

  • L’association « Femmes solidaires » organisera les 3e rencontres de l'égalité

    Spectacles, projections, concerts, expositions d’artistes, conférences, tables rondes, dédicaces et formation seront programmés pour déconstruire les stéréotypes de genre et sensibiliser aux problématiques liées aux droits des femmes.
Lieux : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich et Biganos. L’association  étant implantée à La Teste de Buch 

  • « Les bascos / EUSKAL » lutte contre l'homophobie, la transphobie et les discriminations et promotion de l’égalité effective des droits de chacun. L’association proposera deux temps forts :

- une table ronde sur le thème : « femmes et sport de haut niveau », en collaboration notamment avec l'AS Rugby féminin de Bayonne avec participation des établissements scolaires
- Une pièce de théâtre "Emma de l'usine à la révolution" sur les traces d'Emma Goldmann, féministe d'origine russe du 20è siècle et engagée contre les préjugés en vers les homosexuels. 

  • « Vous Com'L » a programmé le "5ème Rallye des Pépites Bordelaises » le samedi 9 Mars 2019

Ce jeu de piste en équipages mixtes de 4 personnes permet de découvrir des entreprises et de valoriser la mixité et l’égalité professionnelle.

  • Le « Collectif Actions Solidaires » coordonne la 10ème édition des Elles à la Rochelle

Tout au long du mois de mars, une trentaine d'événements seront l’occasion d’échanger sur les enjeux de la lutte contre les discriminations que subissent les femmes, de valoriser les savoir-faire, les talents des femmes, de s’exprimer, débattre et favoriser le maillage associatif
La marraine 2019 est Charline Picon, championne olympique de la planche à voile.

  • L’exposition de peintures "Image de la femme dans la publicité début XXème siècle" sera présentée dans le hall d’accueil de la Région, sur le site de Poitiers, du 11 au 22 mars 2019.

Ce projet est porté par l’association « Peinture et dessin ». 4 autres associations « les Pastellistes de Saint-Benoit », « Mines d'Art » de Neuville de Poitou, « Artesan » de Buxerolles, « Au fil du pinceau » de Chasseneuil du Poitou contribuent à l’exposition.

  • L’Université de Bordeaux ouvre le Printemps de la mixité – édition 2019

Sur 2 jours, des mises en situation dynamiques, des speed meeting, un quiz interactif bousculent les stéréotypes genrés et d'orientation dans les différentes filières de l'Université.
Cette initiative cible des élèves de lycées de 1ère et de terminale.

  • Le « Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles de la Vienne » fera de la prévention des comportements sexistes et/ou violents dans les relations interpersonnelles auprès de jeunes inscrits dans des centres socio-culturels de Poitiers et Châtellerault.
  • L’association « Mémoires et Partages » invite « A l'école des mémoires de l'égalité »

Plusieurs rendez-vous seront donnés : l’exposition « Senghor, l'Africain Universel » avec conférence (à Poitiers) ; "on a tous quelque chose de Madiba", exposition et improvisation théâtrale dans un lycée de Poitiers et un collège de Beaumont-du-Périgord ; le séminaire « Mémoires d'Atlantique » à Bordeaux et une visite guidée du Bordeaux Nègre
 

Découvrir tous les événements en Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus

Si vous souhaitez inscrire un événement dans l’agenda régional "Mois de l’Egalité 2019", contactez le service Egalité-Vie associative-Solidarité : 05 49 55 68 62 ou 05 49 55 81 50, ou par mail ; solidarites@nouvelle-aquitaine.fr.