Aller au contenu principal
  1. Les lycéens ont du talent
Le Nouveau Festival à Poitiers © MK

Les lycéens ont du talent

La Région invite à découvrir des créations de lycéens de Nouvelle-Aquitaine (sculpture, maquettes, œuvres sonores, cartes, sérigraphies...)  du 9 au 30 avril, à l'Hôtel de Région à Bordeaux et dans les Maisons de Région de Limoges et Poitiers.

09 avr. 2018 - 0h00
30 avr. 2018 - 23h59

A Bordeaux : « La région Nouvelle-Aquitaine en cartes »

L'objectif de cette exposition, réalisée par les étudiants d'hypokhâgne du lycée Montaigne à Bordeaux, était de travailler la méthodologie du croquis de synthèse mais aussi d'appréhender le nouveau périmètre régional. Nourris par les conseils d'Anne-Marie Cocula venue leur présenter les principaux enjeux de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par les premières cartes élaborées par le Conseil régional ou l'Agence d'Urbanisme de Bordeaux, ils ont mis en évidence les dynamiques régionales à travers quelques grandes thématiques : la cohérence régionale, les mobilités, les systèmes productifs et les dynamiques environnementales. Ces cartes, réalisées avec beaucoup de détermination et d'enthousiasme, illustrent bien les logiques complexes de la fabrique territoriale.

A Limoges : « Mini-stations électriques à énergie solaire destinées à des villages du Burkina Faso »

Cette exposition présente les résultats d'un « workshop » réalisé par les classes de BTS Design de produits et Design d'espace du lycée Raymond Loewy à La Souterraine. Ce dernier a bénéficié de l'intervention d'un designer burkinabé en résidence : Vincent Bailou et d'autres interventions de designers ou de spécialistes de l'électricité au Burkina. L'objectif du projet est de répondre à un problème de design au Burkina Faso. Le constat est le suivant : en brousse, chacun a un ou deux téléphones portables, c'est le moyen le plus utilisé pour communiquer. Se pose donc le problème de la recharge de ces téléphones. Car si le réseau de téléphonie mobile est large et très présent, il n'en va pas de même du réseau électrique. 13 mini-stations électriques ont ainsi été réalisées et sont présentées à l'échelle.

A Poitiers : « New Town » et « Sérigra’rt »

« New Town » est un projet mené en résidence d'artiste en milieu rural avec Fabrice Giraud, sculpteur-vidéaste. Réalisé par les anciens élèves de CAP Maintenance des Matériels option matériels d'Espaces verts de l'EREA Françoise Dolto de Saint-Aubin le Cloud, les structures reprennent vie grâce aux nouveaux élèves de cette section qui les remettent en état.
La seconde exposition « Sérigra'rt » est née quant à elle de l'immersion d'élèves de l'EREA dans un atelier d'artiste. De cette découverte de la pratique artistique sont nés des visuels sérigraphiés sur le thème de la tolérance et de la lutte contre le racisme.

Entrée libre et gratuite