Aller au contenu principal
  1. Lutte contre le cancer, de la recherche à la prise en charge des patients
Roadshow Cancer © DR

Lutte contre le cancer, de la recherche à la prise en charge des patients

Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine organise une série de rencontres en Région destinée aux acteurs de la santé. La première étape a lieu à Limoges le 12 et 13 décembre 2017.

Limoges

12 déc. 2017
- 12h00 à 19h00  Ester technopole , Limoges
Sommaire
  1. Trois événements prévus en Région
  2. Les prochaine étapes : Poitiers et Bordeaux
  3. Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine

Trois événements prévus en Région

Programme
Programme © DR

Volontairement ancré dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, cette tournée proposée par l'Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), la fédération des pôles et clusters santé de la région, doit être l'occasion de mettre en relation les acteurs du domaine du cancer.

Les objectifs de cet évènement sont multiples : 

  • Mettre en relation des industriels, universitaires, chercheurs et cliniciens et étendre leurs opportunités de contacts suite au regroupement des territoires d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charente, 
  • Présenter une vitrine des compétences et du dynamisme des acteurs dans ce domaine hautement stratégique pour la Région, 
  • Développer les opportunités de collaboration et de business entre les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine via des rencontres B2B.

Le roadshow cancer se déroulera en trois parties complémentaires sur trois villes de Nouvelle-Aquitaine : Limoges, Poitiers et Bordeaux. Chaque étape se focalisera sur certains thèmes en rapport avec la lutte contre le cancer.

La 1ère étape du "roadshow" (tournée) se déroulera les 12 et 13 décembre 2017 à Limoges ;

Elle permettra de découvrir et de rencontrer les acteurs de la lutte contre le cancer à Limoges. Cette première rencontre sera l'occasion de s'intéresser particulièrement aux thématiques :

  • du diagnostic,
  • des biomarqueurs,
  • des dispositifs médicaux et
  • des techniques d'imagerie médicale. 

Inscriptions au Roadshow en ligne

Les prochaine étapes : Poitiers et Bordeaux

Un roadshow, 3 étapes à Limoges, Poitiers et Bordeaux pour un enjeu : la lutte contre le cancer

27 mars 2018 à  Poitiers

Thématiques abordées : Thérapies / Traitements / Vectorisation / Drug delivery / Candidats-médicaments

16 mai 2018 à Bordeaux 

Thématiques abordées : TIC / e-santé / Médecine du futur / Big Data / Parcours de soins du patient

Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine

Cluster santé
Cluster santé © dr

L'alliance Innovation Santé est le regroupement de 8 clusters et pole de Nouvelle-Aquitaine impliqués dans le domaine de la santé. L'ensemble des 8 clusters forme un maillage territorial et thématique fin au plus proche des préoccupations des entreprises et des laboratoires. 

Clusters participants

2ACBI (Association Aquitaine Compétences Biomatériaux et Implants)

L’Association Aquitaine Compétences Biomatériaux et Implants (2ACBI) est née en Juin 2009. Elle a pour but de : 

  • Développer la collaboration entre les acteurs Aquitains impliqués dans la conception, le développement et l’utilisation des biomatériaux au sein des dispositifs médicaux, industriels et PME, laboratoires privés et académiques
  • Favoriser le développement de dispositifs médicaux innovants bénéficiant des progrès faits dans le domaine des biomatériaux.
  • Promouvoir les compétences et services disponibles auprès des professionnels membres de l’Association
  • Promouvoir des actions collectives destinées à favoriser le développement de la filière Biomatériaux et Dispositifs Médicaux.
  • Favoriser la visibilité du Réseau auprès des acteurs chercheurs et industriels, nationaux et internationaux, dans les manifestations nationales et internationales.

Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé

Le Pôle Cancer-Bio-Santé opère sur deux thématiques, le cancer et le vieillissement, dans le cadre de la continuité de prise en charge globale du patient, allant de la prévention au maintien à domicile. Les activités du pôle s’articulent autour de 4 thématiques : l’alimentation et la santé, les molécules d’intérêt thérapeutique et diagnostique en cancérologie, les innovations technologiques et enfin le maintien à domicile. Le Pôle Cancer-Bio-Santé, via ses différentes interactions avec le milieu scientifique et médicale cherche à inventer la santé et la médecine du futur.

Les différents services du pôle sont :

  • Un accompagnement des projets innovants
  • Un aide dans la recherche de financement public (FUI, ANR, Région...) ou privé (fonds d'investissement)
  • Un accélérateur de compétitivité pour les entreprises
  • Un animateur de la filière santé en région

Cluster Médical du Limousin

Le cluster médical rassemble des entreprises de l'industrie, du commerce et des services s'adressant au secteur médical et de la santé et implantées en Limousin.

GIPSO (Groupement des industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud-Ouest) 

Au cœur d'un réseau, le GIPSO établit un maillage dynamique entre les entreprises du secteur pharmacie-santé et les partenaires institutionnels. Ses missions s'articulent autour de 3 axes : l'animation d'un réseau en Nouvelle-Aquitaine, sur le plan national et en Euskadi, l'organisation d'événements-phares: Forum Santé, Biomeeting, Rencontres AquitaineEuskadi, La coordination de groupes de travail, la valorisation de l'emploi, la formation et les compétences.

INVIVOLIM | le réseau des entreprises de biotechnologies du Limousin

Ce réseau regroupe des entreprises, chercheurs et collectivités intervenant dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies sur le territoire Limousin. Invivolim intervient pour accompagner les entreprises du territoire dans leur volonté d’innover, mobiliser et promouvoir les compétences des chercheurs et des industriels pour proposer des solutions originales, innovantes, et favoriser le développement économique des entreprises et l’attractivité du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Les biotechnologies représentent un domaine d’activité assez large : nos entreprises s’occupent de santé, de génétique, de biotechnologies animales et végétales, de cosmétique, de chimie verte ou encore d’environnement. L’université est également présente, des centres de transfert ainsi que certaines collectivités ou structures institutionnelles (technopole, agence de valorisation universitaire, incubateur…), participent à ce cluster.

Cluster OSASUNA

Premier cluster français dédié à la santé, Osasuna est un regroupement d’entreprises et d’institutions liées à la pratique et à la connaissance (centres de recherches, laboratoires, etc.) proches géographiquement, qui partagent un domaine de compétences et qui travaillent en complémentarité.

Osasuna compte actuellement plus de 115 établissements membres regroupant un ensemble varié d’entreprises actrices pour la santé : établissements de santé, établissements de soins de suite, EHPAD, laboratoires biologiques, cabinets de radiologie, des entreprises de service, des membres dans le domaine de l’industrie santé et enfin un bureau de recherche.

Technopole Grand Poitiers

La Technopole Grand Poitiers a pour mission de soutenir et développer l'innovation sous toutes ses formes pour contribuer au développement économique de son territoire composé de 16 000 entreprises.
Son rôle et son expertise lui permettent

  • d'accompagner des porteurs de projets et des entreprises à chaque étape clé du développement de leur innovation : stratégie, marketing, propriété intellectuelle, financement, structuration d'équipe, recherche de partenaires, internationalisation, ...,
  • de soutenir et d'animer les démarches d'innovation, dans les filières présentent sur son territoire et notamment dans la filière santé,
  • de promouvoir le territoire et ses compétences à l'échelle locale, nationale et internationale.

La Technopole Grand Poitiers s'appuie sur un réseau composé d'industriels, de porteurs de projets, d'enseignants chercheurs, d'étudiants, de l'Université de Poitiers, du Centre Hospitalier Universitaire et d'institutionnels. La Technopole Grand Poitiers est labellisée par Rétis depuis 2016.

Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine

Le cluster TIC Santé aquitain a aujourd’hui une double ambition : conforter les entreprises sur leur segment de marché et les accompagner sur le marché de la e-santé.

Rassemblant industriels, universitaires, experts, laboratoires et représentants des professionnels de la santé, le cluster œuvre à l’amélioration de la compétitivité des entreprises présentes ainsi qu’à l'émergence de nouveaux projets entre les industriels et les professionnels de santé. Ainsi, le cluster favorise l’accompagnement de projets innovants pour relever les défis des 20 prochaines années en développant des solutions TIC au service du parcours de soin des patients atteints de pathologies chroniques et de leur autonomie.