Aller au contenu principal
  1. Journées portes ouvertes des CFA 2018 : à la découverte de l'apprentissage
Ebénisterie © Marina Kosine

Journées portes ouvertes des CFA 2018 : à la découverte de l'apprentissage

L'heure des choix approche. Bien choisir son orientation, c'est d'abord bien s'informer en amont sur les filières, les métiers et les différents modes de formation. Les centres de formation d'apprentis (CFA) de Nouvelle-Aquitaine organisent des portes ouvertes et participent à de nombreuses manifestations d’information sur l’apprentissage. Afin d'organiser votre parcours, nous vous proposons un agenda par département.

03 mars 2018 - 9h00
20 sept. 2018 - 18h00
Sommaire
  1. Qu'est-ce-que l’apprentissage ?
  2. Les portes ouvertes : un moment privilégié pour découvrir l'apprentissage et choisir son cursus
  3. Consulter l'agenda des portes ouvertes dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine :

Qu'est-ce-que l’apprentissage ?

L’Apprentissage est un mode de formation original, qui alterne périodes en entreprise et en centre de formation pour apprendre un métier et préparer un diplôme. Au CFA, l’apprenti acquiert une culture générale, professionnelle et technologique ; en entreprise, il apprend la pratique d’un métier tout en étant rémunéré.

Cette alternance permet à l’apprenti d’acquérir :

  • les connaissances et aptitudes nécessaires à l’obtention de son diplôme ;
  • les compétences et l’expérience recherchées par les employeurs de sa filière.

A l’issue de son parcours, l’apprenti a un diplôme en poche et une expérience en plus : un vrai passeport pour trouver un emploi !

L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine propose des diplômes du CAP au Bac + 5 !
1 800 formations sont proposées par 102 centres de formations d’apprentis.

38 335 apprentis suivent un cursus dans des domaines très variés comme l'agriculture, le bâtiment, l'industrie, l'artisanat mais également le transport, le commerce, les métiers de la santé et du social, de l'hôtellerie et la restauration, le tourisme...

Les portes ouvertes : un moment privilégié pour découvrir l'apprentissage et choisir son cursus

Toute l’année les 102 centres de formation d'apprentis (CFA) de Nouvelle-Aquitaine informent les jeunes et leurs familles mais également les entreprises, sur l'apprentissage. Vous pouvez les contacter directement afin d'obtenir des informations.

  • Quels diplômes préparés ?
  • Comment fonctionne le contrat ?
  • Quels métiers ?
  • Quels débouchés ?
  • Quelles aides ?

Les portes ouvertes des CFA et les mercredis d’information

Au premier semestre, les CFA organisent des portes ouvertes pour vous faire découvrir leurs métiers, leurs formations, les ateliers et les atouts de l'Apprentissage. Certains centres reçoivent aussi de façon régulière, tous les mercredis pour vous informer.

Lors de ces rencontres, vous pouvez rencontrer les équipes pédagogiques et visiter les locaux. Certains CFA proposent des offres de contrats et vous donnent des conseils pour trouver une entreprise d’accueil.

Les salons et forums

Des salons et forums pour l'emploi et la formation sont organisés en Nouvelle-Aquitaine pour informer les jeunes et leurs familles sur les possibilités de formations, les métiers, les différentes voies de formation. Les CFA sont présents sur ces salons pour vous faire découvrir l'apprentissage et les atouts de la formation en alternance, sous statut salarié.

Certains forums sont spécifiquement organisés pour permettre aux candidats de signer un contrat. Dans ce cas, préparez bien votre visite : munissez-vous d’un CV, de lettres de motivation et soignez votre présentation ! Ce sera peut-être l'occasion de rencontrer votre futur employeur !

Consulter l'agenda des portes ouvertes dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine :