Aller au contenu principal
  1. Le Joli Mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine
Union européenne © Union européenne

Le Joli Mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2010, grâce à une initiative du Conseil régional reprise un peu partout en France, le mois de mai est celui de l'Europe ! Pendant le joli mois de l'Europe, plus de 150 événements sont organisés dans tous les Départements de Nouvelles-Aquitaine pour mieux faire connaître les actions concrètes de la Communauté européenne en faveur de nos territoires.

01 mai 2017 - 0h00
31 mai 2017 - 23h59
Plus de 150 événements partout en Nouvelle-Aquitaine
Plus de 150 événements partout en Nouvelle-Aquitaine

Visites de projets cofinancés par l’Union européenne, colloques, conférences, expositions, ateliers pratiques pour découvrir un pays ou effectuer une mobilité à l’étranger, séances d’information sur les programmes européens, rencontres professionnelles, évènements culturels et festifs, projections, concours,… Tous ces évènements sont conçus par différents acteurs du territoire : la Région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi les départements, villes, réseaux européens, centres Info Europe direct, maisons de l’Europe, universités, lycées, CFA, cinémas, associations,…Tout le monde se mobilise pour vous proposer un programme varié, à la hauteur du 60ème anniversaire du Traité de Rome célébré cette année !

 

Parmi les animations au programme en 2017 :

  • À Limoges (87) et neuf communes à proximité, du 11 au 20 mai : le festival « Kaolin et Barbotine », 6e rencontres culturelles européennes pour la petite enfance co-financé par « Creative Europe », un programme de l’Union Européenne. Ce rendez-vous incontournable proposera aux tout-petits (de 3 mois à 6 ans) 26 spectacles et 108 représentations, ainsi que des animations, des ateliers pour parents et enfants, des expositions, des jeux et des contes.
  • À Bordeaux (33), le 17 mai : simulation du Parlement Européen à destination des lycéens et des étudiants pour comprendre comment se prennent les décisions entre les Etats membres. Au programme de ce jeu de rôle : respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques. Conseil régional Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux – salle plénière
  • À Angoulême (16), le 19 mai : "Melting Pot européen" : un pique-nique partagé organisé par TERA-Maison de l'Europe de la Charente à partir de 18h30. L’occasion aussi d’échanger autour de jeux et d'animations dans un environnement multiculturel. Tera et Centre social rives de Charente, 5 chemin du Halage, 16000 Angoulême.

Retrouvez tous les événements sur le site du Joli Mois de l'Europe.