Aller au contenu principal
  1. L'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) fête ses 10 ans
Vignes ©

L'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) fête ses 10 ans

L'ISVV fête 10 ans de recherche scientifique et de formation pluridisciplinaire, le 24 mai 2019 à Villenave d'Ornon. Au programme : conférences, tables rondes et animations diverses.

Villenave d'Ornon

24 mai 2019
- 10h00 à 22h00 

Relever les défis de la filière vigne et vin

L’ISVV, institut unique alliant formation, recherche et transfert de technologie autour des sciences de la vigne et du vin, est issu d’une volonté politique de la région Nouvelle-Aquitaine dès le début des années 2000.

En janvier 2009, l’ISVV devient réalité avec l’inauguration d’un bâtiment de 10 000m² unissant plusieurs partenaires académiques pluridisciplinaires et professionnels vers un objectif commun : relever les défis de la filière vigne et vin. L’ISVV est implanté sur le site de l’INRA à Villenave d’Ornon, au sein du vignoble bordelais où se situe une partie importante des forces de recherche en biologie végétale, en agronomie et en environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd’hui l’ISVV a déjà 10 ans, plus de 600 étudiants accueillis chaque année, une offre en formation continue qui explose, plus de 70 partenaires académiques et industriels à l’international, une démarche volontaire et proactive avec les professionnels de la filière, des formations de qualité reconnues dans le monde entier, l’organisation de nombreux congrès et séminaires internationaux.

Ancré dans la réalité de la profession, tourné vers les étudiants qui prendront le relais, et s’appuyant sur les résultats de la recherche, l’ISVV innove et va de l’avant tout en respectant les traditions et les acteurs qui la composent.

L’ISVV souhaite aussi, à travers le biais de cette manifestation anniversaire, communiquer également sur son implication dans le projet «VitiREV » pour le développement durable d’une viticulture de qualité.

Au programme

  • 10h - 15h Conférences scientifiques sur les grandes thématiques de recherche de l’ISVV en présence de chercheurs de renom
  • 15h30 - 17h30 Présentation de la vision internationale de l’ISVV suivi d’une table-ronde sur la formation
  • 17h30- 19h Parcours découverte de l’ISVV avec animations spécifiques, découverte de l’exposition photographique du showroom transfert et de la frise
  • 19h -19h30 Lancement de la soirée et discours d’ouverture
  • 19h30 - 20h00 Présentation de la vidéo anniversaire suivi d’un spectacle de danse de la compagnie de danse universitaire de Bordeaux Montaigne
  • 20h - 22h Cocktail dînatoire et animations culinaires proposées par l’AANA

ISVV - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin est un institut pluridisciplinaire de recherche, d’enseignement supérieur et de développement. Il est rattaché à l’Université de Bordeaux et tire sa force et son originalité de son alliance avec ses partenaires que sont l’INRA, Bordeaux Sciences Agro, l’Université Bordeaux MontaigneKEDGE BS, Science Po Bordeaux et de son partenariat très important avec le monde professionnel.

Les trois missions de l’ISVV, la recherche, l’enseignement et le transfert de technologie, se déclinent autour de trois thèmes fédérateurs et synergiques : environnement, typicité, et marchés.
Reconnu dans le monde entier, il assure notamment la coordination du réseau Oenoviti international qui regroupe quelques 55 partenaires majeurs dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur en œnologie et viticulture sur tous les continents .

L’ISVV en résumé

  • Une communauté de 250 chercheurs
  • Plus de 600 étudiants dont 60 œnologues diplômés et 160 stagiaires en formation continue chaque année
  • 5 masters dans le domaine de la vigne et du vin dont 1 master Erasmus Mundus WinTour
  • 1 école doctorale Franco-Allemande dans le cadre de l’alliance Bordeaux Adelaïde Geisenheim
  • 4 cellules de transfert technologique et de valorisation
  • Une participation forte au LabEx OTE « Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers »
  • Des équipements technologiques de pointe. 

En savoir plus sur l'ISVV