Aller au contenu principal
  1. Forum du réseau des acteurs et des démarches alimentaires en Nouvelle-Aquitaine
Les Etats Généraux de l'Alimentation © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Forum du réseau des acteurs et des démarches alimentaires en Nouvelle-Aquitaine

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources sur le développement territorial organise le “Forum Alimentation, agriculture et territoires” à Angoulême, les 12 et 13 février 2020 en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Etat. 

Espace Carat - Angoulême

12 févr. 2020 - 17h00
13 févr. 2020 - 17h00
Forum PQNA 2020
Forum PQNA 2020 © PQNA

L’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont engagés autour de la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine » co-construite avec les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi qu’avec les territoires. Elle constitue un des leviers d’action pour faire face aux mutations des modèles de production agricole, et relever les défis environnementaux et du changement climatique, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes sociales et sociétales.

En savoir plus sur la feuille de route « Agriculture, Alimentation et territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine »

Le volet territorial de la stratégie partagée entre l’Etat et la Région vise à faciliter les initiatives des territoires concourant à la relocalisation de l’économie par le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux. Pour accompagner les nombreuses initiatives et démarches autour de l’ancrage territorial de l’alimentation recensées en Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des acteurs des démarches alimentaires de territoires, a été créé en 2019, permettant de développer le partage d’expériences pour accélérer la diffusion de ces démarches et les accompagner autour d’une articulation régionale. L’animation de ce réseau a été confiée à PQN-A (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine).

Les différents temps du forum, qu’il s’agisse de plénières ou d’ateliers plus restreints permettront d’aborder différents sujets en lien avec l'installation et emploi agricole sur le territoire, la préservation du foncier agricole, les épiceries sociales et solidaires, les nouveaux moyens de consommer, les filières et impact sur le territoire, l'approvisionnement de la restauration collective, la mise en place de marchés et magasins de producteurs, la protection des zones de captage d’eau potable...

Programme et inscriptions

MERCREDI 12 FÉVRIER

  • 17h30 : Émargement 
  • 18h30 -20h30 : Conférence grand public, une table ronde autour des questions d’agriculture et d’alimentation en France et dans le monde avec la participation de
    Marc Dufumier - Agronome, géographe et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParisTech
    Jacques Caplat - Agronome et ethnologue
    L’association Les Greniers d’Abondance
  • À partir de 21h : Buffet de produits locaux pour prolonger la soirée et accueillir ceux qui souhaitent arriver la veille.
    Sur réservation uniquement, participation : 17,50 € TTC

JEUDI 13 FÉVRIER - ESPACE CARAT - ANGOULÊME

  • 08h30 : Accueil café et émargement
  • 09h00 : Déambulations libres, visiter les stands des partenaires, la Librairie des Territoires ou découvrir les expériences des lauréats de l'appel à projets régional en ateliers
  • 10h30 : Tables-rondes en plénière avec des témoignages d’experts et d’acteurs de terrain. “Comment territorialiser l’agriculture et l’alimentation face aux mutations économiques, sociales et environnementales ?
  • 12h30 : Déjeuner autour d'un buffet de produits locaux. Sur réservation uniquement, participation : 17,50 € TTC
  • 14h00 : Ateliers pour poursuivre les échanges sur les thématiques travaillées en 2019 et explorer ensemble de nouvelles approches
  • 16h30 : Clôture de la rencontre en séance plénière
  • 17h00 : Fin de la journée

Inscriptions en ligne

Appel à projets Circuits alimentaires locaux

Dans le cadre de sa feuille de route  Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine, la Région a lancé un appel à projets pour soutenir le développement des circuits alimentaires locaux et les projets alimentaires de territoires.  

Retrouvez ci-dessous la présentation de l’appel à projet 2020 et le guide des lauréats de l’appel à projet pour les années 2018 et 2019. 
 

Appel à projets 2020

Guide des lauréats 2018-2019