Aller au contenu principal
  1. Forum Croissance verte

Forum Croissance verte

Véritable laboratoire d’innovations et d’expérimentations, le Forum de la Croissance verte prend pour sa 12e édition une nouvelle dimension, celle de la Nouvelle-Aquitaine.

Angoulème

22 nov. 2016
- 9h00 à 0h00  Angoulême, France

Créé il y a 11 ans, le Salon de la Croissance verte s’est imposé comme la vitrine de l’ancienne Région Poitou-Charentes, laboratoire d'innovations et d'expérimentations pour la transition écologique de l’économie. Ouvert au grand public jusqu’à son édition 2015, il est cette année devenu un Forum, qui s’adresse aux professionnels.

Son objectif est de faire découvrir et de mettre en valeur les innovations dans le domaine de la croissance verte. En 2016, il s’agit donc de capitaliser sur cette expérience et cette notoriété, sous un format centré sur des rendez-vous d’affaires ; d’encourager les fertilisations croisées entre acteurs de la filière - entreprises, territoires, centres de recherche et de technologie – de favoriser les échanges et de développer les marchés internes à la région.

Le Forum de la Croissance verte vise à encourager et valoriser l’innovation, développer les partenariats entre entreprises, centres technique, acteurs du territoire pour développer l’activité et les marchés, améliorer les réflexions et les connaissances sur les technologies, les fournisseurs, clients, mode de management…

Mardi 22 novembre à l'Espace Carat à Angoulême.

Osmia, solutions innovantes de pollinisation et Pragma Industries, producteur d’énergies innovantes reçoivent les deux prix coup de cœur du Salon 2016.

L’innovation, maître-mot de cette 12e édition

Le forum s'articule autour d’un axe, celui de l’innovation (11 entreprises représentées), et de quatre thématiques réparties dans autant de pavillons :

  • économie circulaire (7 entreprises) ;
  • énergies nouvelles (9) ;
  • eau, air et environnement (9) ;
  • mobilité intelligente et décarbonée (6).

Des rendez-vous d’affaires, un colloque scientifique sur l’économie circulaire, une conférence des investisseurs et huit ateliers thématiques seront également au programme des participants.

Transition énergétique et développement économique : utopie ou success story ?

Conférence et table ronde

Énergies renouvelables, mobilité décarbonnée, efficacité énergétique, matériaux biosourcés : la transition énergétique constitue à la fois un enjeu pour nos territoires et notre environnement, mais également une formidable opportunité de développement d’activités. Nombreux sont les acteurs qui s’intéressent aujourd’hui au potentiel d’innovation lié à la transition énergétique, qui fait partie des priorités identifiées par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour accompagner les projets, de nombreuses structures sont présentes sur le territoire,
comme l’Agence de Développement et de l’Innovation mais aussi :

  • l’ensemble des pôles et clusters : pôle Éco-Industries, Aquitaine Croissance Verte, pôle Environnement Limousin.
  • plateformes de transfert et aux comme Canoé, l’Apesa, Valagro.
  • laboratoires de recherche universitaire

Il s’agit, dans cette table ronde, d’interroger les liens qui peuvent se tisser entre les grands groupes et les start-up, que ce soit dans le cadre d’une relation de sous-traitant à donneur d’ordre, ou plus largement dans le cadre d’une dynamique territoriale ou du processus de maturation d’une start-up.

Les intervenants, issus du monde de l’industrie, tous engagés en faveur de la transition énergétique, échangeront sur le potentiel d’innovation et de croissance lié au développement de nouvelles filières, tout en rappelant les écueils à éviter et les étapes à ne pas négliger pour qu’une initiative innovante se transforme en véritable succès industriel.

L’innovation constitue un élément central et indispensable de leur activité et chacun répondra à sa façon à différents enjeux de la transition énergétique : stockage, énergies renouvelables ou encore maîtrise de l’énergie. Pour compléter le panel d’intervenants, Alexis Gazzo, expert de la transition énergétique, pourra éclairer le public sur les nouveaux enjeux des énergies renouvelables et les évolutions dumarché.

Quatre promesses

  • Le partage d’expériences avec une conférence, des ateliers thématiques et un colloque scientifique ;
  • L’innovation avec un pavillon qui lui est dédié, rassemblant les lauréats de l’appel à candidature et une conférence des investisseurs ;
  • Des échanges et des découvertes tout au long de la journée en sein des 4 pavillons thématiques propices aux rencontres avec des entreprises emblématiques ;
  • Du business en participant aux rendez-vous business préprogrammés.