Aller au contenu principal
  1. Un festival pour l’égalité femmes/hommes dans les arts et la culture
Festival Egale à Egal © Festival Egale à Egal

Un festival pour l’égalité femmes/hommes dans les arts et la culture

Le Festival Egale à Egal se tient à Poitiers jusqu’au 8 décembre 2017 dans 11 lieux différents. Projets de créatrices, tables rondes, ateliers, partage d’expériences… ce festival propose un travail de réflexion autour de l’égalité femmes/hommes dans les domaines des arts et de la culture. Demandez le programme !

Poitiers

07 nov. 2017 - 0h00
08 déc. 2017 - 23h59
86000 Poitiers, France
Sommaire
  1. Un festival riche en rencontres et rendez-vous
  2. Au-delà du festival, une action régionale volontariste contre les inégalités

Un festival riche en rencontres et rendez-vous

Le festival Egale à Egal a été lancé en 2014 par la Compagnie Sans Titre, la M3Q et le collectif HF Poitou-Charentes, des artistes, chercheur-ses, enseigant-es, travailleurs-ses sociaux et des citoyens.

Pour cette 3ème édition, pendant un mois, sont proposés des rassemblements artistiques et participatifs autour de la notion d’égalité : créations collectives, café philo, apéro-débat, spectacles, actions de sensibilisation, accompagnement de créations émergentes.

Le festival Egale à Egal a pour objectif de sensibiliser le public à la notion d’égalité et de parité dans les métiers des arts et de la culture. Il faut agir aujourd’hui pour une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes dans ce monde en constante évolution. C’est aussi pour cette raison que cet événement s’adresse aux jeunes (secteurs jeunes des maisons de Quartiers, les étudiant-e-s de l’université de Poitiers, les lycéens et collégiens) pour une plus grande sensibilisation au sujet de l’égalité.

L’organisation est portée par la compagnie Sans Titre Production et le Collectif HF. Plus d’une soixantaine de structures et partenaires sont également impliqués.

La Région soutient ce festival depuis 2015 à hauteur de 15 000 € au titre de la culture et de la politique « Egalité-Lutte contre les discriminations ».

Info pratiques

Le festival Egale à Egal se déroule du 7 novembre au 8 décembre 2017, à Poitiers (86).
Au programme : des temps d’échanges et de réflexion, des créations artistiques, des espaces festifs, participatifs et fédérateurs, des parcours pédagogiques, des tables rondes… le tout orchestré autour de 11 lieux différents dans la ville.
Le programme complet est à retrouver ici.

Au-delà du festival, une action régionale volontariste contre les inégalités

Au titre de sa politique « culture », la Région Nouvelle-Aquitaine travaille actuellement à la mise en œuvre d'une mesure de rattrapage des inégalités femmes/hommes dans le cadre de l'écriture des nouveaux dispositifs de soutien au spectacle vivant.

La Conférence territoriale de la Culture se penche également sur l’égalité et la lutte contre les discriminations, notamment par la création d’un groupe de travail.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans l’engagement régional en faveur de l’égalité et contre les discriminations.

En signant la Charte européenne pour l’Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 8 mars 2017, la Région s’est engagée à définir d’ici 2 ans un plan d’actions priorisé en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Réaliser l'égalité
Réaliser l'égalité © Région Nouvelle-Aquitaine

Au-delà de l’égalité femmes/hommes, la Région entend aborder largement la lutte contre les discriminations en mettant l’accent sur 4 types de discriminations en particulier : le genre, le handicap, l’origine et l’orientation sexuelle.

L’enjeu de la politique d’égalité et de lutte contre les discriminations est de passer de l'égalité de droit à l'égalité de fait dans l’ensemble des politiques régionales. La finalité de la démarche régionale est de déployer une politique intégrée favorisant l’égalité tant dans les actions portées par la Région et ses partenaires.