Aller au contenu principal
  1. Fashion Tech Week Nouvelle-Aquitaine 2019
Fashion Tech week 2019 © dr

Fashion Tech Week Nouvelle-Aquitaine 2019

Tables rondes, pitchs de solutions innovantes, workshops et les incontournables 24h de l'innovation au rendez-vous de cette 2e édition de la Fashion Tech Week néo-aquitaine

Talence - Ecole Kedge

18 oct. 2019
- 8h30 à 18h00  680 COURS DE LA LIBERATION - TALENCE

Organisée par la Chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry), après une première édition à Biarritz en 2018, la Fashion Tech Week Nouvelle-Aquitaine se déplace à Bordeaux les 18 et 19 octobre prochains. La manifestation, qui se tiendra à Kedge Business School, entend faire émerger les technologies et les modèles durables de demain qui vont répondre à ces enjeux d'innovation. Une  centaine de professionnels de la mode et du textile seront rassemblés autour de tables-rondes, d’ateliers de travail, de pitchs d’entreprises innovantes et de partage de bonnes pratiques. 150 étudiants d’écoles de mode et d’ingénieurs participeront également aux 24 heures de l’innovation Fashion Tech  pour proposer leurs solutions pour révolutionner durablement la première industrie française. 

Quelques semaines après la signature du « Fashion Pact » du G7 Biarritz, les principaux acteurs de la mode et du textile se retrouveront à Bordeaux pour travailler ensemble sur la transition écologique de leur secteur.
Responsable d’1,2 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, un tiers de la pollution aux micro-plastiques dans les océans et un cinquième de la pollution globale des eaux, l’industrie textile paie un lourd tribut à la protection de l’environnement.

D’autant plus qu’aujourd’hui, 1 vêtement produit sur 2 est mis en décharge ou incinéré ! Demain, la loi sur l’économie circulaire imposera à tous les acteurs de réemployer, réutiliser ou recycler la totalité des invendus.

Innover pour produire autrement est un sujet crucial pour l’industrie textile qui, pour éliminer le gaspillage, va devoir industrialiser la fabrication à la demande, en amont, et valoriser ses produits en fin de vie, en aval.

Programme complet et intervenants sur Chaire BALI

Programme et inscriptions

VENDREDI 18 OCTOBRE

8H30 : Accueil - café
9H00 : Le défi de la fabrication à la demande - Table ronde
10H00 : Les enjeux de la transparence - Table ronde
11H00 : Lancement des 24H de l'innovation

12h30 : Déjeuner networking

14H00 : Stand-up de l'innovation- 3X10min
14H30 : Avant-première / Présentation du projet CETIA : futur centre technologique pour tester des solutions circulaires et automatisées pour le textile, le cuir et l'habillement.
15H30-17H30 : Workshops Lectra ou SKFK (places limitées / inscription payante)
Départ en bus à 15H15 pour le lab innovation LECTRA / retour à17H45

SAMEDI 19 OCTOBRE
11H00 : Soutenances des 24H de l'innovation
12H30 : Déjeuner et délibération du jury
14H00 : Remise des prix et clôture de l'événement.

 

S'inscrire à la Fashion Tech Week