Aller au contenu principal
  1. Exposition Climat-Océan 2019-2021
Climat océan © dr

Exposition Climat-Océan 2019-2021

Le samedi 9 novembre 2019, le Musée maritime de la Rochelle, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, inaugure son exposition interactive Climat – Océan, qui restera accessible jusqu’en 2021. 
 

Musée Maritime

09 nov. 2019
  La Rochelle

L’exposition « Climat-Océan » vous entraînera dans un monde méconnu et luxuriant. Conçue avec l’aide des scientifiques de la plus grande expertise, elle vous permettra de comprendre l’Océan, les dangers qui le menacent et les conséquences pour nous. Sur 300 m2 et grâce à des dispositifs numériques innovants et immersifs, le parcours vous propose de vivre une expérience unique. Vous voyagerez de nos côtes Atlantiques aux îles du Pacifique, entre atmosphère et profondeurs abyssales. Vous vivrez la naissance d’une tornade et la montée des eaux. Vous pourrez aussi rêver et respirer. Enfin, car chaque geste compte, l’exposition vous invitera à agir. La somme de nos engagements est notre meilleure arme pour aider l’Océan.
 

Au programme de l’inauguration du 9 novembre

  • 13h : Arrivée de la Goélette TARA au Phare du Bout du Monde
  • 13h15-14h30 : Parade nautique Chenal-Vieux port avec les écoles de voile de l’Agglomération et les plaisanciers
  • 14h15 : Amarrage de TARA dans le bassin des Chalutiers
  • 14h30 : Accueil théâtral par les étudiants du Groupe Excelia, entrée du Musée Maritime
    (Mise en scène Annie Schindler avec Odyssée Théâtre et la Cie de la Tasse de Thé)
  • 15h15 : Inauguration (sur invitation)
    Ouverture en musique par le Quatuor « Kadenza »
    Discours officiels
    Chant et danse du dieu des océans « Tangaroa »*
    Intervention théatrale : « On s’engage »
    Verre de l’amitié
  • 16h30 – 20h : Visites libres et gratuites
  • 17h et 18h, accueil théâtral, entrée du Musée.
  • 18h30 à 20h : Clôture de la journée en musique avec « La Fanfare Sociale » à La Fabuleuse Cantine

* Avec la participation de Emma (danse), d’Aurélie et Marie (groupe vocal Toochatoo),
Sandra, Vanessa et Alice (la Mouche des Marquises - maquillage)

 

Un parcours immersif à travers 7 tableaux

  1. Le rôle de l’océan dans la fabrique du climat

    Poumon de la planète au même titre que la forêt, l’Océan est le premier puits de chaleur naturelle. Avec l’atmosphère, il régule le climat en redistribuant l’énergie que la planète reçoit du soleil, fait circuler l’eau et capture une partie des émissions de gaz à eff ets de serre produits par l’Homme.
     

  2. Les menaces qui pèsent sur l’océan

    Elles s’observent aussi bien dans les eaux de surface que dans les grandes profondeurs. On peut en identifier au moins quatre en l’état des connaissances : l’élévation de la température, l’acidification, la pollution et la perte d’oxygène.
     

  3. Les effets et les conséquences de ces dérèglements

    Les menaces qui pèsent sur l’océan amènent une élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces, la baisse de la biodiversité et le déséquilibre de l’écosystème océan ainsi que la multiplication d’évènements météorologiques très violents.
     

  4. Les paléoclimats ou l’histoire des climats depuis l’origine

    L’océan apparaît dès la formation de la terre. Les cycles de variations climatiques se sont produits sur des milliers d’années, laissant ainsi le temps au vivant de s’adapter. L’accélération du réchauffement que nous connaissons depuis 200 ans n’a rien de naturel
     

  5. Comment continuer à vivre avec ces risques : en s’adaptant

    Quelques écosystèmes jouent le rôle de protecteur de la vie marine comme les récifs coralliens, les mangroves et les marais rétro-littoraux. Sur les territoires vulnérables où vivent des populations autochtones depuis des centaines et milliers d’années, celles-ci ont intégré la gestion du risque. Leurs savoirs traditionnels aident les chercheurs à trouver des solutions plus globales.
     

  6. L’explorateur, c’est vous !

    Les données scientifiques prouvent le rôle de l’Homme dans l’accélération du réchauffement climatique depuis 50 ans. Pourtant, un déni de la réalité scientifique persiste. Cet espace ludique et décalé vous invite à décoder les « Infox ».
     

  7. Et si nous décidions ?

    Nous n’avons pas encore atteint une situation irréversible, nous pouvons encore changer les choses. Nous décidons aujourd’hui pour demain.

Plus d’informations sur le site dédié