Aller au contenu principal
  1. L’ESS fait salon à Niort
Forum de l'ESS et de l'innovation sociale © Alex Giraud

L’ESS fait salon à Niort

Pour la 4ème année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil National des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) organisent le Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Rendez-vous les 19 et 20 octobre à Niort (79).

19 oct. 2017 - 0h00
20 oct. 2017 - 23h59
Sommaire
  1. Le salon de l’économie sociale et solidaire
  2. La Région engagée pour l’ESS
  3. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Le salon de l’économie sociale et solidaire

Cette année le Salon National de l’ESS change de nom et devient le Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale.

Destiné à tous les publics (professionnels, grand public notamment les jeunes, élus…), il permet d’appréhender le périmètre de l’économie sociale et solidaire, ses valeurs, ses modes de gouvernance, les débouchés professionnels qu’elle offre ainsi que les dispositifs d’accompagnement et de financement pour les créateurs d’entreprises qui désirent entreprendre sous les statuts de l’ESS.

C’est également l’opportunité de mettre en avant l‘image d’une économie innovante plus humaine qui concilie performance sociale et économique.

Le salon « nouvelle formule » favorisera les rencontres entre professionnels, la valorisation des initiatives socialement innovantes, les échanges et les débats.

Le Forum de l'ESS et de l'innovation sociale
Le Forum de l'ESS et de l'innovation sociale © Alex Giraud
Le Forum de l'ESS et de l'innovation sociale
Le Forum de l'ESS et de l'innovation sociale © Alex Giraud
Le Forum de l'ESS à l'Acclameur, Niort (79)
Le Forum de l'ESS à l'Acclameur, Niort (79) © Alex Giraud
Stand Région Nouvelle-Aquitaine, 2016
Stand Région Nouvelle-Aquitaine, 2016 © Alex Giraud
Les conférences du salon de l'ESS, 2016
Les conférences du salon de l'ESS, 2016 © Alex Giraud
Des ateliers pour les jeunes, 2016
Des ateliers pour les jeunes, 2016 © Alex Giraud
Les conférences du salon de l'ESS, 2016
Les conférences du salon de l'ESS, 2016 © Alex Giraud
Les producteurs locaux, 2016
Les producteurs locaux, 2016 © Alex Giraud
Les producteurs locaux, 2016
Les producteurs locaux, 2016 © Alex Giraud
Les conférences du salon de l'ESS, 2016
Les conférences du salon de l'ESS, 2016 © Alex Giraud
Des rendez-vous d'affaires, 2016
Des rendez-vous d'affaires, 2016 © Alex Giraud

Les temps forts du salon :

  • 4 conférences : ESS et collectivités, ESS et santé, les communs numériques et l’innovation sociale ;
  • des ateliers ;
  • les showrooms [nouveauté 2017] : les showrooms sont des espaces de démonstration permettant aux structures de présenter une initiative ou un projet innovant. 14 thématiques rythmeront ces espaces de démonstration. Les structures souhaitant présenter leur activité ou projet peuvent s’inscrire par ici. Toutes les infos sur les showrooms ici ;
  • les rendez-vous d’affaires entre professionnels : inscrivez-vous en ligne en cliquant ici ;
  • l’ESS store : un marché de producteurs proposant des produits locaux ;
  • et pour les jeunes : Eductour (sensibilisation à l’ESS de 600 lycéens, inscription de votre école ici), Défi Jeunes (rencontre de 60 étudiants autour d’un projet de création d’entreprise sociale et solidaire), C’est pas capital (émission radio dédiée au salon) et bien sûr un espace jeunesse et des animations.

Le Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN), est organisé par le Conseil National des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

Le Forum de l'ESS et de l'innovation sociale
Le Forum de l'ESS et de l'innovation sociale © CRESS Nouvelle-Aquitaine

Infos pratiques
Les 19 et 20 octobre 2017 (9h30 – 17h30)
L’Acclameur, à Niort (79)
Entrée gratuite
Toutes les infos sur forum-ess.fr

Les chiffres du salon 2016

Valoriser les innovations notamment sociales et les modèles de coopérations, favoriser les échanges entre professionnels, encourager le débat, la réflexion et la recherche, sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat collectif sont les objectifs majeurs de ce forum. Consciente de ces enjeux, la Région Nouvelle-Aquitaine a montré, lors de la commission permanente du 10 juillet 2017, son engagement pour l’ESS et a octroyé une aide financière de 100 000 € pour l’organisation de cette manifestation.

La Région engagée pour l’ESS

Fortement engagée en faveur d'une économie alternative où l'emploi est durable et non délocalisable, la Région Nouvelle-Aquitaine fait de l'ESS un axe majeur pour le développement de l'emploi. Elle agit au quotidien pour favoriser et faire connaître le développement de l'ESS grâce à un important réseau d'acteurs.

La politique régionale de soutien au développement de l’ESS intervient auprès d’entreprises individuelles lors de leur démarrage et de collectifs pour des actions ponctuelles ou des Pôles de compétences visant la création d’emplois. Les coopératives de production (SCOP et SCIC) sont la cible prioritaire du soutien aux entreprises coopératives.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

L'ESS est une économie de l'alternative bien ancrée territorialement et un vecteur d'innovation sociale et sociétale. Elle contribue aussi à apporter des réponses nouvelles aux besoins des citoyens.

Ce mode innovant porté par des entreprises, des associations et notamment par la Région favorise un développement économique fondé sur les capacités à créer des activités productives dans les secteurs commerciaux, artisanaux de services et industriels dans le respect des valeurs de solidarité, démocratie et d’innovation.

Très diversifié, ce secteur regroupe des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations… représentant 10% du PIB français et près de 222 000 établissements employeurs au niveau national.

Organisées sous forme d’associations, de coopératives, de mutuelles, ou encore de fondations, les entreprises de l’ESS sont présentes dans de nombreux secteurs : social, santé, agriculture, banque, assurance, enseignement...

L'ESS en Nouvelle-Aquitaine